Un anneau magique est une technique de crochet fondamentale qui permet à vos projets de crochet de passer au niveau supérieur. Cette technique peut être un peu difficile à maîtriser au début, mais ne vous inquiétez pas, nous vous guidons ici pour les trois différentes méthodes de réaliser un anneau magique.

Astuce vidéo ! Cliquez sur "Paramètres" (le petit engrenage sous la vidéo ⚙) pour changer la langue des sous-titres. Vous pouvez également ajuster la vitesse si vous avez besoin de voir la technique plus lentement.

Dans la vidéo ci-dessus, nous vous montrons comment réaliser un anneau magique en quelques étapes seulement.

L'anneau magique peut sembler un peu difficile au début. Mais si vous vous concentrez et avec un peu d'entrainement, vous arriverez sans aucun doute à maîtriser cette technique. Peut-être constaterez-vous que la technique est beaucoup plus facile qu'elle n'y paraît à première vue.

Ici, nous avons rassemblé trois techniques différentes pour réaliser un anneau magique. Expérimentez pour savoir quelle méthode vous convient le mieux.

Qu'est-ce qu'un anneau magique ?

Un anneau magique est une technique de crochet essentielle et indispensable lorsque vous vous lancez dans des projets où vous crochetez autour d'une base circulaire.

Par conséquent, vous devez maîtriser la technique de l'anneau magique

L'anneau magique est difficile à éviter si vous voulez crocheter autre chose que des couvertures et des chiffons. Si vous voulez crocheter des amigurumi et des sacs, vous devrez maîtriser l'anneau magique.

Avec un anneau magique, vous éviterez d'avoir un trou au milieu lorsque vous crochetez autour d'un centre. L'anneau magique peut être complètement fermé lorsque vous avez crocheté les mailles dont vous avez besoin. C'est vraiment malin !

La technique est parfaite pour donner à vos projets au crochet un bel aspect professionnel

Comment faire un anneau magique

Méthode 1

Voici comment faire

  1. Prendre le bout du fil et l'enrouler deux fois autour de votre index.
  2. Faire une boucle.
  3. Insérer le crochet dans la boucle et tirez le fil de l'index à travers la boucle.
  4. Faire une maille en l'air (passer à nouveau le fil dans la boucle).
  5. Réaliser le nombre de mailles serrées souhaité dans l'anneau.
  6. Fermer l'anneau en tirant sur le bout court du fil.

Vous êtes désormais prêt à passer à votre modèle de crochet. A vos crochets :)


Méthode 2

Voici comment faire

  1. Placer l'extrémité courte du fil sous votre index gauche et votre majeur. Tenir fermement le fil avec votre pouce. Enrouler le long bout du fil autour de vos doigts.
  2. Amener le fil devant vos doigts afin que le fil les croise. Positionner le fil de sorte de le tenir fermement avec l'annulaire et le petit doigt.
  3. Insérer le crochet sous la ficelle du bas et attrapez la ficelle du haut. Tirer le cordon.
  4. Ajuster la position du crochet vers le haut pour que le fil s'enroule une fois.
  5. Saisir l'extrémité du fil avec le crochet et tirer le fil à travers la boucle.
  6. Votre anneau magique est maintenant prêt !

Méthode 3

Vous pouvez également poser le fil sur la table au lieu de l’enrouler autour de votre index.

  1. Faire une boucle avec le bout court en bas.
  2. Insérer le crochet dans la boucle et tirer l'extrémité longue du fil à travers la boucle.
  3. Faire une maille en l'air (enrouler le fil autour du crochet et le tirer à travers la petite boucle que vous avez sur le crochet).
  4. Vous avez maintenant votre anneau magique.
  5. Réaliser le nombre de mailles serrées souhaitées dans l'anneau magique.
  6. Fermer l'anneau en tirant sur le bout court du fil pour que les mailles serrées se rejoignent en cercle. Vous pouvez éventuellement terminer le tour par une maille coulée dans la première maille serrée.


Vous avez toujours du mal avec l'anneau magique ? Saviez-vous qu'il existe une version facile de l'anneau magique que vous pouvez utiliser comme point de départ pour des paniers et des sacs ? Apprendre cette technique facile ici.