Êtes-vous aussi fou d'amigurumi que moi ? Alors cet article de blog est définitivement pour vous !
En tant que crocheteuse, j'ai fait pas mal d'amigurumi. Au fil du temps, j'ai appris un certain nombre d'astuces qui garantissent un résultat uniforme et magnifique à chaque fois. J'aimerais les partager avec vous ici 🥰
No. 1 : Utilisez le bon fil
Je fais partie de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de bonne et de mauvaise façon de crocheter. Le but du crochet est de s'amuser et d'être créatif, n'est-ce pas ? Mais avec l'amigurumi, votre choix de fil peut faire une grande différence pour le projet.
Choisissez un fil d'épaisseur uniforme
Certains fils sont filés de manière à varier en épaisseur, comme notre Winter Glow par exemple. Ce type de fil est idéal pour les vêtements et les couvertures, car les différentes épaisseurs donnent vie et attirent le regard. Mais avec l'amigurumi, il est important que les mailles soient aussi régulières que possible pour assurer un beau résultat qui n'aura pas l'air déformé.
Pour l'amigurumi j'utilise habituellement Rainbow Cotton 8/4 ou des fils de coton similaires, car le galbe du coton assure des mailles uniformes et une bonne structure à votre projet final.
Ici vous pouvez voir comment Rainbow Cotton 8/4 est régulier en épaisseur, tandis que Winter Glow est irrégulier ☝
Lorsque vous parcourez les modèles d'amigurumi, vous remarquerez également que la plupart des gens utilisent des fils de coton pur.
Cependant, certains modèles utilisent d'autres fils, tels que Baby Snuggle ou Teddy. Ils peuvent bien sûr également être utilisés! Ici, cependant, il est important que vous accordiez une attention particulière à l'échantillon de votre crochet, afin que le résultat soit uniforme sans être distendu. Voyez comment ci-dessous.
No. 2: Assurez-vous d'avoir un échantillon en mailles serrées
Pour les amigurumi, je recommande un échantillon de crochet légèrement plus serré que celui que vous utilisez habituellement pour crocheter des vêtements, par exemple. Le cas échéant, vous risquez d’avoir un projet qui se relâche et se déforme, ainsi que d’avoir des espaces qui se créent entre les mailles.
Une façon de le tester est de faire un échantillon au crochet de mailles serrées avec le fil et le crochet sélectionnés. Lorsque votre échantillon de crochet est d'environ 10x10 cm, vous pouvez prendre votre échantillon, mettre une boule faite avec du rembourrage au milieu, et presser l'échantillon autour, comme si vous vouliez le fermer par l'arrière.
Sur cette photo, j'ai fait mon échantillon au crochet et j'ai mis un peu de rembourrage au milieu 👇
Si vous pouvez également voir le rembourrage à travers votre échantillon, comme sur l'image ici, essayez d'obtenir un échantillon plus serré. Vous pouvez le faire en:
Diminuez de la taille des crochets
Vous pouvez commencer par utiliser la taille recommandée comme ligne directrice.
Pour notre Rainbow Cotton 8/4, nous recommandons généralement un crochet de 2,5-3,5 mm. Ces tailles conviennent aux couvertures, vêtements et autres projets qui nécessitent que les mailles ne soient pas trop serrées.
Pour l'amigurumi, vous pouvez donc commencer avec un crochet de 2,5 mm et ensuite tester à partir de là avec l'échantillon de crochet. S'il vous semble trop lâche, essayez de descendre d'une demi-taille et de continuer jusqu'à ce que vous atteignez le bon échantillon.
Obtenez la bonne adhérence de votre fil
Avez-vous des mailles inégales ou le rembourrage est-il visible à travers les mailles ? Vous pouvez alors essayer de serrer davantage le fil lorsque vous crochetez. Vous pouvez le faire en ayant une meilleure adhérence du fil.
Quand je fais des amigurumi, j'enroule généralement le fil autour du poignet, puis je le guide le long de la paume et sur l'index. J'utilise donc l'index et le majeur pour contrôler la tension, mais le tour du fil autour du poignet tend davantage le fil pour moi.
En savoir plus sur les différentes façon d'attraper le fil ici.
Ne rembourrez que légèrement en cours de route
Lorsque vous réalisez un modèle d'amigurumi, il sera généralement noté quand vous devez arrêter de rembourrer. Ici, il est important de ne pas commencer à mettre trop de rembourrage dans la pièce semi-finie. Si vous le faites, il sera ensuite difficile de faire des mailles serrées.
