Rencontrez TL Yarn Crafts, alias Toni Lipsey, la joyeuse influenceuse qui se cache derrière le nouveau fil Happy Place. Nous l'avons interrogée sur sa passion et son amour du crochet, et nous lui avons également demandé de nous donner trois bons conseils.



Si vous aimez les modèles de crochet simples et faciles à comprendre, ou que vous appréciez les motifs intelligents et pratiques, vous avez probablement déjà crocheté un des modèles de TL Yarn Crafts.

Toni, la designeuse, instructrice et écrivaine derrière TL Yarn Crafts, est connue pour son approche chaleureuse et ludique du crochet. Elle a commencé un blog sur le crochet en 2013, et à partir de là, sa carrière au crochet a vraiment décollé.

Aujourd'hui, elle est tout aussi connue pour ses patrons pour crocheteurs de tous niveaux, que pour l’enthousiasme avec lequel elle partage ses connaissances, son expérience et ses produits préférés sur YouTube et Instagram. Elle est une grande source d'inspiration pour beaucoup  qu’ils soient crocheteurs, tricoteurs ou d’autres créateurs.

Nous avons interviewé Toni pour vous - lisez l’article ici 👇


1. Pouvez-vous nous raconter l’histoire de TL Yarn Crafts?

“Avant TL Yarn Crafts, je n’étais qu’une jeune diplômée sans emploi qui s’ennuyait, et qui cherchait quelque chose à faire. Je venais de quitter l'université, de me marier et de déménager dans une nouvelle ville. J'avais besoin d'un passe-temps auquel me consacrer entre deux candidatures. Je suis allée au magasin d’arts créatifs et je me suis retrouvée dans le rayon laine où j'ai eu l'impression d’être comme un poisson dans l’eau. 

J'ai commencé par offrir mes ouvrages à des amis et à ma famille jusqu'à ce qu'ils me demandent poliment d'arrêter. Ensuite, j'ai décidé de me lancer pour de vrai - j'ai fait des expositions d'artisanat pendant près de 5 ans, ainsi que des cours de crochet dans mon magasin de laine local. TL Yarn Crafts est devenu une entreprise officielle lorsque j'ai commencé à vendre les modèles des articles que j'avais fabriqués pour mon stand d'artisanat."


2. Qu’est-ce qui vous plaît dans le crochet?

“Le crochet est devenu une thérapie pour moi. C'est une façon d'exprimer ma créativité, d'expérimenter de nouvelles idées et d’être proche de ma communauté d’amateurs d’arts créatifs. Quand je me plonge dans mes projets de crochet, je peux y rester des heures. Je laisse mon esprit vagabonder, ce qui me permet de trouver des idées amusantes pour ma vie personnelle et professionnelle.

Et, quand je sors faire du crochet dehors, je rencontre des personnes absolument incroyables. Nous nous parlons de nos projets et de notre passion pour le crochet, et cela facilite généralement des conversations encore plus profondes.”


👆 Conseil numéro 1 de Toni.


3. Quel est le secret de votre popularité dans l’univers du crochet?

"Si seulement je savais! Je pense que c'est peut-être la façon dont j'exprime ouvertement mon amour pour le crochet car cela a vraiment changé ma vie.

Plus je parle aux gens, plus je me rends compte à quel point nos vies sont parallèles. Chacun de nous a une histoire à raconter sur ses débuts au crochet, et même maintenant nous continuons à vouloir explorer tous les coins et recoins du métier. J'ai choisi de documenter tous les bons et mauvais côtés de mon expérience. 

En plus de cela, j'aime vraiment enseigner cet art créatif et je suis reconnaissante d'être suivie par autant de créateurs en herbe. Être une ressource pour les débutants est un immense plaisir pour moi.”


4. Qu’est-ce qui caractérise le style TL Yarn Crafts?

“Les modèles de TLYC sont mûrement réfléchis, simples et accessibles. J'ai plusieurs points et techniques de prédilection auxquels je reviens souvent (point de blé, crochet tunisien, carrés de grand-mère), mais j'essaie toujours d'ajouter quelque chose d'inattendu, que ce soit une palette de couleurs, une technique de mise en forme ou un élément de texture. Mes modèles sont accessibles mais je veux toujours quand même donner un petit challenge au créateur.”



