Vous ne comprenez pas pourquoi tant de gens vous rabâchent les oreilles  avec le fameux échantillon de tricot et son calibrage. N'ayez crainte ! Nous avons rassemblé ici tout ce que vous devez savoir sur les échantillons.


Crédit photo: Karoline Vind Uhre Larsen

Vous pensez peut-être que c'est une perte de votre précieux temps, mais vous perdrez plus de temps si vous ne faites pas un échantillon de tricot. Dans le pire des cas, votre tricot peut être trop grand ou trop petit si l'échantillon dévie ne serait-ce que d'une maille du calibrage du modèle. Cela peut rapidement se transformer en travail inutile.


N'ayez crainte, dès que vous saurez comment faire votre échantillon, ça deviendra un jeu d'enfant. Nous essayerons de vous guider à travers tout ce qu'il est bon de savoir en ce qui concerne les échantillons et le calibrage.


Le guide est sous forme de questions/réponses, vous pouvez donc facilement trouver la solution aux défis que vous rencontrez:


Que signifie le calibrage et pourquoi l'échantillonnage est-il si important?


Dans tous les modèles et tutoriels, il y aura toujours échantillon donné. L'échantillon permet de définir la taille des mailles et donc le nombre de mailles par carré de 10 x 10 cm. Ainsi votre ouvrage correspond en tout point à ce que le designer avait en tête pour votre modèle.


La tension au tricot variant d'une personne à une autre, il est important de noter que la taille conseillée des aiguilles dans les modèles l'est TOUJOURS à titre indicatif Par conséquent, il est important de faire un échantillon de tricot à chaque nouveau projet pour savoir comment obtenir la bonne taille.


Comment mesurer le calibrage ou la tension de mon échantillon de tricot?


Lors du calibrage, une distinction est faite entre les mailles en largeur et en hauteur.


Appelé échantillon de tension en tricot 22x30, cela signifie que votre échantillon de tricot doit avoir 22 mailles de largeur et 30 mailles de hauteur sur un carré 10 x 10 cm:


Vous trouverez la largeur sur l'étiquette ici 👇🏻



Vous trouverez la hauteur sur l'étiquette ici 👇🏻



Vous pouvez utiliser un mètre ruban ordinaire pour mesurer votre tension de tricot, mais si vous voulez un résultat encore plus précis, nous vous recommandons une jauge à échantillon, que vous pouvez mettre directement sur votre échantillon de tricot pour obtenir un carré d'exactement 10x10 cm.


Ainsi compte on les mailles:


Lorsque vous comptez les mailles, comptez tous les  V. Il est important que vous ne mesuriez pas complètement au bord du carré, mais plutôt vers le milieu pour obtenir un nombre précis. N'oubliez pas de compter toutes les mailles, même les moitiés.


Comme le montre l'image ici, la largeur est de 17,5 mailles 👇🏻



De la même manière, vous pouvez compter la hauteur en Vs. Voici 24 mailles👇🏻


REMARQUE: Ne comptez jamais les mailles à partir du bord de l'ouvrage


Combien de mailles dois-je avoir pour mon échantillon?


Vous devez toujours monter un minimum de 10 mailles supplémentaires par rapport à ce qui est indiqué pour l'échantillon de tension de tricot. De cette façon, vous obtenez un grand et bon échantillon que vous pouvez facilement mesurer.


On parle de largeur qui indique le nombre de mailles  qui doivent être montées:


Ex. La largeur d'échantillon de  tension de tricotage indique 22. Vous devez donc monter un minimum de 32 mailles pour vous assurer d'obtenir un bel échantillon qui aura également un joli rebord sur le côté.

Et si l'échantillon de tricot correspond presque - n'est-ce pas assez?


En un mot, NON! 


Il est très important que l'échantillon de tricot corresponde exactement. Une différence de seulement 2 mailles ne signifie peut-être pas grand-chose pour l'échantillon, mais cela peut se transformer en beaucoup de mailles supplémentaires ou pas assez de mailles dans le résultat final, si vous tricotez un pull, par exemple.