Pour éviter cela, commencez par ajouter suffisamment de rembourrage pour donner une certaine structure à votre projet. Ensuite, vous pouvez ajouter un peu de rembourrage pour chaque rangée que vous faites. Seulement tout à fin, lorsque vous êtes à l'avant-dernière rangée ou sur le point de fermer, rembourrez aussi fermement que vous le pouvez.
Si vous avez du mal à faire passer votre doigt dans l'ouverture, vous pouvez utiliser une baguette, une paille, la tige de votre crochet ou autre pour finir le rembourrage. Cela demande un peu de patience, mais le résultat sera bien meilleur. Je pense absolument que ça vaut le coup !
No. 3: Utilisez des diminutions invisibles
Les diminutions et les augmentations signifient beaucoup en amigurumi, car c'est ce que vous utilisez pour créer les formes. Il est donc important qu'elles soient les plus soignées possible pour ne pas trop attirer l'attention.
Les diminutions en particulier peuvent donner un aspect inégal, car elles diffèrent de l'apparence qu'une maille serrée a généralement.
Pour éviter cela, vous pouvez faire des diminutions invisibles à la place. Elles sont faites comme ceci :
Insérez le crochet dans le brin avant de la maille suivante
Insérez l'aiguille dans le brin avant de la maille suivante de sorte que vous ayez maintenant deux mailles sur l'aiguille
Faire un jeté et tirez à travers les deux premières boucles
Faire un jeté et tirez à travers le reste des boucles
No. 4: Faites de beaux changements de couleur
Certains modèles d'amigurumi nécessitent un changement de couleur. Cependant, la plupart des modèles d'amigurumi suggèrent également de crocheter en spirale. Cela signifie qu'il n'y a pas de transition spécifique entre les rangées, mais que vous crochetez en une rangée continue. En conséquence, la transition d'une couleur et l'autre est assez marquée.
Vous pouvez utiliser la méthode suivante avec quatre étapes simples pour éviter cela :
Commencez une maille serrée avec la première couleur en tirant le fil à travers la maille du rang précédent
Terminez la maille serrée avec la nouvelle couleur en le tirant à travers les deux boucles du crochet
Faire une maille coulée avec la nouvelle couleur dans la maille suivante
Continuez maintenant avec des mailles serrées dans la nouvelle couleur
5. Évitez les yeux de sécurité. Faites vos propres yeux pour vos amigurumi
Les Yeux de sécurité sont souvent utilisés pour l'amigurumi. Ils sont faciles à "cliquer" sur le projet et voilà, deux boules rondes comme des yeux.
Aimez-vous ces amigurumi ? ☝Retrouvez les modèles gratuits pour Frida la brebis, Hollie le Rhinocéros, Duncan le dodo, et Dylan le dino sur notre site.
Quant à moi, j'aime bien broder ou crocheter les yeux de mes amigurumis. D'une part parce que je peux leur donner des expressions créatives, et d'autre part aussi parce que certains amigurumi sont offerts en cadeau aux enfants et tous les parents ne sont pas fous des yeux de sécurité.
Voici mes conseils pour un arsenal de modèles comprenant des instructions pour les yeux crochetés ou brodés. Vous pouvez ainsi toujours en avoir une sous la main lorsque vous allez faire des amigurumi.
J'ai toujours ces modèles de notre site Internet à portée de main (ils sont totalement gratuits), que je peux utiliser comme référence quand je vais me mettre à mes amigurumis :
Essayez par exemple une combinaison simple de lignes, comme ici avec le hochet Kawaii Citron et la poupée Elliot.
Vous pouvez également faire une paire de grands yeux expressifs avec des cercles au crochet, comme sur la licorne Confetti. Ou utilisez un feutre pour vous aider en cours de route, comme sur l'éclatant Be Weird Monster.
Vous pouvez également utiliser YouTube. Il existe une multitude d'instructions pour les yeux brodés que vous pouvez utiliser pour vos projets amigurumi. Sur YouTube, vous pouvez rechercher «embroidered eyes amigurumi».
REMARQUE: si vous préférez des instructions dans votre propre langue, recherchez simplement «yeux brodés amigurumi». Sachez cependant qu'il peut y avoir moins de résultats à trouver.
J'espère que ces conseils pourront vous être utiles la prochaine fois que vous vous lancerez dans l'amigurumi.
Avez-vous des projets amigurumi en tête ? Parlez-nous d'eux ci-dessous👇