L'automne arrive tout doucement et les activités avec les enfants vont devoir se dérouler à l'intérieur. Pour beaucoup, cela signifie que la créativité sédentaire prend le pas sur les autres activités et c'est pourquoi dans cet article de blog, je montrerai aux enfants mes activités de fil préférées.
Tableaux de pompons
Quelque chose qui peut faire passer de nombreuses heures pour les mains des petits enfants sont des tableaux à pompons. Ils font travailler la motricité et le sens des couleurs des enfants, tout en étant très simples à fabriquer et c'est un bon de vous débarrasser d'une partie des restes de fil 😉
Matériaux
- Beaucoup de fil (l'acrylique, la laine et les mélanges de laine sont les meilleurs)
- Set à fabriquer des pompons
- Canevas (le format est optionnel, mais je pense qu'un canevas d'environ 20x20 cm est un bon format facile à manipuler pour les plus petits)
- Une bonne paire de ciseaux
- Pistolet à colle et cartouches de colle
Instructions
La procédure est en fait très simple. Vous n'avez qu'à produire des pompons en masse jusqu'à ce que vous ne puissiez plus en voir ou du moins jusqu'à ce que vous pensiez en avoir assez. Vous pouvez d'abord penser au motif, mais c'est aussi amusant de simplement faire des pompons dans vos couleurs préférées et de décider du motif après. C'est entièrement à vous de décider😊
Les pompons peuvent être réalisés de manière tout à fait classique, comme on l'a appris quand on était petit, avec deux disques en carton, mais si vous voulez vous faciliter la vie pour vous-même et les mains des enfants, alors vous pouvez investir dans un set à fabriquer des pompons. Ils rendent plus facile l'enroulement de fil, ils peuvent être fermés pour que le fil ne glisse pas si vous êtes interrompu et ils donnent des pompons presque parfaits dès le premier essai. Vous pouvez voir comment cela fonctionne ici.
Quand vous avez fait assez, vous pouvez faire le tableau et pour cette étape, un adulte doit être présent. Le pistolet à colle doit être utilisé, il peut devenir très chaud et être un peu difficile à manipuler, mais l'enfant peut facilement aider à décider de l'aspect final du tableau. Demandez-leur simplement de vous montrer le chemin et cela devrait aller comme sur des roulettes.
Tricoter avec les doigts
Le tricotage avec les doigts est un classique et peut être fait même par les plus petites mains si on leur montre juste comment le faire. Vous avez peut-être essayé vous-même quand vous étiez enfant? Je pouvais passer des heures à tricoter avec les doigts à l'époque.
Même si cela ne s'est jamais transformé en plus qu'une longue saucisse de laine et même si cela a permis d'occuper les enfants pendant un temps, c'est juste un peu plus amusant si vous pouvez faire quelque chose avec. C'est pourquoi je vous recommande de faire une couronne d'automne ou d'Halloween ou peut-être même une pour Noël. Ce n'est jamais trop tôt pour commencer, n'est-ce pas ? 😉
Matériaux
- Beaucoup de fil (tous les fils peuvent être utilisés, mais je préfère les fils moyennement épais en acrylique ou en laine)
- Des doigts
- Une couronne en carton ou en polystyrène
- Pistolet à colle
- Éventuellement un set à fabriquer des pompons ou d'autres décorations
Instructions
Commencez par enrouler plusieurs fois le bout du fil autour du pouce puis le fil derrière votre index, devant le majeur, derrière l'annulaire puis autour de votre petit doigt pour que le fil soit maintenant derrière le petit doigt. Retournez ensuite le fil comme suit : devant l'annulaire, derrière le majeur et devant l'index. Vous avez maintenant créé votre base et vous êtes maintenant prêt à tricoter.
- Passer le fil autour de la main (d'abord derrière puis devant la main)
- Déplacez la boucle autour de l'index vers le haut sur la ficelle lâche et autour du dos du doigt. Continuez ainsi avec les trois doigts restants.
Maintenant, vous avez tricoté au doigt votre première rangée. Ensuite, répétez simplement les deux étapes jusqu'à ce que vous (ou l'enfant) en ayez assez ou que vous pensiez que l'élastique est assez long. Lorsque vous avez atteint un petite partie, vous pouvez commencer et tirer à l'extrémité que vous avez enroulée autour du pouce, maintenant le tricot avec les doigts prend tout son sens.
Si vous voulez faire une couronne, c'est le moment d'attraper le pistolet à colle. Collez l'extrémité à l'arrière de la couronne et enroulez l'élastique autour de la couronne pour qu'elle soit complètement recouverte. Collez l'élastique au dos pour qu'il ne bouge pas. Décorez avec des petits pompons ou d'autres décorations qui vous semblent sympas.
