Katie Jones est la créatrice qui se cache derriède les modèles du Make-Along #NoShadesOfGreyMAL de Hobbii. Nous avons parlé avec Katie de sa passion pour le crochet et le tricot, de comment elle crée ses modèles, et de sa couleur préférée.
Aimez-vous également tricoter et faire du crochet avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel? Et de préférence avec toutes les couleurs dans le même projet ? Il est alors temps pour vous de découvrir la créatrice de modèles britannique Katie Jones !
Le CV de Katie est long et passionnant, comprenant 7 ans à l’université, un stand à la Fashion Week de Londres, sa propre marque (qu’elle a avec sa maman, Annie) et un tout nouveau livre Hip to Be Square qui rend hommage au tricot et crochet modulaire.
Katie adore les couleurs, et ça saute aux yeux en voyant son univers exubérant et unique. Le Make-along #NoShadesOfGreyMAL est alors une vraie combinaison gagante ! Hobbii + Katie Jones = ❤️🌈🧶
Nous avons parlé à Katie de tout ça - et même un peu plus ! 👇
Psst ! Continuez la lecture pour découvrir 3 conseils de Katie pour le tricot et le crochet.
👆 ”Le parcours de créations en laine a déjà été intense, et j’ai vraiment hâte de participer à ma prochaine aventure, le Make-Along avec Hobbii !”
1. Quand vous êtes-vous intéressée pour le tricot et le crochet ?
“J’étais une enfant habile de mes mains, et mes deux grands-mères tricotaient et faisaient du crochet. Mon grand-père était lui-même bon au tricot.
J’ai commencé par le tricot. J’adorais avoir le contrôle sur chaque aspect du design. Je dois avoir le contrôle sur tout dans la vie ! J’ai fini par aller à l’université pour étudier la Mode et Conception de Tricots, et j’y suis restée 7 ans !
À l’université, j’ai surtout tricoté, et je me suis seulement passionnée pour le crochet lors de ma 3ème année. Je travaillais pour un designer londonien, et je passais des heures sur la machine à tricoter. Je n’avais pas envie de rester assise dans la même position toute la journée, donc j’ai commencé à faire de plus en plus de crochet, et une fois lancée je ne pouvais plus m’arrêter !”
2. Quelles sont tes expériences professionnelles ?
“Je me suis rapidement spécialisée dans le crochet, et j’ai commencé à travailler en tant que créatrice et réalisatrice d’ouvrage sur mesures pour différentes marques de mode.
Après avoir été diplômée, le processus de création me manquait, et j’ai commencé à travailler dans le recyclage de pulls. J’ai été invitée à tenir un stand dans la section développement durable de la Fashion week de Londres. Beaucoup de personnes ont finalement vu ma collection, ce qui je pense était grâce au café gratuit qui se trouvait à côté ! Depuis ça a été l’effet boule de neige et mon idée de vendre quelques pulls s’est transformée en marque de mode !
La mode durable devenait de plus en plus populaire. Ma marque utilisait les excédents de matériels inutilisés et j’adorais l’idée de fabriquer quelque chose de beau à partir de rien.
Ma petite entreprise se développait, mais cela voulait aussi dire que je créais moins et que je devais faire plus de tâches administratives.La communauté de créateurs me manquait.
J’ai commencé à faire des ateliers de créations et j'ai retrouvé mon amour pour les travaux manuels. En 2018, j’ai changé le nom de ma marque pour MIY, Make It Yourself (ndlr : Fais le toi-même).”
👆 Katie gère sa marque avec sa maman, Annie.
3. Comment vouliez-vous inspirer les autres ?
“Je voulais montrer aux gens comment ils pouvaient eux-mêmes faire leurs propres ouvrages, plutôt que d’en acheter des tout faits. J’ai alors décidé de faire mes designs de façon plus ouverte - et non limités aux pièces déjà toutes faites de luxe - et beaucoup plus de gens ont pu s’identifier à ce que je faisais.
Ils pouvaient créer leur propre design, parfait comme ils le voulaient, choisir la bonne taille, la bonne palette de couleurs, et la bonne qualité de fil !
En tant que designeuse, c’était très libérateur. J’appréciais le processus et le fait de faire partie d’une communauté en ligne extraordinaire sur la création manuelle ! Les réseaux comme Instagram me permettaient de montrer mon travail à un large public et de me connecter avec beaucoup de créateurs.
Le parcours de créations en laine a déjà été intense, et j’ai vraiment hâte de participer à ma prochaine aventure, le Make-Along avec Hobbii !”
4. À quoi ressemble votre processus de design de l’idée jusqu’à la finalisation du projet ?
“Je commence toujours par faire des recherches et des mood boards. Si j’ai une idée vague, je veux l’approfondir. Mais je ne commence jamais sans une idée fixe.
Je suis attirée par les couleurs et les motifs, et j’aime rassembler des images de livres d’artistes, d’expositions ou de Pinterest. J’essaie d’éviter de regarder des créations au crochet afin de pouvoir créer quelque chose d'original.
Quand j’ai une idée vague, j’expérimente avec les fils et je vois ce qu’il en sort. Après quelques échantillons, j’expérimente avec les designs. J’aime travailler de cette façon, car le design évolue au fil du temps.”
