TL YARN CRAFTS AU TABLEAU! – Vous aussi vous aimez Toni de TL Yarn Crafts, pour son talent quand elle assemble les couleurs dans des palettes harmonieuses qui reflètent bien ses ambiances et ses thèmes ? Alors lisez cet article, où Toni révèle ses 5 conseils pour créer de belles combinaisons de couleurs.


Cet article de blog a été rédigé par Toni Lipsey, la designeuse de crochet et éducatrice qui se cache derrière TL Yarn Crafts.


Choisir une palette de couleurs pour son prochain projet au crochet peut être un peu stressant. Même si vous avez peut-être quelques couleurs préférées autour desquelles vous gravitez, c’est le bon moment pour sortir des sentiers battus et ajouter de nouvelles couleurs à votre sélection.

Dans cet article de blog, je partagerai quelques éléments à prendre en compte lors de la création de palettes harmonieuses et mes cinq meilleurs conseils pour choisir les couleurs parfaites pour tous vos projets.



Happy Place propose une belle sélection de coloris unis avec des tons vifs - absolument parfaits pour l'automne ! En savoir plus sur Happy Place en cliquant ici.


Qu'est-ce qu'une palette de couleurs ?

Une palette de couleurs est une sélection de couleurs utilisées dans un projet crocheté ou tricoté. Tout ensemble de deux couleurs ou plus peut être appelé une palette, et c’est ce qui crée l'impression et l'aspect général de l’ouvrage une fois fini.

Créer des palettes de couleurs peut être difficile car il y a tellement de couleurs et de types de fils parmi lesquels choisir. Étant donné que beaucoup d’entre nous achètent leur fil en ligne, choisir un fil ou un ensemble de couleurs sans les avoir vraiment vus au préalable peut être embêtant. Si vous trouvez que créer des palettes est vraiment difficile, essayez de travailler avec des couleurs unies, car elles sont plus faciles à mélanger et à assortir.



Ce qu'il faut prendre en compte quand on choisit sa palette de couleurs

Je suis le genre de créatrice qui aime se plonger directement dans un projet. Mais un peu de patience et de réflexion sont très utiles pour bien choisir une palette de couleurs que vous allez vraiment aimer. Si vous n’êtes toujours pas sûr.e de la couleur, prenez le temps de bien considérer ces 3 points avant de vous engager:


  • Texture: La texture joue un grand rôle dans l’apparence finale de votre projet. Si vous voulez mélanger des textures différentes dans votre projet, envisagez une palette de couleurs monochromes (où toutes les couleurs se ressemblent) pour un look soigné et sophistiqué. Le mélange de couleurs et de textures ajoute un petit côté déstructuré aux ouvrages une fois terminés.



Enfilez cette blouse Berry et profitez des nombreuses occasions de jouer avec les couleurs et les textures !


  • Le style de teinture: Les fils actuels peuvent aller du semi-uni au dégradé, panaché et auto-rayé, en passant par une douzaine de styles de teinture entre chaque type. Les couleurs ton sur ton ou unies sont les plus faciles à utiliser pour créer des palettes de couleurs, car elles ont la même couleur sur toute la pelote. Associez une pelote panachée à une couleur unie assortie pour ajouter de la personnalité à votre projet.

  • Mélanger les marques: Si vous avez du mal à créer la palette parfaite à partir d'une seule marque de fil, envisagez de passer par plusieurs marques. Consultez des sites comme YarnSub.com afin de voir si une autre marque a la couleur parfaite que vous cherchez à intégrer à votre palette.



Cette écharpe Bestie est un modèle de crochet tunisien amusant où vous avez la possibilité de créer une palette de couleurs audacieuses, calmes ou exubérantes - tout dépend de vous !


Conseils pour choisir une palette de couleurs

Vous avez encore besoin d’aide pour choisir ces palettes de couleurs ? Je suis là pour vous! Voici 5 conseils pour vous aider à concevoir la palette de couleurs de vos rêves :


  1. Vérifiez dans votre placard et vos espaces de vie. Vous avez probablement déjà une palette de couleurs autour de laquelle vous gravitez. Mon placard contient l’une de mes palettes préférées, et d’autre part, je décore et accessoirise avec une palette différente. Regardez vos espaces de vie et notez les couleurs que vous aimez, ainsi que les couleurs manquantes que vous aimeriez utiliser.

  2. Épinglez sans compter. Amusez-vous à créer un tableau Pinterest pour votre prochain projet. Commencez par télécharger des éléments existants (voir Astuce 1 ci-dessus), puis ajoutez tout ce qui vous parle visuellement. Ne vous limitez pas au tricot : épinglez ce que vous voulez. L'inspiration des couleurs se présente sous de nombreuses formes. Notez les couleurs et les thèmes récurrents.

  3. Affinez votre recherche en fonction de l’ambiance. Si vous avez trop de couleurs parmi lesquelles choisir et que vous ne voyez pas de logique à suivre, arrêtez-vous et demandez-vous « Qu'est-ce que je veux ressentir au contact de cet ouvrage ? » Recherchez-vous une ambiance sportive, quelque chose de classe, de ludique, de sage ou quelque chose de complètement autre ? Déterminez l’ambiance de votre ouvrage final, où il ira et quel sera son style afin d’affiner les couleurs potentielles.

  4. Essayez un générateur de palettes de couleurs. Les générateurs de palettes de couleurs en ligne comme Coolors, Pantone, Canva et Color Hunt regorgent d'inspiration en matière de couleurs. Créez une palette de couleurs basée sur une image, explorez les palettes de couleurs populaires par genre et amusez-vous à développer des palettes de couleurs aléatoires. C’est l’une de mes façons préférées de découvrir mes nouvelles couleurs préférées.

  5. Partez de 1 ou 2 couleurs principales. Si tout le reste échoue, essayez ma méthode infaillible. Choisissez 1 à 2 couleurs principales que vous devez avoir dans votre projet. Choisissez ensuite une couleur neutre assortie. Poursuivez avec un autre coloris neutre assorti mais qui pose un contraste élevé. Et voilà, vous avez votre palette ! 

Besoin d'inspiration pour votre prochain projet ? Essayez l'une des palettes de couleurs que j'ai utilisées dans la couverture Checked Out, les plateaux plateaux Tri Color, ou l’oreiller Squish. Voir les palettes de couleurs ci-dessous.



GRATUIT: Téléchargez le tutoriel de la couverture Checked Out en cliquant ici.



GRATUIT: Téléchargez le tutoriel des plateaux Tri Color en cliquant ici.



GRATUIT: Téléchargez le tutoriel de l’oreiller Squish en cliquant ici.


Merci de vous être joint.e à moi pour discuter de fil et de couleur – mes deux sujets préférés! J'espère que cet article vous a montré à quel point le défi de créer des palettes de couleurs peut être amusant. Amusez-vous, soyez aventureux et essayez chaque couleur - vous pourriez être surpris par la gamme de palettes que vous pouvez créer.





Cet article de blog a été rédigé par Toni Lipsey, que vous connaissez peut-être mieux sous le nom de TL Yarn Crafts. Connue pour ses modèles de crochet faciles à comprendre et accessibles à tous les niveaux, Toni partage avec enthousiasme ses connaissances, son expérience et ses produits préférés sur son blog, YouTube et Instagram. Récemment, en partenariat avec Hobbii, elle a développé Happy Place, un magnifique fil 50% coton et 50% laine.


Aimeriez-vous mieux connaître Toni? Lisez notre interview avec elle en cliquant ici.