Êtes-vous gaucher et souhaitez-vous apprendre à crocheter ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous montrons comment crocheter les techniques de base - et nous vous garantissons que ce n’est pas aussi sorcier qu’il ne le paraît !



Vous souhaitez apprendre à crocheter, mais cela vous fait légèrement peur parce que vous êtes gaucher ?

Vous allez être content d’apprendre que crocheter avec la main gauche est plus ou moins la même chose que de crocheter avec la main droite (si si, c’est vrai) ! La plus grande différence est le sens dans lequel vous travaillez - littéralement parlant.

Ceci dit, il peut être un petit peu plus compliqué de crocheter en tant que gaucher. En effet, la plupart des tutos sur internet supposent que vous travaillez avec le crochet dans la main droite. Il faudra donc travailler en miroir - ce qui peut vous causer quelques nœuds dans la tête (et c’est aussi la raison pour laquelle il peut être difficile pour un droitier de vous apprendre à crocheter) ! 🤯

N’ayez crainte, nous venons à votre aide ! Dans cet article, nous vous montrons comment vous pouvez bien démarrer le crochet étant gaucher. Nous vous montrons comment bien tenir le crochet et comment crocheter les mailles basiques. Nous avons évidemment aussi quelques astuces pour vous faciliter la vie lorsque vous crochetez avec la main gauche. 🫶

Allez chercher votre crochet et votre laine – et allons-y !


Comprendre le crochet pour les gauchers

Lorsque vous crochetez avec le crochet à la main gauche, il faut réaliser les mouvements en miroir par rapport à ceux réalisés par quelqu’un qui crochète à la main droite. C’est en fait si simple.

Même si la plupart des modèles et tutos sont conçus pour les droitiers, vous pouvez tout à fait les suivre en tant que gaucher. Il suffit d’être un peu plus vigilant.

Si vous devez crocheter en rangs allers et retours, en tant que gaucher, crochetez de gauche à droite, là où un droitier crocheterait dans le sens opposé, de droite à gauche. Et lorsque vous crochetez en rond, vous travaillez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, là où un droitier crocheterait en rond dans le sens des aiguilles d’une montre.

Cela peut paraître un peu délicat de tout faire à l’envers, mais cela va vous paraître tout naturel lorsque vous prenez le crochet dans la main gauche - la gauche est tout de même votre main préférée ! 😉

Grâce à quelques conseils et astuces, ce sera encore un peu plus simple. Nous y arriverons un peu plus bas.


Quelques mots au sujet de la tension du fil

La tension du fil représente votre manière de crocheter - de manière plutôt lâche ou plutôt serrée et cela impacte considérablement la taille et la forme de votre résultat final. De ce fait, il est toujours recommandé de réaliser un échantillon.

Lisez aussi : L’échantillon : Comment calculer sa tension

La plupart des débutants crochète de manière serrée au début. C’est une bonne idée de s’entraîner à tenir votre crochet et votre fil de manière plus détendue.


Veillez à bien tenir votre fil et votre crochet

La première chose à faire lorsque vous débutez au crochet est de bien tenir votre fil et votre crochet de manière à ce que cela soit confortable pour vous. Il est très important de garder la même tension. Sinon, vous risquez de réaliser un ouvrage de biais ou même d’une taille erronée - et c’est juste trop dommage !

GUIDE : Gaucher ? Tenez bien votre fil et votre crochet




Apprenez à crocheter en tant que gaucher

Chouette, vous allez maintenant commencer à crocheter ! Nous allons examiner 5 techniques de base que vous allez rencontrer dans beaucoup de modèles.


1. La boucle et la chaînette de base

La plupart des modèles au crochet commence par une boucle qui fait office de la maille du début puis une chaînette constituée de mailles en l’air. Regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment faire cela :



Astuce vidéo ! Cliquez sur "Paramètres" (le petit engrenage sous la vidéo ⚙) pour changer la langue des sous-titres. Vous pouvez également ajuster la vitesse si vous avez besoin de voir la technique plus lentement.


Comment réaliser une boucle

  1. Pliez le bout le plus court du fil par-dessus le bout le plus long pour réaliser une boucle. Tenez l’ensemble à l’aide de votre pouce et de votre majeur.
  2. Passez votre pouce et votre index de la main opposée à travers la boucle puis prenez le bout du fil le plus long.
  3. Faites passer le fil à travers la boucle et tirez sur le fil le plus court.

Vous pouvez maintenant tirer sur le bout de fil le plus long pour serrer la boucle.


Comment réaliser une maille en l'air (ml)

  1. Commencez par réaliser une boucle, puis insérez votre crochet dans celle-ci.
  2. Faites passer le crochet derrière le bout de fil le plus long.
  3. Faites tourner le crochet pour attraper le fil et le faire passer à travers la boucle.
  4. Voilà, votre première maille en l'air. Répétez ensuite l’étape 2 et 3 jusqu’à ce que vous ayez le nombre souhaité de mailles en l'air.

Astuce ! Veillez à ce que vos mailles en l’air ne soient pas trop serrées, car cela peut vous compliquer la tâche lorsque vous souhaitez les crocheter plus tard.


2. La maille serrée (ms) 

La maille serrée est l’une des techniques au crochet les plus simples et les plus utilisées. Regardez la vidéo ci-dessous pour apprendre comment la réaliser.