👆 Le studio dans la maison de Katie est coloré et rempli de laine, d’aiguilles, de crochets, et d’images inspirantes. Sur cette photo, vous reconnaitrez peut-être des fils de Hobbii ! 👀
5. Qu’est-ce qui vous a inspiré pour #NoShadesOfGreyMAL?
“C’était particulièrement intéressant pour moi de travailler avec les designs pour le Make Along de Hobbii car je devais trouver des modèles de tricot et de crochet qui se ressemblaient. J’ai aimé relever le défi de travailler sur le design d’un ouvrage qui pouvait se faire à la fois au crochet et au tricot.
Pour ce projet, je suis allée voir l’exposition Kaffe Fassett au Musée de la Mode et du Textile de Londres et cela m’a donné plein d’idées ! J’ai aussi adoré le retour à la mode des vestes en patchwork matelassé et je voulais explorer cette idée.”
Vous voulez participer au Make-Along? Retrouvez plus d’informations ici.
6. Qu’est ce qui caractérise votre univers de crochet et de tricot ?
“Les couleurs !
Les couleurs et les motifs sont ma grande passion, et ils ont une place de choix dans mon travail. Je souhaite simplement apporter de la joie avec mon univers de laine !
J’adore aussi rassembler plein de petits éléments dans une plus grande pièce. J’ai toujours été attiré par le tricot et crochet modulaire et j’ai publié l’an dernier mon livre Hip to Be Square.”
7. Comment choisissez-vous et rassemblez les couleurs pour vos projets ?
“Je regarde les palettes de couleurs en art. C’est une très bonne façon de voir comment les couleurs vont ensemble. Puis je les transforme en textile.
Un professeur m’a dit une fois qu’une bonne palette de couleurs consistait en trois couleurs que tu aimais plus une couleur que tu ne mettrais jamais avec les trois premières. C’est une règle que j’utilise souvent afin d’obtenir des mélanges intéressants.”
8. Avez-vous une couleur préférée ?
“Mon problème c’est que j’aime toutes les couleurs et que j’ai du mal à me limiter ! J’adore ce projet car je peux en utiliser tellement.
Ceci dit, j’aime beaucoup le rose. À l’université, j’ai tellement utilisé le rose que mon professeur m’a interdit de l’utiliser par la suite !”
👆 “Mon problème c’est que j’aime toutes les couleurs et que j’ai du mal à me limiter !”
9. Préférez-vous le crochet ou le tricot ? Si vous pouvez vous décider !
“Pour contredire mon pseudonyme sur Instagram et le nom de mon site katiejonesknit (ndlr : katiejonestricot), je suis en général beaucoup plus adepte du crochet maintenant.
J’aime faire les choses à la va-vite et je trouve que le crochet laisse plus de place à l’erreur que le tricot. Je suis aussi plus rapide au crochet et suis impatiente lorsque je fabrique.
Cependant le tricot me détend, car je suis forcée de ralentir dans mon travail. J’ai beaucoup apprécié me remettre au tricot !”
10. Quels sont vos 3 principaux conseils pour les personnes qui font du crochet et du tricot ?
“Conseil numéro 1 : J’adore changer de couleur, mais je déteste rentrer les fils ! Au crochet, essayer de cacher les bouts de fil au fur et à mesure en les attrapant comme vous pouvez dans vos mailles. Au tricot, coincez vos fils en tricotant ou utilisez-les pour coudre les morceaux. Ma combine est d’utiliser un crochet à clapet, qui est en gros une aiguille de machine à tricoter que vous pouvez utiliser pour rentrer les fils. Vous pouvez aussi simplement - si comme moi vous détestez rentrer les fils - les laisser à l’intérieur de l’ouvrage s’ils ne sont pas visible de l’extérieur.
Conseil numéro 2 : N’ayez pas peur d’un design ou d’un modèle ! Si vous voulez réaliser cet ouvrage, essayez ! Un ouvrage semble parfois compliqué, mais décomposez le modèle, regardez un tutoriel vidéo, et vous allez vous surprendre !
Conseil numéro 3 : Échantillon, échantillon, échantillon ! Quand vous réalisez un ouvrage, surtout pour un vêtement, ne sautez pas cette partie. C’est beaucoup plus simple de changer votre crochet ou vos aiguilles, que votre jauge. Si votre échantillon ne correspond pas à l’étiquette, changez la taille d’aiguilles ou crochet plutôt que d’essayer de tricoter ou de crocheter plus souplement ou plus serré. C’est toujours une bonne idée de vérifier votre jauge et votre projet en travaillant.”
Vous voulez participer au Make-Along mystère #NoShadesOfGrey ?
Avez-vous hâte de tricoter ou faire au crochet un projet mystère et coloré avec Katie Jones ? En tout cas nous avons hâte ! Rejoignez nous pour le Mystery Make-Along #NoShadesOfGreyMAL.
Psst ! Le projet est un cardigan (et c’est tout ce que nous dirons !) 😉
Katie a créé non pas un, mais deux modèles (étonnamment ressemblants !) - un au tricot et un au crochet. Vous pouvez acheter le kit à partir du 9 février. Obtenez votre kit ici >>
Inscrivez-vous pour le Make-Along ici.
Vous voulez en savoir plus avant de vous décider ? Retrouvez plus d’informations sur le Make-Along ici.