Attrapeur de rêves
Les attrapeurs de rêves sont super agréables à avoir et peuvent même aider les plus petits s'ils font beaucoup de cauchemars et ils sont tout simplement si faciles à faire. Ils peuvent être fabriqués dans le fil et les couleurs que vous voulez, et vous pouvez les décorer avec tout, des franges aux des plumes en passant par les perles et les pompons.
Matériaux
- Anneau en métal de taille optionnelle
- Fil en matériau et couleur optionnels
- Ornements (perles, pompons, franges, rubans, plumes, etc.)
Instructions
Tout d'abord, nouez le fil à l'anneau en métal et enroulez maintenant l'anneau dans le motif attrape-rêves comme suit : passez le fil à environ 7 cm du nœud, puis guidez le fil autour de l'anneau en métal et dans l'espace qui se produit entre l'anneau et le fil. Continuez ainsi jusqu'à ce que vous ayez fait tout le tour. Passez maintenant le fil dans les trous qui ont été formés au premier tour. Vous continuez ainsi jusqu'à ce que vous ayez atteint le milieu, serrez et faites un joli nœud. Pour cacher la fin, j'ai mis une perle au milieu.
Décorez l'attrape-rêves à votre guise. J'ai choisi une frange et une perle, mais les options sont nombreuses et elles dépendent entièrement de vous. Si vous voulez des perles à l'intérieur du motif de l'attrape-rêves, vous pouvez tirer les perles sur le fil avant de tresser l'attrape-rêves; ce sera super sympa.
Tissage
Un autre classique qui est toujours amusant pour les petits; c'est presque comme peindre avec du fil. Et puis c'est un excellent moyen de se débarrasser de ses restes.
Lorsque vous avez fini de tisser, vous pouvez l'attacher à de fins bâtons que vous avez trouvés dans la forêt et en faire une tenture murale, qui est également très populaire de nos jours. N'oubliez pas, cependant, que les bâtons doivent être complètement secs.
Matériaux
- Disque en carton au format optionnel - mais pour les petits enfants, c'est probablement mieux s'il n'est pas trop grand
- Règle
- Crayon à papier
- Ciseaux
- Fil de coton
- Beaucoup de fil - toute sorte de fil peut être utilisé! Épais, fin, fil de fourrure, tout 🧶
- Aiguille avec un gros chat
- Éventuellement des bâtons
Instructions
En haut et en bas du carton, tracez une ligne à 1 cm d'intervalle d'un côté à l'autre. Coupez le long des lignes de manière à ce que les rainures aient une profondeur d'environ 1 cm. Attachez maintenant le cordon en coton à l'arrière avec un morceau de scotch et passez dans la première rainure en haut et la première rainure en bas. À l'arrière, le cordon est passé dans la rainure suivante en haut, autour de l'avant, puis dans la rainure correspondante en bas. Continuez ainsi jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus de rainures, puis fixez l'extrémité à l'arrière avec du ruban adhésif. Maintenant, votre tissage devrait ressembler à ceci : Les ficelles doivent être droites sur le devant et légèrement de travers sur le dos.
Pour vous faciliter un peu la tâche, vous pouvez soulever les ficelles de coton du disque en carton en plaçant un crayon sous les ficelles.
Vous êtes désormais presque prêt à tisser !
Cela se fait en passant le fil alternativement sur et sous la ficelle de coton d'un côté à l'autre. Lorsque le fil doit être ramené, cela doit être l'inverse de ce que vous avez fait auparavant - c'est-à-dire que vous devez faire passer le fil sous le fil de coton s'il est au-dessus du rang précédent et au-dessus s'il est au rang précédent au-dessous. Vous continuez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'espace ou que vous pensez que c'est assez.
J'ai changé de couleur sur le côté et j'ai laissé de longues extrémités pour pouvoir les agrafer par la suite. Lorsque j'ai dû commencer sous le fil de coton, je me suis juste assuré de passer le fil de tissage autour du premier fil de coton pour qu'il puisse être correctement agrafé.
Coupez ensuite les fils de coton au milieu du dos. Si vous souhaitez réaliser votre tissage pour une tenture murale, alors nouez les ficelles autour des bâtons, sinon il suffit de lier les ficelles entre elles pour que vous ayez le bout agrafé de votre travail.
Telles étaient mes suggestions pour de petits plaisirs de fil d'automne pour toute la famille. J'espère que vous avez apprécié la lecture et que vous avez été inspiré par de petits plaisirs de fil différents pour les enfants. A vos aiguilles!
Affectueusement
Eva