👆 Conseil numéro 2 de Toni.


5. Où trouvez-vous l’inspiration pour vos modèles?

"Je préfère m'aventurer en dehors de la communauté des créateurs pour trouver mon inspiration. Je suis abonnée à des magazines de mode, d'architecture et de culture pour rester au courant des tendances. Je parcours des plateformes comme TikTok et YouTube pour voir ce qui enthousiasme les créateurs de différents milieux et voir comment je peux jouer avec de nouvelles idées au sein de la communauté des créateurs. J'ai aussi un énorme carnet d'idées de design dans lequel j'aime puiser quand le moment est venu.”


6. À quoi ressemble votre processus de design de l’idée jusqu’à la finalisation du projet ?

“Tout projet commence par une inspiration. Parfois, c'est une idée de projet, et parfois c'est le fil lui-même qui m’inspire. J'aime laisser le fil parler, le laisser prendre forme comme bon lui semble.

Je fais beaucoup d'échantillons et je prends des notes sur les éléments de conception que je veux incorporer. Je suis nulle en dessin, mais j'ai généralement une vision claire de ce que je veux obtenir. À partir de là, j'écris autant de modèles que possible avant de commencer à travailler.

Et ensuite, je travaille le fil et j'ajuste les instructions au fur et à mesure. Une fois que j'ai atteint les étapes finales, je mets mes notes au propre pour m'assurer que je les comprendrai au moment où j'écris le modèle. L'ensemble du processus peut ne prendre que 3 jours comme il peut durer jusqu'à 3 mois.“


7. Avez-vous une technique préférée au crochet? 

“Absolument! Je suis fan du crochet Tunisien - ça ne sera jamais démodé pour moi. Je suis aussi ga-ga de tout ce qui contient des carrés de grand-mère ou des rayures de grand-mère. J'aime aussi jouer avec la couleur dans mes ouvrages, donc le blocage des couleurs et les rayures sont incontournables.”



👆 Conseil numéro 2 de Toni.


8. Parlez-nous de votre expérience au crochet Tunisien

“ Le crochet tunisien a été une vraie surprise pour moi. Je n'en avais jamais entendu parler avant 2017. Je suis tombée sur une femme qui en faisait la démonstration à Vogue Knit Live et j’ai tout de suite été fascinée. Je suis immédiatement rentrée chez moi pour faire quelques recherches, mais je n’ai pas réussi à trouver grand-chose.

J'ai lancé une chaîne YouTube pour partager ce que je savais sur la technique et j'ai été ravie de voir d'autres personnes l'adopter. Maintenant, le crochet Tunisien semble être un incontournable parmi les bases du crochet. 

Ce qui le rend si spécial, c'est à quel point il est à la fois différent du crochet traditionnel mais aussi du tricot. C'est un mouvement différent pour créer un résultat différent, ce qui donne encore plus envie aux crocheteurs d’essayer toutes ses variations.”


9. Quel conseil donnez-vous aux crocheteurs qui veulent essayer le crochet Tunisien? 

"Mon meilleur conseil est de se lancer. Ne pas trop tergiverser. Si vous avez de l'expérience en tricot ou en crochet, le crochet tunisien sera probablement un jeu d'enfant pour vous. Il utilise beaucoup des mêmes mouvements et la même logique que les autres arts du fil, donc ce n'est pas comme si vous commenciez à la case départ.”


10. Parlez-nous de Happy Place

“Happy Place est un fil polyvalent et engageant destiné à vous emmener au paradis du crochet. Il est fait d'un mélange très doux moitié laine mérinos superlavée et moitié coton, deux fibres naturelles qui s'harmonisent incroyablement bien dans une myriade de projets et pour toutes les saisons.

Ce fil est lavable en machine et se décline en 20 teintes différentes, il est donc facile de créer des palettes de couleurs pour tous les goûts. Chaque teinte est disponible en version “solid” ou en “melange” donc vous pouvez changer le style de vos projets en utilisant l’une ou l’autre, ou combiner les deux pour un résultat plus surprenant.”



Êtes-vous prêt.e.s à trouver votre Happy Place?

Pour voir ces beaux fils, cliquez ici:

Happy Place Melange >>

Happy Place Solid >>

Découvrez également les 8 modèles que Toni a conçus pour Happy Place.