Lorsque vous crochetez, votre tension a une énorme influence sur le résultat final. Si la tension n’est pas la même, vous pouvez vous retrouver avec des chaussettes de taille différente, des manches qui ne sont pas de la même longueur, des rangs inégaux, et beaucoup d’autres catastrophes au crochet. 

Je suis un peu trop dramatique ? Peut-être, mais ça peut être extrêmement frustrant quand vous avez passé des heures interminables à travailler sur un projet dont vous n’êtes pas satisfait.

C’est pourquoi je veux vous donner quelques trucs et astuces pour vous aider à optimiser votre tension et à assurer des résultats uniformes et beaux encore et encore.


Mais qu’est-ce que la tension au crochet d’ailleurs?

La tension au crochet défini si votre travail sera lâche ou serré, ainsi que le nombre de mailles et de rangs vous faites par centimètre dans un projet terminé. Si vous tenez le fil trop serré, la tension sera plus élevée, et vos rangs seront très serrés. Les mailles seront plus petites et les rangs plus courts. D’autre part, si vous tenez le fil plus lâche, la tension sera plus faible. Les mailles deviennent alors plus grandes et les rangs plus longs. 

Si vous avez une tension très égale - ce qui signifie, que vous crochetez serré ou lâche tout au long du projet entier - il ne devrait pas y avoir de problème. Pour obtenir une tension plus lâche, vous pouvez travailler avec un crochet de plus grande taille. De même, vous pouvez réduire la taille pour obtenir une tension plus serrée au crochet. 

Le problème ne se pose que si votre tension n’est pas égale. C’est là que des tragédies se produisent. 

Ci-dessous vous trouverez un exemple d’une tension inégale 👇 Le carré a le même nombre de mailles serrées sur chaque rang. La seule différence est la tension. Le bas est crocheté serré, alors que le haut est crocheté assez lâche. 

Il est important de noter que l’inégalité ne fera qu’augmenter de façon exponentielle avec la taille de votre projet. Si vous faites, disons, une paire de manches avec 60 rangs, cela peut faire une énorme différence si la tension est plus serrée sur plusieurs rangs. 


Comment m’assurer d’avoir une tension égale?

Il y a plusieurs astuces qui peuvent vous aider à maîtriser votre tension. Je vais commencer par le plus ennuyeux...

Pratiquer, pratiquer, pratiquer

Oui, oui. Je sais! C’est un peu évident et ça ne semble pas très excitant. Mais je ne veux pas dire que vous devez crocheter 100 pulls tests avant de faire le pull final. 

Souvent, vous avez juste besoin de pratiquer les techniques en faisant des carrés ou des échantillons simples jusqu’à être habitué à eux. Quand vous faites les carrés, vous aurez, espérons-le, remarquez que cela devient plus facile et que le travail glisse naturellement à travers vos doigts. Quand c’est le cas, votre tension sera généralement plus régulière. 


ASTUCES: Si vous crochetez quelque chose en coton, vous pouvez crocheter des carrés d’environ 15-30 cm. Ils peuvent servir comme torchons. Et vous n’avez pas l’impression que c’est une perte de temps et de fil pour les faire, et il n’a pas vraiment d’importance s’ils ne sont pas complètement réguliers. Si vous utilisez d’autres matériaux ou des fils coûteux, vous pouvez essayer de faire un seul carré, défaire, et faire le carré à nouveau avec le même fil. De cette façon, vous utilisez le même fil encore et encore, et le reste du fil restera en bon état pour votre projet.

 

Trouvez le meilleur emplacement pour votre fil

Pendant que vous travaillez sur vos techniques, votre main deviendra naturellement meilleure pour ajuster la tension. Mais, même en tant que crocheteuse expérimentée, je trouve parfois que ma tension devient légèrement inégale si je n’ai pas le contrôle approprié de ma pelote. 

Exemple: Le fil peut créer une tension naturelle s’il est neuf et que vous tirez le fil par le milieu. Pendant que vous travaillez votre fil et qu’assez de fil a été pris depuis le milieu de la pelote, la pelote devient plus lâche et perd sa tension.

Au lieu de cela, assurez-vous de tirer quelques mètres de la pelote et laissez-le pendre pendant que vous travaillez avec elle. 

Envisagez de placer votre pelote dans un bol à pelote et de prendre le fil depuis l’extérieur de la pelote. De cette façon, la pelote reste en place et le fil à une tension plus égale. 


Tenir le fil correctement

Pour moi, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de tenir le fil. Le plus important est que vous:


  1. Tenez bien votre fil. Si vous ne vous sentez pas en sécurité ou si vous laissez souvent tomber votre fil, vous pouvez finir par resserrer votre prise et, par conséquent, augmenter la tension pendant que vous travaillez sur votre projet.

  2. Pouvez continuer à tenir le fil sans avoir mal. Si votre main devient douloureuse rapidement, vous devez arrêter de travailler et prendre des pauses fréquemment. Si vous travaillez pendant que votre main est fatiguée, vous pouvez vous retrouver avec une tension plus lâche.

 

Voici quelques façons de tenir le fil que j’utilise et bascule entre, en fonction de l’épaisseur du fil, de la technique de crochet, etc...:

 

La méthode no. 1 est celle que j’utilise le plus. Elle fonctionne bien si vous avez besoin d’une tension plus lâche car elle vous donne un bon niveau de contrôle sans être trop serré. Vous contrôlez la tension en serrant le fil entre votre index et le majeur. Plus vous serrez ces deux doigts ensemble, plus la tension est serrée.


La méthode no. 2 est bien si vous êtes un fan de la méthode no. 1 mais que vous avez besoin d’un peu plus de tension - par exemple, lorsque vous crochetez des amigurumis. Ici, vous enroulez le fil autour de votre poignet avant de l’enrouler autour de votre paume. Vous utilisez toujours votre index et votre majeur pour contrôler la tension, mais le tour supplémentaire resserre légèrement le fil pour vous.


La méthode no. 3 est celle que j’utilise habituellement pour les fils plus fins comme le Rainbow Cotton 8/4. Ici, vous enroulez le fil autour de votre petit doigt avant de l’enrouler sur votre index. De cette façon, vous pouvez presser le fil entre votre index et votre majeur ainsi que votre auriculaire et annulaire, vous donnant un contrôle complet du fil. 


Essayez différentes techniques pour tenir votre fil. YouTube est un bon outil pour ça parce que vous pouvez chercher une variété de techniques pour le crochet et voir comment les différents crocheteurs tiennent leur fil. 

 

Rappel: Si aucune de ses façons de tenir le fil ne vous convient, n’ayez pas peur de jouer avec elles et de les adapter à vos besoins. Je vais le dire une fois de plus: Elle doit être bien pour vous!


Avez-vous des conseils sur la façon d’obtenir une tension égale au crochet? Alors, s’il vous plaît partagez les avec nous dans les commentaires ci-dessous.


 

Rainbow Cotton 8/8 - Hobbii

100% coton

€2,55