Vous aussi, vous adorez la tendance déco Japandi ? Alors, souhaitez la bienvenue à Johanna, la créatrice de trois modèles de tricot pour notre prochaine collection Japandi. Elle nous a gentiment ouvert les portes de son univers de tricot, depuis sa quête d'inspiration jusqu'à la création de sa propre marque.
Si tout comme nous, vous aimez les modèles de tricot colorés et ludiques, vous avez peut-être déjà entendu parler de la marque kolibri by johanna. Johanna Böhme est la talentueuse créatrice derrière cette marque. Elle a conçu un univers extraordinaire qui célèbre la modernité tout en restant résolument simple, avec une pointe d’originalité. Et nous ne sommes pas les seuls à aimer ses créations ! Avec plus de 115 000 abonnés sur Instagram, Johanna s'est définitivement imposée comme une brillante créatrice de modèles.
Nous sommes siiii ravis de notre collaboration avec Johanna, et nous avons hâte de vous présenter les trois modèles qu'elle a créés pour la collection Japandi. Tous les modèles incarnent le style Japandi : ils célèbrent la simplicité, la structure et les silhouettes élégantes. Montrez-nous vos superbes créations et trouvez de l'inspiration en utilisant le hashtag #KolibribyJohannaxHobbii.
Psst ! La collection de modèles Japandi sera disponible au début de l’année 2024. D'ici là, commencez par tricoter avec kolibri by johanna !
1.Pouvez-vous nous parler de votre expérience dans le domaine du tricot ?
« Je tricote depuis que je suis enfant. Je suis tombée amoureuse du tricot après avoir tricoté mon tout premier foulard inspiré d'Harry Potter. Ma grand-mère m'a enseigné les techniques de base et j'ai ensuite développé mes compétences en travaillant avec des modèles trouvés dans des magazines.
À l’époque, je tricotais surtout des écharpes. Puis, je me suis mise à tricoter de plus en plus de vêtements comme des pulls ou des cardigans lorsque j'ai commencé à aller à l'université. Aujourd'hui, je peux dire qu’il s’agit de ma spécialité en matière de création de vêtements tricotés. »
2. Pourquoi êtes-vous attirée par le tricot et le travail de la laine ?
« J'adore les fibres et les différentes couleurs. J'aime jouer avec diverses combinaisons de coloris et j'aime créer mes propres vêtements. C’est toujours un plaisir et une fierté de voir un vêtement sur lequel vous avez travaillé pendant des heures - voire des semaines ! - enfin terminé et prêt à être porté.
J'aime l'aspect durable de la slow fashion et le fait que l'on puisse fabriquer ses propres vêtements. C'est pourquoi j'essaie toujours de choisir des fils fabriqués à partir de fibres naturelles, ou avec le moins de plastique possible. »
3. Quelle est l'histoire derrière le nom kolibri by johanna ?
« Mes créations sont principalement colorées et ont un élément de design particulier. C'est pourquoi j'ai décidé de nommer mes créations d'après le colibri, qui s’écrit kolibri en allemand. Je pense que le colibri incarne parfaitement toutes les facettes de mon répertoire de créations. »
4. Qu'est-ce qui caractérise l'univers kolibri by johanna ?
« La plupart de mes modèles sont relativement simples à tricoter ou incluent des images étape par étape ou du matériel vidéo pour avoir un support visuel, de sorte que même les tricoteurs débutants peuvent réaliser un beau vêtement.
Tous mes modèles ont un élément de design spécial. Par exemple, un pull est réversible, un autre a des lignes verticales crochetées et un autre a des volants ajoutés à un endroit où on ne les attendrait pas. »
5. Où trouvez-vous l'inspiration pour vos modèles ?
« Je suis inspirée par plein de choses différentes ! Le fil et ses couleurs sont une grande source d'inspiration pour moi. Quand je vivais encore à Berlin, les gens de cette ville et leur façon de s’habiller étaient aussi une grande source d’inspiration.
