J’adore tricoter, mais parfois je peux être assez frustrée lorsque les choses ne vont pas dans mon sens. Connaissez-vous cela? Il n’y a presque rien de pire que quand on rencontre les même problèmes, encore et encore ! Soit on finit par abandonner, soit on y passe beaucoup plus de temps que prévu.

Pour cette raison, j’ai sélectionné 4 de mes conseils de tricot préférés, qui vous éviterons trop de désagrément.

1. Quand l’ouvrage devient trop lourd

En tant que débutante, j’avais souvent le problème lorsque je tricotais sur des aiguilles longues, que les nombreuses mailles rendaient mes aiguilles très lourdes; il était difficile de les maintenir sans avoir des douleurs et des épaules toutes tendues. Ma mère, qui est une tricoteuse expérimentée, m'a donné de très bons conseils! Pour éviter des aiguilles lourdes, vous pouvez changer pour une aiguille circulaire et laisser l’ouvrage pendre sur le câble, qui peut reposer sur vos genoux. De cette façon, vous utilisez seulement vos forces pour maintenir les aiguilles avec quelques mailles, lorsque votre ouvrage repose sur le câble.

Je recommande les aiguilles circulaires ergonomiques de Prym - trouvez-les ici



2. Le rang de montage est-il trop serré ?

Lorsque vous montez les mailles d’un projet, vous pouvez par erreur monter les mailles trop serrées, et il est impossible de passer l’aiguille à travers les mailles lorsque vous tricotez le premier rang. Il y a deux façons de régler ce problème.


Soit vous pouvez monter les mailles sur une aiguille plus grosse, soit vous pouvez mettre deux aiguilles ensemble et monter les mailles autour des deux. Je fais souvent cela pour m’éviter de chercher une aiguille plus grosse, et ce n’est pas toujours que j’ai la bonne taille dans ma collection. C’est également très facile et rapide de le faire sur deux aiguilles, car on les a déjà à portée de main, et il suffit simplement de retirer une des deux aiguilles du rang de montage et de commencer à tricoter le premier rang.

3. Si vous perdez une maille

Avez-vous déjà perdu une maille? Moi oui, et c’est tellement frustrant, surtout si l’on n’arrive pas à rattraper la maille et que tout l’ouvrage est ruiné. Un bon conseil lorsque vous tricotez, est de toujours avoir un crochet à portée de main. De cette manière, vous pouvez ratrapper une maille avant qu’il ne soit trop tard.
Le crochet permet de saisir très facilement la maille qui s’est échappée.

Vous pouvez utiliser tous types de crochets pour ratrapper une maille perdue - voir la sélection ici

4. Trouvez les bonnes aiguilles pour votre projet – possibilités créatives

Vous avez l’habitude de toujours utiliser des aiguilles longues lorsque vous tricotez en aller-retour, et de réserver les aiguilles double-pointes pour les chaussettes? Ce n’est en fait pas nécessaire! Comme débutante j’ai immédiatement commencé par une lavette sur de longues aiguilles, mais elles étaient trop longues pour les quelques mailles, et c’était bien compliqué de les garder sous contrôle. J’ai ainsi essayé de changer pour des aiguilles doubles-pointes, qui sont bien plus courtes. Cela s'est très bien passé jusqu'à ce que les mailles commencent à glisser sur les extrémités et que tout le projet soit détruit! J'étais tout à fait prête à abandonner le tricot, mais après que mon fil et mes aiguilles aient passé du temps dans un coin, je leur ai donné une nouvelle chance.

Mes aiguilles double-pointes préférées sont en bois - comme celles-ci de KnitPro.


Pour éviter que les mailles ne glissent en-dehors des pointes quand vous tricotez des des aiguilles double-pointes, vous pouvez mettre une perle sur une des extrémités. C’est également très pratique lorsque vous devez transporter votre ouvrage. Une perle de chaque côté et toutes les mailles restent là où elles sont censées rester - exactement comme sur l’image. Si vous n’avez pas de perles, vous pouvez nouer un élastique de cuisine au bout de l’aiguille et obtenir la même fonction qu’avec la perle. Parfait non? 😍😄

J’adore les aiguilles en bois, car les mailles glissent bien sans qu’elles soient difficiles à contrôler. Voir toute la sélection d’aiguilles double-pointes ici


Je vous souhaite bonne chance avec tous vos projets à venir ♥️

Affectueusement

Josefine, Hobbii