Le jacquard intarsia – également appelé intarsia - est une technique utile lorsqu'il faut alterner entre plusieurs couleurs pour créer un motif plus grand en jersey. Dans cet article de blog, vous allez apprendre cette technique afin de commencer à tricoter toutes sortes de beaux motifs avec des changements de couleurs en suivant un diagramme.


Nous allons maintenant nous intéresser à une technique de tricot qui - pour être tout à fait honnête - m'a un peu dérouté lorsque j'en ai entendu parler pour la première fois, le jacquard intarsia.

C'est une technique pour créer des motifs de couleur en point jersey, et cela implique que vous travaillez en alternance avec des fils de différentes couleurs dans votre ouvrage.

Cela vous semble-t-il difficile à faire ? Avant que votre cœur ne s'emballe et que vos mains ne deviennent moites, je tiens à clarifier une chose : le jacquard intarsia n'est pas du tout difficile à apprendre, même si on peut le penser. En fait, j'ose affirmer que vous pouvez apprendre cette technique très rapidement. Et le mieux, c'est qu'une fois que vous maîtrisez les bases, il n'y a presque plus de limites à tous les magnifiques motifs amusants que vous pouvez créer si vous laissez libre cours à votre imagination.

Vous allez être agréablement surpris ! 😍

Dans cet article de blog, vous obtiendrez des réponses à :

  • Qu'est-ce que le jacquard intarsia ?
  • Comment tricoter avec la technique intarsia ? (avec tuto vidéo)
  • Intarsia ou tricot bicolore, quelle technique dois-je utiliser ?
  • Que peut-on tricoter avec la technique intarsia ? 

J’aimerais commencer par expliquer pourquoi le jacquard intarsia est super malin.


👆 Ce pull 'Sheepy' est tricoté avec la technique intarsia. Retrouvez le modèle GRATUIT ici.

Qu'est-ce que le jacquard intarsia ?

L'intarsia est, comme mentionné précédemment, une technique de couleur que vous pouvez utiliser lorsque vous travaillez avec deux couleurs ou plus pour créer un motif en jersey.

L'avantage de cette technique est que, contrairement aux autres techniques avec de multiples couleurs, vous ne travaillez qu'avec une seule couleur active à la fois. Les autres couleurs de votre projet sont mises en attente jusqu'à ce que vous ayez besoin de les réutiliser.

Vous tricotez des blocs séparés ou des rangées de couleurs différentes, l’intarsia nécessite donc une bonne planification. Un diagramme de tricot est donc absolument indispensable et sera inclus dans le modèle que vous choisirez.

Psst ! Les champs d'un diagramme de tricot sont lus dans le sens du tricot. Autrement dit, vous devez lire de droite à gauche lorsque vous êtes à l'endroit, mais de gauche à droite lorsque vous êtes à l'envers. Commencez par le coin inférieur droit.

Lorsque vous tricotez avec la technique intarsia, étudiez attentivement votre diagramme. Remarquez combien de couleurs différentes vous devez utiliser sur la rangée suivante et si vous devez utiliser la même couleur plus d'une fois. Chaque fois que vous changez de couleur dans l'intarsia, vous devez utiliser une nouvelle pelote de laine distincte.

 👆 Voici ce à quoi ressemble un diagramme de tricot. Essayez de suivre l'une des lignes avec votre doigt pour savoir combien de fois vous devez changer de couleur.

Astuce : enroulez le fil dans des pelotes plus petites avec des bobines à tricoter

Il peut être avantageux d'enrouler des pelotes plus petites - ou pelotons - dans chaque couleur. Pour cela, vous pouvez utiliser des bobines à tricoter. Une bobine à tricoter est un outil génial lorsque vous tricotez avec plusieurs couleurs à la fois, car vous enroulez une pour chaque couleur - et peut-être plusieurs de la même couleur - sur des bobines à tricoter. Vous pouvez acheter un set de 6 bobines à tricoter ici.

Tuto vidéo : Comment tricoter l’intarsia

Dans cette vidéo, vous pouvez apprendre à tricoter avec la technique intarsia :

Comment changer de couleur faire de trous

Lorsque vous tricotez avec la technique intarsia, veillez à ne pas laisser de trou lorsque vous changez de couleur. Pour ce faire, enroulez les deux fils l'un autour de l'autre, comme indiqué dans la vidéo ci-dessus. De cette façon, vous bloquez les fils et obtenez une belle transition de couleur.

Pour ajouter une nouvelle couleur sur l'endroit

  1. Placez le fil avec la nouvelle couleur de manière à ce que l'extrémité du fil soit sur l'endroit de l'ouvrage, tandis que votre pelote de fil ou peloton se trouve sur l'envers.
  2. Tenez l'ancienne couleur et la nouvelle couleur dans votre main gauche et placez l'ancienne couleur sur la nouvelle couleur.
  3. Continuez à tricoter avec la nouvelle couleur.


👆 Endroit de l'ouvrage : placez l'extrémité du fil de la nouvelle couleur sur l'endroit du projet. Placez l'ancienne couleur sur la nouvelle et continuez à tricoter avec la nouvelle couleur.

