Si je devais décrire les mandalas en un mot, ce serait : symétrie. Pour moi, c'est exactement cela qui rend les mandalas si magiques. À savoir, la combinaison de couleurs étincelantes et la répétition ordonnée de motifs. C'est bon pour les yeux et pour l'esprit 💆‍♀️


Je peux vous avouer que mon premier mandala n'était pas un régal pour les yeux 😅 La symétrie n'était pas tout à fait en place, c'est donc devenu, par défaut, un tapis rond plutôt qu'un mandala. Vous n'avez pas besoin d’apprendre à rude école. Avec quelques astuces et techniques, vous pouvez facilement éviter les écueils et réaliser de très beaux mandalas.

S'étirer !🧘‍♀️

De nombreuses heures de travail sur un projet de crochet peuvent rapidement entraîner une raideur de la nuque et des épaules. Il est donc important de s'étirer de temps en temps, par exemple entre chaque tour de crochet. 

Et lorsque que vous vous levez, c'est aussi une bonne idée d'étirer le projet avant de commencer le tour suivant.

Au crochet, vous pouvez facilement tirer un peu vers l'extérieur en rond, pendant que vous tenez le projet tout en crochetant. Cela peut rendre les mailles plus allongées et moins larges. On peut facilement tricher, surtout lorsqu'il fait du crochet.

Ainsi, même si vous avez réalisé bon nombre de mailles et d'augmentations, le tour peut se recroqueviller de sorte qu'il commence à ressembler plus à un bol qu’à quelque chose de plat. Ici, il est facile de croire que vous avez crocheté trop serré, mais il se peut bien que les mailles soient un peu étirées. Si vous étirez le tout et essayez de le rendre plus lâche, vous pouvez vous retrouver dans la situation opposée, où le projet aura des sortes de volants.


Vous pouvez éviter cela en vous arrêtant après chaque tour et en « aérant » tout le tour. De cette façon, les mailles se redressent et vous pouvez voir plus facilement si vous avez crocheté trop serré ou non.


Voilà comment aérer

Posez votre projet sur le sol ou sur une surface plane suffisamment grande pour l'ensemble de votre projet. Saisissez le bord du projet avec les deux mains et secouez-le comme si vous deviez vous défouler sous une couette. Répétez le processus tout au long du projet. 

Jetez un œil au projet posé et voyez s'il est net et plat.  


REMARQUE: Il est très important lors de l'aération de ne pas tirer sur les mailles pour les forcer à être assez larges. Si vous forcez sur les mailles pour les étirer et les rendre larges, le rond pourra vous paraître bon, mais vous risquez que ce ne soit pas le cas. Tenez doucement le projet et secouez légèrement.



(De gauche à droite) avant et après «aération» ☝


Psst… L'aération est également un excellent moyen de s'étirer les épaules et le cou. Si cela ne suffit pas, vous devriez essayer un coussin de crochet. Il offre une bonne position pour les mains et les bras. Vous éviterez ainsi d'être assis la tête baissée au-dessus du projet et d'avoir vos épaules remontées.


Utiliser des marqueurs de mailles

Pour le crochet les marqueurs de mailles sont vraiment pratiques ! Quand je crochète un mandala, je les utilise souvent pour : 

Marquer les augmentations

Avec certains mandalas, les augmentations sont "empilées" de sorte que les augmentations de chaque tour soient effectuées sur les augmentations du tour précédent. Je suis devenue assez douée pour repérer mes augmentations, mais il est également facile de les manquer si je suis distraite (lire: regarder la télévision). 

Ici, le marqueur de mailles est bon à avoir car c'est un rappel visuel du moment où je dois faire une augmentation. Quand je m'approche de l'augmentation, j'attrape automatiquement le marqueur avec la main qui tient le projet. Cela me permet de me rappeller que je dois faire une augmentation. 


Marquer le début des mailles en l'air

Les mandalas sont souvent fabriqués en ronds plutôt qu'en spirale, et chaque tour doit souvent commencer avec une série de mailles en l'air. Selon le fil utilisé, il peut être très difficile de repérer où se termine la dernière maille en l'air et où commence la maille serrée, la maille coulée ou la demi-bride. 

Par conséquent, je mets généralement un marqueur de mailles dans la dernière maille en l'air avant de commencer le tour, de cette façon je sais exactement où le tour se termine.


