Avez-vous également vu les nombreux pulls faits avec des restes de laine sur Facebook et Instagram et avez-vous pensé que ce serait sympa d'en tricoter un vous-même? Alors ce blog est fait pour vous! Je vais vous montrer comment commencer, puis je vous donnerai quelques suggestions pour d'autres projets amusants qui pourront vous aider à finir votre stock de fil.

Faites votre propre pull fait avec des restes de laine

Ce peut être une bonne idée de décider quel modèle vous voulez tricoter avant de commencer à faire vos pelotes de laine, afin d'avoir une idée de la taille des aiguilles avec lesquelles vous allez travailler. Vous pouvez facilement utiliser différentes épaisseurs de fil, mais si vous avez choisi un modèle qui nécessite par ex. une aiguille 6, vous pouvez doubler un fil fin lorsque vous nouez le fil ensemble.

J'ai choisi de confectionner mon pull avec des restes de fil selon un design simple, afin que les changements de couleur puissent vraiment ressortir. C'est un bonheur de voir les couleurs défiler et on a vraiment du mal à mettre le projet de côté parce qu'on a envie de voir à quoi ressemblera la prochaine couleur.

Faites votre propre fil à partir de restes

Une fois que vous savez quel modèle vous voulez confectionner, vous devez faire votre fil.

Ce qui est intéressant quand on fait un pull à partir de restes, c'est que vous pouvez décider vous-même dans quel ordre les couleurs doivent venir, à moins que vous ne laissiez le destin décider en piochant dans la pile et en prenant une couleur de façon aléatoire. Pour ma part, j’ai choisi les couleurs de façon à ce qu'elles se succèdent d’une manière qui me paraissait logique.

Une autre chose à considérer est de savoir si vous voulez simplement lier les restes ensemble, ou si vous voulez une seule et même couleur avec les restes. J'ai quant à moi choisi la solution n ° 2 et j'ai choisi le blanc comme couleur, car j'avais quelques pelotes blanches qui me restaient de précédents projets. De plus, j'ai choisi d'utiliser Diablo en blanc comme fil d'accompagnement, qui aide à masquer les endroits où le fil a été assemblé et les irrégularités.

Maintenant, vous allez lier les restes ensemble et c'est beaucoup plus amusant que vous ne le pensez. J'ai pu le faire facilement en quelques soirées et cela sans m'ennuyer le moins du monde

J'ai choisi d'utiliser le nœud que j'ai décrit dans un précédent blog intitulé Magic - Pas de bouts - Noeud. Il est efficace et convient à pratiquement tous les fils. Cependant, j'ai fait l'expérience qu'il est particulièrement adapté pour l'acrylique et pour la laine, qui ne sont pas trop lisses. Vous pouvez trouver le tuto pour faire ce nœud ici.



Y a-t-il certaines qualités dont on peut se passer?

Cela, je dirais, dépend entièrement de vous. J'ai utilisé toutes sortes de choses différentes que j'avais sous la main ou que j'avais reçues de mes amies tricoteuses. Cependant, j'ai choisi de ne pas utiliser de fil de fourrure et de coton. J'ai utilisé mes restes de coton pour un autre projet, je vous montrerai probablement plus tard dans cet article 😉

Si vous pensez qu'il est un peu décourageant d'attendre que vous ayez suffisamment de restes, vous pouvez facilement utiliser les pelotes qu'il vous reste d'autres projets. Vous pouvez simplement les couper à la longueur souhaitée et les attacher ensemble comme vous le souhaitez. C'est votre choix et c'est vous qui décidez de la façon dont vous voulez les utiliser.

Maintenant au tricot

Vous êtes prêt à commencer à tricoter. Et l'avantage d'avoir fabriqué le fil vous-même est que vous pouvez décider vous-même s'il doit être modifié en cours route. Par exemple, j'ai trouvé que cela ne fonctionnait pas vraiment pour moi d'utiliser du fil de fourrure, alors je l'ai simplement découpé, attaché les extrémités ensemble ou inséré une nouvelle couleur si c'était ce que je voulais. Vous pouvez faire de même s'il y a une couleur qui ne fonctionne pas ou si vous pensez qu'il y a trop de changements de couleur les uns après les autres.

Peut-on faire la même chose avec des chutes de coton?

Vous pouvez facilement utiliser le même principe pour le fil de coton. J'ai cependant utilisé ici  le nœud magique ordinaire, qui est également décrit dans le blog, je mentionne un peu plus haut. Ici, j'ai juste choisi de lier mes restes ensemble au fur et à mesure.

J'ai vu plusieurs torchons et serviettes faits avec des restes, mais il me manquait un étui pour mes crochets, alors j'ai commencé à chercher dans notre grand répertoire de modèles pour voir s'il y avait un modèle adapté pour cela. J'ai fini par prendre comme point de départ le modèle de trousse pour maquillage crochetée qui avait la bonne taille pour ce dont j'avais besoin. J'ai choisi de crocheter ma pelote faite de restes avec un fil blanc de Rainbow Cotton 8/4 pour qu'elle corresponde au modèle, ce qui donne, à mon avis, un effet super tendance. Cependant, j'ai rapidement découvert que la technique des mailles serrées allongées n'était pas vraiment adaptée aux nombreux changements de couleur, mais cela n'avait pas d'importance. J'ai simplement choisi de le faire en mailles serrées à la place et je ne regrette pas. Les changements de couleur sont vraiment mis en valeur de cette façon.

Utilisez vos restes pour de belles finitions

Une femme avisée a dit un jour: Si vous achetez des pelotes, vous achetez aussi des restes de laine, et c'est tellement vrai. Mais même si vous ne pouvez pas faire beaucoup de projets avec une seule pelote, vous pouvez toujours l'utiliser pour de belles finitions qui parachèvent votre ouvrage et le rendent vraiment unique. Utilisez-le pour une jolie bordure i-cord sur un châle, pour faire des bords côtelés noirs ou blancs à votre pull ou que diriez-vous d'une bande contrastée tendance sur le devant ou au bas de la manche? Les possibilités sont nombreuses et seule votre imagination fixe la limite.

Si vous avez besoin d'une finition charmante sur votre panier ou sur le coussin de votre canapé, les pompons et les restes sont parfaits pour cela. J'adore faire des pompons, surtout après avoir découvert Pompon Makers. Mes préférés sont de Clover et sont en petit et grand format.



J'espère que ce blog vous a inspiré pour ce à quoi vous pouvez utiliser vos restes, et peut-être même vous encourager à essayer de faire votre propre pull avec des restes de laine. Vous n'avez qu'à vous lancer et rappelez-vous! C'est vous qui définissez les règles 😉

Affectueusement

Eva de Hobbii


Diablo Glitter - Hobbii

37% Acrylique, 31% Polyamide, 28% Mohair, 4% Polyester

6,20 €