Lorsque vous devez ajouter un nouveau fil alors que vous êtes à l'envers de l'ouvrage, faites de même. Vous devez donc placer l'extrémité du fil sur l'endroit de l'ouvrage, l’extrémité du fil s’éloignant de vous. Enroulez les deux couleurs en plaçant l'ancienne sur la nouvelle et continuez à tricoter à partir de là.

Psst ! Ne vous inquiétez si des fils pendent sur le devant de l'ouvrage. Il suffit de les ramener sur l'envers de l’ouvrage lorsqu'il faut les attacher 😉 

Comment passer d'une couleur à l'autre sur l'envers de l'ouvrage

  1. Ramenez l'ancienne couleur sur le devant de l'ouvrage (l'envers).
  2. Prenez la nouvelle couleur qui pend de l'ouvrage et placez-la sur l'ancienne couleur.
  3. Continuez à tricoter avec la nouvelle couleur.


👆 Envers de l'ouvrage : Changez de couleur en amenant la nouvelle couleur sur le côté droit du projet.

Comment passer d'une couleur à l'autre sur l'endroit de l'ouvrage

  1. Placez la nouvelle couleur sur l'ancienne afin que les deux couleurs soient entrelacées (sur l'envers).
  2. Continuez à tricoter avec la nouvelle couleur.
Astuce : N'oubliez pas de serrer continuellement un peu les fils lâches afin d'obtenir un aspect uniforme dans votre tricot.


👆 Endroit de l'ouvrage : enroulez les deux couleurs l'une autour de l'autre.

Bloquez le fil au fur et à mesure lorsque vous avancez

Lorsque vous travaillez avec la technique intarsia, c'est une bonne idée d'anticiper un peu. Par conséquent, gardez toujours un œil où vous utiliserez vos couleurs dans la rangée suivante.

Vous pouvez vous retrouver dans la situation de devoir déplacer le fil sur l'envers en fonction de l'endroit où la couleur doit être utilisée la prochaine fois. Vous le savez peut-être déjà grâce à d'autres techniques de tricot avec plusieurs couleurs.

Si vous devez déplacer le fil sur plusieurs mailles, vous devez continuellement bloquer le fil sur l'envers de l'ouvrage. Pour ce faire - dans le style général de la technique intarsia - vous enroulez les deux fils l'un autour de l'autre sur l'envers de l'ouvrage, puis vous continuez à tricoter. De cette façon, vous évitez les longs fils qui peuvent être gênants sur l'envers. Bloquez le fil tous les 3 ou 4 mailles.

Intarsia ou tricot bicolore, quelle technique dois-je utiliser ?

Peut-être connaissez-vous déjà le tricot bicolore et vous vous demandez si vous ne pouvez pas simplement utiliser cette technique pour créer vos changements de couleurs ? Et oui, c'est possible, mais il y a à la fois des avantages et des inconvénients à cette technique.

Le tricot bicolore est adapté aux changements fréquents entre deux couleurs

Le tricot bicolore est également connu sous le nom de tricot jacquard (à fils tirés) et il est utilisé par exemple pour le tricot Fair Isle. C'est une technique où vous travaillez avec deux couleurs et des changements de couleur fréquents pour créer toutes sortes de motifs.

Vous travaillez donc avec deux couleurs à la fois, la couleur que vous n'utilisez pas activement étant mise au dos de l'ouvrage. Étant donné que vous changez souvent de couleur, il est judicieux garder les deux fils avec vous, de sorte que vous les ayez toujours à disposition et que vous puissiez changer de couleur librement.

Cependant, la technique bicolore ne convient pas au travail avec plus de deux couleurs, car votre projet deviendra vite très épais et dense. Si vous tricotez un pull, par exemple, vous risquez qu'il devienne trop épais et trop chaud.

La technique n'est pas non plus adaptée aux longues pauses entre les changements de couleur, car vous vous retrouverez avec beaucoup de fil inutile en raison des fils inutilisés au dos de l'ouvrage. Et puis, c'est plus amusant d'utiliser le fil supplémentaire pour un autre projet, non ?

Une autre différence entre le tricot jacquard et le jacquard intarsia est que le tricot jacquard est tricoté en rond, tandis que le jacquard intarsia est tricoté en allers-retours.


👆 Lorsque vous utilisez la technique de l'intarsia, les changements de couleur ressembleront à ceci à l'envers de l'ouvrage.

Économisez du fil avec le jacquard intarsia

Avec l’intarsia, comme mentionné précédemment, vous ne travaillez qu'avec un fil actif à la fois. Cela signifie que vous utilisez beaucoup moins de fil et que vous obtenez en même temps un résultat plus aéré et léger.

L'intarsia est donc le choix idéal si vous travaillez avec un grand motif en jersey à plus de deux couleurs, où il peut s'écouler beaucoup de temps entre les changements de couleur.

Que peut-on tricoter faire avec le jacquard intarsia ?

Voici quelques-uns de nos modèles avec de beaux motifs que vous pouvez tricoter avec la technique intarsia.

Modèles gratuits avec la technique intarsia


👆 Tricotez, par exemple, le beau pull 'Love Games' avec la technique intarsia. Conception de AnxiousGirlKnits. Retrouvez le modèle gratuit ici.


À vos aiguilles