Pas besoin de beaucoup d'équipement pour transformer du fil de l'écheveau à la pelote. Dans cet article, je vais vous montrer comment vous pouvez le faire avec quelque chose que vous avez certainement déjà à la maison : un rouleau de papier.


Avez-vous déjà eu un écheveau de fil entre les mains et vous êtes-vous demandé que faire avec ?

Que vous soyez débutant en matière de crochet et de tricot, ou que vous soyez un passionné créatif expérimenté, vous avez probablement remarqué que le fil peut se présenter de différentes manières lorsque vous l'achetez.

Beaucoup de fils sont enroulés en pelotes. Ici, il est facile pour vous de commencer à tricoter ou à crocheter car il vous suffit de trouver une extrémité du fil et vous êtes prêt.

D'autres fils sont sous forme d'écheveaux ou de faisceaux. Cela s'applique, entre autres, à nos fils, Unicorn et Unicorn Solid. Ces fils n'ont pas encore été enroulés, et il est donc tout à fait certain que le fil va s'emmeler dans le fil si vous vous lancez à la hâte dans le travail du fil avant de l'avoir bobiné en pelote. Croyez-moi, vous voudrez éviter cette frustration (je parle ici d'amère expérience) 🤯

Dans cet article de blog, je vais vous montrer comment :

  1. défaire le fil de l'écheveau (sans noeuds !)
  2. utiliser un rouleau de papier pour enrouler le fil jusqu'à ce qu'il devienne une pelote

Avez-vous un dévidoir à laine et un bobinoir? Allez directement au guide ici.


Nos fils Unicorn Solid (à gauche) et Unicorn (à droite) sont en écheveaux lorsque vous les recevez. Vous devez donc bobiner les fils avant de pouvoir les utiliser.

1. Défaire soigneusement le fil

La première chose à faire lorsque vous avez le fil entre vos mains est de le défaire. N'hésitez pas à défaire le fil avec beaucoup de soin et de patience pour qu'il n'y ait pas de noeuds. Cela vous évitera au final la frustration que des fils emmêlés vous apporteront pour sûre.

Voici comment faire :

  1. Enlevez l'étiquette et défaire le fil de l'écheveau.
  2. Placez soigneusement le fil sur deux dossiers de chaise ou placez-le sur une table.
  3. Coupez les ficelles autour du fil. Assurez-vous de couper les bonnes ficelles !
  4. Trouvez le bout du fil et coupez-le. Sur nos fils, l'extrémité sera attachée à l'une des ficelles autour du fil.


Vous pouvez également demander à votre ami, conjoint ou petit ami de vous aider avec le fil. Cependant, je dois vous avertir que cette méthode peut sérieusement fatiguer les bras de votre assistant. Voilà comment ça s'est passé quand Rasmus de Hobbii a rempli le rôle d'assistant 👇


Astuce ! Vous pouvez également envisager d'investir dans un dévidoir à laine. C'est un outil efficace qui maintient le fil en place pendant que vous l'enroulez. Le dévidoir de laine est monté sur un bord de table, ce qui rend le processus encore plus facile, car il tourne automatiquement lorsque vous tirez le fil.

2. Bobiner le fil en une pelote

Vous êtes maintenant prêt pour l'étape suivante: bobiner le fil en une pelote.

Il peut être utile de bobiner le fil pour pouvoir tirer le fil de l'intérieur de la pelote lorsque vous travaillez avec. De cette façon, vous éviter que la pelote de fil ne saute et fasse un petit tour sur le sol du salon, d'autant plus que vous êtes immergé dans votre projet (oh oui, nous y sommes tous passés par là).

La façon la plus simple de le faire est d'enrouler le fil autour de quelque chose. Peut-être avez-vous la chance d'avoir un fuseau à l'ancienne où le fil est enroulé autour du bâton.

Si vous ne possédez pas de fuseau, il existe de nombreuses autres façons d'enrouler le fil. Vous pouvez même utiliser votre pouce. Cependant, cela n'est peut être pas pratique, car vous ne pouvez pas si facilement retirer le fil de vous jusqu'à ce que vous ayez COMPLÈTEMENT fini de l'enrouler… et 400 mètres de fil peuvent soudainement paraître comme beaucouuuuup de fil.


Mais que pouvez-vous utiliser d'autre ? Jetez un regard créatif sur votre maison. Il y a certainement quelque chose autour duquel vous pouvez enrouler du fil. Il peut s'agir, par exemple, d'une grosse aiguille à tricoter, d'un rouleau à pâtisserie ou d'une casserole.

 Vous pouvez également enrouler le fil en l'enroulant autour d'un rouleau de papier ou d'un morceau de carton. Je vais maintenant vous montrer comment faire cela.

Voilà comment on bobine du fil avec un rouleau de papier

L'une des façons les plus cool d'enrouler du fil à la main consiste à utiliser un rouleau de papier autour duquel vous enroulez le fil. Vous pouvez rouler vous-même un morceau de carton ou vous pouvez utiliser le tube en carton d'un rouleau de papier toilette ou de papier essuie-tout à cet effet. Vous pouvez aussi utiliser le rouleau en aluminium ou en plastique si vous voulez un rouleau plus dur.

Veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Faites deux incisions à l'opposé l'une de l'autre à une extrémité du rouleau de papier.
  2. Placez le fil dans les deux incisions. Passez l'extrémité du fil sur le côté du rouleau et maintenez-le avec votre pouce.
  3. Saisissez le fil avec l'autre main et commencez à l'enrouler autour du centre du rouleau de papier.
  4. Enroulez ensuite le fil obliquement sur le rouleau de papier de bas en haut afin que le fil s'installe dans une nouvelle "couche" dans votre pelote. Tourner le rouleau de papier d'un quart de tour après quelques tours et recommencer une nouvelle 'couche'. Continuez ainsi.
  5. Lorsque vous arrivez à la fin du fil, vous pouvez le pousser doucement sous un peu de fil dans votre pelote. Tirez l'extrémité du fil à l'intérieur du rouleau de papier.
  6. Retirez le rouleau de papier. Faites-le si nécessaire en poussant doucement la pelote de fil contre une table tout en tirant le rouleau de papier. Ainsi, votre pelote de fil est bobinée et prête à l'emploi. Youpiiiii !


Astuce ! Vous pouvez également garder une trace de votre clé à fil en la plaçant sur un support pour pelote. Ici, vous n'avez pas besoin de pouvoir tirer le fil de l'intérieur de la pelote, mais vous pouvez facilement utiliser la méthode avec le rouleau de papier pour enrouler le fil.

Avez-vous besoin que ça aille plus vite et que ce soit plus facile ?

Si vous avez du mal à bobiner le fil à la main, vous pouvez investir dans un dévidoir à laine et un bobinoir. La combinaison des deux outils rendra non seulement le processus plus facile, mais aussi beaucoup plus rapide. Et on peut comprendre que vous souhaitez vous lancer rapidement dans le plus marrant : tricoter et crocheter ? Je ne vous juge pas !

Guide: Comment enrouler votre fil avec un dévidoir de laine et un bobinoir

Enroulez votre fil avec ce duo d'outils de rêve :

moins 25%

Bobinoir - Hobbii

41,00 €  55,00 €