Ex. Vous devez tricoter un pull avec 15 mailles de largeur, mais vous finissez avec 13 mailles.
Chaque fois que vous avez tricoté 10 cm, vous avez 13 mailles, là où vous auriez dû en avoir 15 et donc 2 mailles en «surplus» par rapport au modèle. Au final , cela rend le pull beaucoup plus grand que prévu:

  • 10 cm / 15 mailles = 0,66 cm
  • 0,66 cm * 2 mailles supplémentaires = 1,32 maille de plus pour chaque 10 cm.

Devez-vous monter 90 mailles jusqu'à une taille M, cela signifiera donc 90 * 1,32 = 118,8 mailles. Dans ce cas, l'écart de 2 mailles correspond au fait que le pull devient en fait une taille XXL au lieu de M.
A l'inverse, si vous avez trop de mailles sur les 10 cm, le pull sera trop petit.


REMARQUE: Dans quelques cas, une maille peut ne pas faire une grande différence au final. Par conséquent, il est important de mesurer l'écart en pourcentage. Dans l'exemple avec 2 mailles de trop sur 15, cela signifie beaucoup. Cela correspond à ce calcul : écart de 2 mailles / les 15 mailles de la tension de tricot d'origine en largeur * 100 = 13,3% trop grand selon le modèle.


Que dois-je faire si l'échantillon de tension du tricot ne correspond pas?


Heureusement, il y a une astuce si vous n'obtenez pas la tension de tricot exacte:


  • Si vous avez trop peu de mailles: Descendez d'une taille d'aiguille, de sorte que les mailles prennent moins de place dans 10x10 cm.
  • Si vous avez trop de mailles: Montez une taille d'aiguille, pour que les mailles prennent plus de place dans 10x10cm (vous pouvez également utiliser un fil d'accompagnement pour que le fil soit plus épais).
  • Utilisez un autre type d'aiguilles: Parfois, la tension du tricot change selon que vous tricotez avec des aiguilles en bois ou en aluminium.
  • Si nécessaire, vous pouvez essayer d'augmenter ou de réduire d'une taille - par exemple en tricotant un S au lieu de M. Cependant, cela nécessite que vous ayez d'abord calculé l'ampleur de l'écart en pourcentage par rapport à la taille d'origine.


N'essayez pas de tricoter plus serré ou plus lâche. Vous tricotez comme vous tricotez et vous ne pourrez pas toujours  tricoter «de façon non naturelle» par rapport à ce qui vous convient sur un pull entier.


RAPPELLEZ-VOUS: Vous devez parfois admettre que certains fils ne peuvent tout simplement pas atteindre la bonne tension de tricot


Qu'est-ce qui est le plus important - la largeur ou la hauteur?


La largeur, car il est plus facile d'ajuster la hauteur comme de nombreux modèles sont tricotés selon les mesures. La largeur est difficile à ajuster, et vous risquez qu'un pull ou un bonnet, par exemple, devienne trop large ou trop étroit.


Cependant, il est important que la hauteur corresponde également si vous tricotez selon un certain nombre d'augmentations. Par exemple lors des augmentations d'un raglan.


Dois-je laver mon échantillon de tricot?


OUI! Si vous voulez être sûr que votre chef-d'œuvre s'adapte parfaitement lorsque vous devez le porter, lavez l'échantillon. Enfin, à moins que vous ne vouliez jamais laver ce que vous avez tricoté 😉


Il y a un risque que le fil se dilate ou se contracte au cours du lavage, et ce serait tellement dommage si la même chose arrivait à votre bonnet, chandail ou autre chose après lavage.


L'échantillon doit-il être tricoté selon la même technique que le patron?


OUI! Pour être sûr que la tension de tricot correspond au modèle, vous devez tricoter l'échantillon avec la même technique.


