Dans cette première partie, vous apprendrez deux techniques que vous utiliserez plus tard pour le châle Simple Lines. Je vous guide avec des vidéos et des explications approfondies. À votre crochet pour crocheter votre tout premier échantillon de crochet.


Youpi, vous avez choisi de vous lancer dans le crochet avec l'école de crochet super sympa de Hobbii et notre magnifique châle Simple Lines ! J'ai hâte de vous initier à ce merveilleux passe-temps, tout en réalisant un châle fantastique, maille après maille.

Dans cette partie, vous apprendrez les techniques

  • La maille en l'air ou la maille chaînette (abréviation ml)
  • La chaîne tournante (abréviation chr)
  • La bride (abréviation br)

N'oubliez pas de faire l'échantillon au crochet

Tout d'abord, vous devez faire un échantillon au crochet. Un échantillon au crochet est un carré fait avec le type de fil et de maille dont vous avez besoin pour votre projet. Il est crocheté avec le crochet de taille recommandée par le modèle. Avec un échantillon au crochet, vous pouvez mesurer si vous avez le bon nombre de mailles sur 10x10 cm. Vous faites cela pour vous assurer que votre projet fini sera de la bonne taille, et surtout, afin que vous soyez sûr d'avoir suffisamment de fil.

La tension du crochet dans ce modèle :

  • 22 brides x 9 rangs = 10x10 cm

Un échantillon au crochet devrait idéalement être un peu plus grand que les 10x10 cm, car les premières mailles et les dernières mailles d'une rangée sont souvent plus lâches ou plus serrées que la tension elle-même. Il en va de même pour les premiers et derniers rangs de l'échantillon. Pour tenir compte de cela, je fais toujours 10 points de plus que le nombre dont j'ai besoin pour 10x10 cm. Pour ce modèle, je voulais faire un échantillon de 32 mailles.


Comment faire un échantillon au crochet

La première chose que vous devez faire est de faire une chaînette égale au nombre de points de votre échantillon :

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir comment crocheter des mailles serrées :

Astuce vidéo ! Cliquez sur "Paramètres" (le petit engrenage sous la vidéo ⚙) pour changer la langue des sous-titres. Vous pouvez également ajuster la vitesse si vous avez besoin de voir la technique plus lentement.

Vous pouvez en savoir plus sur les mailles en l'air ici.

ASTUCE : Faites une chaînette en utilisant un crochet deux fois plus grand que celui que vous utiliserez pour le projet réel. La chaînette peut être très serrée. Lorsque vous devez réaliser l'échantillon/projet lui-même, vous passez au crochet que vous utiliserez pour le projet.

Pour que les côtés de votre échantillon de crochet soient de la même hauteur que le reste de l'échantillon, le fil doit - pour ainsi dire - "être plus haut". Pour ce faire, ajoutez 3 mailles en l'air, qui correspondent à la hauteur d'une bride.

Vous êtes maintenant prêt à crocheter votre chaînette et ainsi commencer votre échantillon au crochet. Faire une bride dans la quatrième maille en l'air à partir du crochet (le fil autour du crochet n'est pas compté), puis continuer avec une bride dans chaque maille en l'air.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez apprendre à crocheter des brides :

Vous pouvez en savoir plus sur les brides ici.

Tournez maintenant l'échantillon avec 3 mailles en l'air (ces mailles sont appelées chaîne tournante (chr) et sont faites au début de chaque nouveau rang) et faites une bride dans chaque maille. Continuez jusqu'à ce que votre échantillon au crochet soit terminé. Puisque l'échantillon au crochet doit être de 9 rangs, vous ferez quatre rangs supplémentaires, de sorte que vous crochetez 13 rangs au total. Vous obtenez ainsi une bonne référence à partir de laquelle vous pourrez mesurer le reste du projet.

Vous mesurez maintenant 10x10 cm au milieu de l'échantillon.

Si votre tension ne correspond pas à ce qui est écrit dans le modèle, vous devez augmenter ou diminuer la taille du crochet jusqu'à ce que vous atteignez la bonne tension. 

Vous n'avez pas assez de mailles et/ou de rangs sur les 10 cm ? Votre échantillon est trop grand, et c'est parce que vous crochetez trop lâche. Vous devez donc utiliser un crochet plus petit et réessayer.

Vous avez trop de mailles et/ou de rangs sur les 10 cm ? Vous crochetez de façon serrée et les mailles ne sont pas assez grandes. Vous devriez essayer un crochet plus gros.

La tension de votre crochet est-elle correcte ? C'est parfait !

Vous pouvez en savoir plus sur la tension dans notre article de blog L'échantillon au crochet : comment mesurer la tension au crochet.

Nous sommes maintenant prêts à commencer ce joli châle !

Allez à la partie 2 >>