Vous pouvez trouver un grand choix de marqueurs de mailles ici.


Laissez tomber la maille coulée

Vous n'avez en fait pas besoin de terminer le tour avec une maille coulée. Les mailles coulées sont généralement faciles à repérer et elles ruinent la belle série de mailles uniformes. 

Si vous voulez l'éviter, vous pouvez à la place: 

 

1️⃣ Couper le fil et remonter la boucle actuelle

2️⃣ Enfiler l'extrémité du fil à travers une aiguille pour tricot

3️⃣ Insérer l'aiguille dans la maille qui vient après la maille dans laquelle vous feriez normalement la maille coulée (par exemple, si vous vouliez faire la maille coulée dans la dernière maille en l'air, insérez l'aiguille dans la maille après la dernière maille en l'air)

4️⃣ Insérer l'aiguille à travers les deux brins dans la dernière maille du tour

5️⃣ Tirer et attacher les extrémités au dos du projet




Vous trouverez l'aiguille pour tricot sur l'image ici.


Cette technique signifie qu'il faut couper le fil après chaque tour et donc attacher plusieurs extrémités. Mais le résultat est absolument incroyable, et je pense vraiment que ça vaut le coup.

Laissez tomber les mailles en l'air

Tant que nous sommes dans les beaux raccords, nous pouvons également faire quelque chose au début des tours. Là où ils sont généralement faits avec des mailles en l'air, vous pouvez en fait tricher avec une maille serrée, une demi-bride ou une bride. 

Si le tour nécessite des demi-brides ou des brides, procédez comme suit:  


1️⃣ Faites une boucle et placez-la sur votre crochet, comme vous le faites généralement lorsque vous devez monter une série de maille en l'air

2️⃣ Enroulez maintenant le fil autour du crochet, comme vous le feriez généralement pour faire une demi-bride ou une bride. Mettez un doigt sur la boucle tout en le faisant pour que vous puissiez la tenir fermement et qu'elle ne s'enroule pas autour du crochet

3️⃣ Insérez maintenant le crochet dans la maille où vous commenceriez normalement les mailles en l'air et faites la demi-bride ou la bride comme d'habitude.




REMARQUE: Il est important que vous teniez la boucle en cours de route afin qu'elle ne se déforme pas. Dès que la maille est terminé, la boucle se bloque de sorte que vous pouvez la lâcher et continuer le tour comme d'habitude.


Si des mailles serrées sont nécessaires, le processus est presque le même. Ne faites pas de jeté. 


1️⃣ Faites une boucle et placez-la sur votre crochet, comme vous le faites généralement lorsque vous devez monter une série de maille en l'air

2️⃣ Insérez maintenant le crochet dans la maille où vous commenceriez normalement les mailles en l'air et faites une maille serrée comme d'habitude (faites un jeté et tirez à travers la première boucle, faites une jeté et tirez à travers le reste)



Zig-zaguez vers le succès

Lorsque l’on est impatient de finir, il peut être tentant de faire quelques attaches rapides. Mais des attaches qui sont visibles peuvent vraiment gâcher tout votre dur travail 😢

Il faut mieux prendre  un peu plus de temps pour effectuer les attaches à la perfection. Cela ne prend que quelques secondes supplémentaires pour s'assurer qu'elles sont faites correctement. 

Lorsque j'attache les extrémités, j'utilise généralement la méthode en zigzag. Avec la méthode zig-zag, il y a moins de risque, que l'assemblage remonte, se desserre ou que l'extrémité dépasse lorsque le tapis est utilisé. 

Vous faites le zig-zag en attachant la moitié de l'extrémité dans un sens puis en attachant le reste de l'extrémité dans le sens opposé, comme sur l'image ci-dessous 👇


Plus vous changez la direction de l'attache, mieux vous sécurisez l'extrémité. 

Voilà!

Vous avez maintenant un magnifique mandala ✨

Avez-vous déjà crocheté un mandala ? Ou êtes-vous en train d'en crocheter un en ce moment ? Vous pouvez partager des photos avec nous en : 



Nous ADORONS voir tous les merveilleux projets qui naissent sur vos crochets ! Alors envoyez-nous plein de photos😍 


 

Rainbow Cotton 8/8 - Hobbii

100% coton

€ 2,30