Les fils fourrure se présentent sous de nombreuses formes et couleurs, mais ils ont un point commun qui est qu’ils peuvent être un peu difficiles à travailler. Pour parler franchement, le fil fourrure n’est pas un fil pour débutant, mais si vous avez envie de challenge, alors il faut vraiment l’essayer. Mais pas d’inquiétude... Quand je parle de fils fourrure, aucun animal n’a souffert. Tous les fils sont fait du plus doux des matériaux synthétiques ;)
Go Handmade a fait les meilleurs fils fourrure qu’on puisse imaginer, de quatre qualités différentes: Curly, Couture, Fur Lux et Teddy. Les trois premiers fils peuvent en plus se laver à 40°C.
Vous pensez désormais peut-être “mais à quoi peut-on utiliser du fil fourrure?”. Le fil fourrure est en fait plus polyvalent que l’on pourrait penser. On peut faire des vêtements magnifiques qui deviennent tellement beaux qu’ils ressemblent presque à de la vraie fourrure. Mais si on préfère faire des petits personnages mignons, alors le fil fourrure donne à l’ouvrage un look plus authentique.
Mais que peut-on donc faire, quand on travaille avec du fil fourrure?
1. Les mailles peuvent être difficiles à voir…
La raison pour laquelle le fil fourrure n’est pas très adapté pour les débutants, est que les mailles sont pratiquement impossibles à voir. Cependant, on peut souvent sentir où sont les mailles. Elles paraissent comme de légers renfoncements juste à gauche du crochet/de la dernière maille faite (si on est droitier). Et si ça ne marche pas, alors vous pouvez toujours vous réconforter avec le fait que lorsque les mailles sont impossibles à voir, les erreurs sont également impossibles à voir, il vous suffit donc de "go for it", et cela devrait aller;)
2. Utilisez un fil auxiliaire
Si l’on veut tout de même être sûr de faire toutes les mailles requises, on peut utiliser un fil auxiliaire fin, qui rendra les mailles plus faciles à voir. C’est particulièrement utile lorsque vous devez faire des figurines ou des amigurumi, comme on les appelle aussi. Si les amigurumi sont seulement pour la décoration, Soft de Go Handmade est un fil auxiliaire fantastique. Mais s'ils doivent servir pour un enfant et donc pouvoir se laver, alors Rainbow Lace est le choix parfait. Il est solide et à une jolie brillance.
3. L’endroit ou l’envers visible?
Si vous avez essayé de crocheter des amigurumi en fil fourrure, vous avez peut-être remarqué que la fourrure se met du côté envers et non du côté endroit. Cela se produit car les poils ne sont pas tirés à travers les mailles, lorsque l’on crochète avec. Normalement on tourne toujours le projet du côté endroit, mais lorsqu’on travaille avec le fil fourrure, on peut le tourner du côté envers sans que cela ne se remarque. Encore une fois, le fil fourrure cache tout - même l’envers.
Tine, notre styliste crochet très douée, a fait les moutons les plus mignons en fil Curly de Go Handmade. Ils vont probablement gagner beaucoup de cœurs d'enfants.
4. Utilisez une brosse
Ca a peut-être l’air bizarre de brosser son fil, mais pour obtenir le meilleur résultat quand on fait une figurine en fil fourrure, nous conseillons de donner un coup de brosse au projet terminé. La fourrure deviendra ainsi très belle et régulière.
5. Tricotez en fil fourrure
Si vous êtes plutôt tricot, alors le fil fourrure est également recommandé. En fait c’est plus facile de travailler le fil fourrure quand on tricote, car les mailles sont déjà sur une des aiguilles, et sont ainsi plus faciles à voir. Mais je viens de discuter avec notre styliste tricot, qui a fait le plus joli des bandeaux en Fur Lux, et qui m’a raconté que si l’on tricote en jersey, on peut obtenir un look “haché”. Cela se produit car les poils du fil fourrure ont la même longueur. Cependant, il est possible de remédier à cette situation en tricotant au point mousse. Cela donne au travail un aspect plus naturel.
J’espère que cet article de blog vous a donné un avant-goût du travail avec ce fil, et de bons conseils pour surmonter les éventuels défis.
Bon travail!
Chaleureusement
Eva de Hobbii