Comment crocheter une maille serrée

  1. Insérez votre crochet dans la deuxième maille après le crochet.
  2. Faites passer le fil autour du crochet puis à travers la boucle. Il y a maintenant deux boucles sur le crochet.
  3. Faites passer le fil autour du crochet encore une fois puis à travers les deux boucles.Voilà, vous avez réalisé une maille serrée !
  4. Continuez à crocheter selon cette même technique pour réaliser plusieurs mailles serrées.


3. La bride (br)

Les brides donnent du relief et de la souplesse à votre ouvrage - et ce n’est rien qu’une version plus élaborée de la maille serrée. Vous allez rapidement la prendre en main ! Regardez comment la réaliser ici :



Comment crocheter une bride

  1. Réalisez un jeté.
  2. Insérez votre crochet dans la prochaine maille après crochet.
  3. Faites un jeté puis revenez avec la boucle à travers la maille.
  4. Vous avez maintenant trois boucles sur le crochet.
  5. Faites un jeté puis faites passer la boucle à travers deux des boucles se trouvant sur le crochet. Vous avez maintenant deux boucles sur le crochet.
  6. Faites encore un jeté puis faites passer la boucle à travers les dernières deux boucles se trouvant sur le crochet. Il vous reste maintenant une seule boucle.


4. Les augmentations avec des mailles serrées (aug ms)

C’est le moment d’apprendre comment réaliser des augmentations avec des mailles serrées. Une augmentation signifie que vous augmentez le nombre de mailles et c’est très facile à faire – il suffit de crocheter deux mailles dans la même maille. Regardez comment faire :




Comment réaliser une augmentation avec des mailles serrées

  1. Réalisez une maille serrée dans la prochaine maille du crochet.
  2. En réalisez une deuxième dans la même maille.


Vous pouvez faire des augmentations (et des diminutions) avec différents types de mailles. Essayez avec des brides, par exemple, au lieu d’utiliser des mailles serrées pour voir ce que cela donne.


5. Les diminutions avec des mailles serrées (dim ms)

Lorsque vous réalisez des diminutions, vous diminuez - contrairement aux augmentations - le nombre de mailles. Trop facile ! Regardez ici :




Comment réaliser une diminution avec des mailles serrées

  1. Insérez le crochet dans la maille, réalisez un jeté et faites-en sortir une boucle. Vous avez maintenant deux boucles sur le crochet.
  2. Insérez le crochet dans la maille suivante, réalisez un jeté et faites-en sortir une boucle. Vous avez maintenant trois boucles sur le crochet.
  3. Faites un jeté puis faites passer la boucle à travers l’ensemble des trois boucles se trouvant sur le crochet.
  4. Vous avez maintenant crocheté deux mailles serrées ensemble !


Conseils et astuces pour le crochet à la main gauche

Comme promis, nous avons rassemblé nos meilleurs conseils et astuces pour vous qui crochetez en tant que gaucher.


Vidéos YouTube pour les gauchers

Saviez-vous que vous trouviez sur la chaîne YouTube de Hobbii une liste de vidéos destinée à ceux qui crochètent avec le crochet à la main gauche ? Nous avons rassemblé les techniques de base que vous devez connaître si vous venez d’apprendre ou si vous souhaitez apprendre à crocheter. 


Aidez-vous d’un outil pour visionner les vidéos sur YouTube en miroir

Vous allez vraisemblablement avoir du mal à trouver des vidéos concernant l’ensemble des techniques que vous souhaitez apprendre en version pour gauchers sur YouTube. Une astuce géniale vous attend ici !

Il existe quelques outils pour visionner les vidéos en miroir sur YouTube ! 

L’un d’entre eux est l’extension gratuite sur Chrome, YT Mirror: Grâce à cet outil, vous pouvez visionner les vidéos directement en miroir sur YouTube. C’est une véritable bouée de sauvetage que vous allez A-DO-RER !


Regardez ici comme c’est simple de visionner une vidéo en miroir directement sur YouTube:

Étape 1 : Recherchez l'extension YT Mirror et ajoutez-la à Chrome.



Étape 2 : Confirmez l'ajout.



Étape 3 : Recherchez une vidéo sur YouTube que vous souhaitez inverser. Vous pouvez maintenant voir un nouveau symbole avec deux flèches juste en dessous de la vidéo. (Psst ! Cela peut prendre quelques minutes pour que le module complémentaire soit prêt à utiliser sur YouTube).



Étape 4 : Cliquez sur le symbole avec les deux flèches. Et voilà! Votre vidéo est désormais inversée. Super intelligent!




Voir les diagrammes et les photos en miroir

Si vous devez suivre un diagramme dans votre modèle, il convient de le lire en miroir. Il y a peut-être même d’autres photos à voir en miroir.

C’est heureusement très facile de faire cela et c’est gratuit sur des sites internet tels que resizepixel.com et img2go.com. Transférez votre photo pour la visionner à la verticale. Vous pouvez ensuite sauvegarder votre nouvelle photo - c’est tellement pratique !


Réfléchissez une deuxième fois

Le dernier conseil que nous allons vous donner est de réfléchir à deux fois. Il vous faudra, en tant que gaucher au crochet, toujours être un peu plus vigilant lorsque vous crochetez un modèle conçu pour les droitiers. C’est une bonne idée de prêter attention aux termes utilisées, comme par exemple le « coin droit » (=le coin gauche).

Nous espérons que vous avez bien démarré au crochet et que vous avez maintenant le courage nécessaire pour vous lancer dans le crochet à la main gauche ! Amusez-vous bien !