C'est-à-dire, si vous tricotez un bonnet en côtes anglaises, l'échantillon doit également être tricoté en côtes anglaises. Tricotez-vous du  jersey, l'échantillon doit être en jersey. Tricotez-vous un point de côtes, l'échantillon doit également être tricoté en point de côtes, etc. De cette façon, vous vous assurez que votre échantillon de tricot reflète réellement ce que vous voulez au final.


Dois-je faire un échantillon à chaque fois?


En résumé, oui. Tout, de la température extérieure à votre expérience, affecte la tension du tricot.


Vous tricotez probablement aussi avec différents fils pour différents motifs, et ici les techniques et les épaisseurs d'aiguilles peuvent varier.


Pourquoi est-ce une bonne idée de faire un bord autour de l'échantillon?

C'est pour faciliter la mesure de la tension de tricot, mais aussi parce que vous n'êtes pas autorisé à compter le bord de votre échantillon.


Comment faire le bord:

  • Tricotez les trois premiers rangs directement
  • Tricoter ensuite les trois premières mailles et les trois dernières mailles sur chaque rang tout au long de l'échantillon.
  • Tricoter l'échantillon dans le type de tricot spécifié dans le patron (côtes anglaises, jersey, point mousse, etc.)
  • Terminer l'échantillon avec trois rangs et fermer


De cette façon, vous obtenez un beau cadre autour de votre tricot, et vous pouvez ainsi facilement mesurer le carré au milieu sans vous soucier que le bord soit compté avec.


Est-ce une bonne idée de garder votre échantillon de tricot?


Cela pourrait être le cas si vous prévoyez de tricoter à nouveau avec le même fil plus tard. Vous pouvez, par exemple, mettre des étiquettes sur vos échantillons, où il est écrit, la taille de l'aiguille, le modèle, le fil, le code couleur, etc.


De cette façon, vous pouvez vous souvenir de ce que vous avez utilisé auparavant et vous aurez une meilleure idée de la façon d'utiliser le même fil pour un autre modèle plus tard, et ainsi savoir s'il est possible d'obtenir la tension du tricot désirée.




N'est-il pas suffisant de savoir quel fil est utilisé pour le modèle?


Ce n'est pqs sûr à 100%, car nous tricotons tous différemment, et peut-être préférez-vous utiliser un aiguille en bois plutôt qu'en aluminium ou vice versa. De nombreux facteurs entrent en jeu, et par conséquent, on peut être obligé d'augmenter ou de réduire la taille des aiguilles, même si le modèle dit le contraire.


Il est également bon de savoir que vous pouvez tricoter le modèle avec un autre fil de couleur et de qualité différente. Peut-être êtes-vous allergique à la laine et devez donc la remplacer par quelque chose d'autre? Peut-être voulez-vous trouver une alternative moins chère ou peut-être préférez-vous une autre couleur?


Il est donc très important de faire un échantillon de tricot, car un fil différent peut également donner un aspect complètement différent. Cependant, cela peut facilement être fait avec une alternative.


Pourquoi bloquer votre échantillon de tricot?


L'échantillon de tricot peut devenir irrégulier ou se contracter après le lavage en séchant (en particulier dans les côtes). Par conséquent, c'est une bonne idée de bloquer l'échantillon avec des aiguilles alors qu'il est encore humide. Cela garantit que vous obtenez une belle surface droite sur laquelle vous pouvez facilement mesurer la tension du tricot lorsqu'il sèche.


Vous bloquez en étirant doucement le fil à sa forme d'origine après le lavage. Ensuite, attachez les aiguilles au bord et attendez que l'échantillon de tricot sèche.


Une fois l'échantillon sec, vous pouvez commencer à mesurer.




Avez-vous encore des doutes sur le l'échantillon ou souhaitez-vous partager vos propres astuces? Alors n'hésitez pas à écrire un commentaire dans le champ ci-dessous 👇🏻

 

Tweed Delight - Hobbii

85% Laine, 10% Acrylique, 5% Viscose

€ 6,10