J'essaie toujours de faire le plein d’idées pour pouvoir les utiliser plus tard. Par exemple, j'ai une collection de modèles de dentelle et de câbles que j'aimerais utiliser pour un futur pull ou cardigan. L'inspiration peut aussi venir du fait de voir quelque chose que j'adore mais que je ne serais pas prête à acheter. J’essaie alors de concrétiser cette idée en la réalisant moi-même.
Enfin, je suis également inspirée par différents évènements. Par exemple, j'ai été inspirée par mon mariage pour créer un nœud papillon pour mon mari. »
6. À quoi ressemble votre processus de création ?
« J'ai d'abord appris à faire des croquis car j'avais tellement d'idées en tête que j'oubliais toujours mes premières idées. Maintenant, j'ai un petit carnet de croquis que j'utilise pour noter tout ce qui me vient à l'esprit. Parfois, lorsque je n'ai pas apporté mon carnet de croquis, je prends simplement des notes sur mon téléphone portable ou utilise un morceau de papier pour noter mon idée. Le début du processus est toujours assez chaotique même si j'essaie de m'organiser.
Après avoir créé mon croquis, je commence à réfléchir à quel type de fil conviendrait au modèle que j'aimerais réaliser - et je dois dire que la partie la plus chronophage est de choisir les couleurs. Ensuite, je fais un échantillon et travaille sur un modèle à ma taille.
Puis, j’écris les instructions du modèle et l’adapte aux différentes tailles. Je l’envoie ensuite à un merveilleux groupe de tricoteuses test, qui se portent volontaires pour utiliser leur temps et leurs fils pour essayer mon modèle - et partager leurs commentaires sur la coupe et la taille du vêtement. Puis, je photographie le vêtement final, et tout est prêt pour la publication ! »
7. Quelles sont vos techniques de tricot préférées en ce moment ?
« J'ai récemment découvert le tricot jacquard et je pense que c'est ma technique préférée du moment. »
8. Quels sont vos 3 meilleurs conseils ou astuces pour les amoureux de la laine et les créateurs ?
« 1 – Faites toujours un échantillon ! N'oubliez pas de toujours le bloquer à l'eau PUIS de le mesurer.
2 – Ne réfléchissez pas trop aux instructions du modèle. La plupart des modèles sont très intuitifs, surtout en ce qui concerne le tricot de dentelle.
3 – Youtube est toujours le premier endroit où vous devriez chercher lorsque vous ne comprenez pas comment travailler une certaine technique. »
9. Pouvez-vous nous parler des modèles Japandi ?
« Les modèles Japandi sont un mélange de modèles pour niveau débutant et de modèles pour niveau avancé :
Le pull Raoul est le modèle parfait pour les débutants car il donne d'excellents résultats grâce au motif côtelé spécial sur tout le pull.
Le gilet Paul se travaille de haut en bas, et il est donc parfait pour les tricoteurs expérimentés qui veulent apprendre de nouvelles techniques telles que les augmentations raglan, le jersey double pour la bande de boutonnage, etc.
Le gilet Edgar se travaille également de haut en bas et c'est le modèle le plus avancé de la collection car vous devrez faire des augmentations ainsi que des diminutions, créer des mailles torses et non torses, faire un ourlet fendu et un col double replié - mais le résultat sera certainement gratifiant ! »
10. Qu'est-ce qui vous plaît dans les fils utilisés pour ces modèles ?
« J'adore Friends Extra Fine Merino en combinaison avec Friends Kid Silk ! C'est un combo formidable et très polyvalent qui convient à de nombreux modèles. J'aime également les nombreuses gammes de couleurs disponibles dans la “famille” Friends - et je les trouve très jolies.
Pour ces modèles, j'ai également utilisé Friends Wool en combinaison avec Friends Kid Silk. Il existe également de très belles gammes de couleurs, et vous obtenez un résultat rapide grâce à l’épaisseur de la laine. »
Retrouvez tous les modèles ici