Découvrez le processus créatif et les conseils d'expert de Shelley Husband, créatrice de crochet, ainsi que sa nouvelle collection de carrés granny en collaboration avec Hobbii.
Chère lectrice, Cher lecteur, êtes-vous prêt·e à découvrir la magie des carrés granny ? Nous avons l'immense plaisir de vous présenter Shelley Husband, l'esprit créatif de Spincushions. 😍
Reconnue pour ses motifs élégants et raffinés, Shelley a récemment collaboré avec Hobbii pour créer une superbe collection de modèles au crochet : les Carrés Granny Compass Rose.
Lors de notre entretien, Shelley nous a parlé de son inspiration et de son processus créatif. Elle nous a également partagé ses précieux conseils pour les autres passionné·es de crochet. Lisez la suite pour découvrir ses meilleures astuces pour réussir à crocheter des carrés granny (et croyez-nous, vous ne serez pas déçu·e 😉 ) !
1. Quel est votre endroit préféré pour faire du crochet ?
« La plupart du temps, je suis dans mon salon, assise confortablement dans mon fauteuil, avec une vue imprenable sur l'océan, la forêt et les terres agricoles (et bien souvent sur une bande de kangourous). Lorsque je dessine, j'écoute de la musique. Quand je crochète, je regarde quelque chose de facile à suivre à la télévision ou j'écoute un livre audio. »
2. Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?
« La plupart du temps, je m'installe pour dessiner sans avoir de plan précis. J'aime laisser libre cours à mon imagination, jouer avec les formes et voir ce qui prend forme sous mon crochet. Le plaisir de concrétiser une idée, de créer de nouvelles combinaisons de points et de techniques, stimule ma créativité. Parfois, je dois prendre en compte certaines contraintes, ce qui ajoute une touche de défi. Par exemple, si je dois créer un nouveau modèle de carré granny pour les débutant·es, je me limite aux points et techniques de base pour en faciliter l'accès. »
3. Comment choisissez-vous les couleurs et les fils pour les projets de carrés granny ?
« Pour moi, le crochet est avant tout une question de motifs et de textures. Je préfère donc utiliser des couleurs neutres et naturelles. J'adore les ouvrages unicolores, notamment pour les grandes couvertures faites en carrés granny. J’aime beaucoup les couvertures composées de nombreux carrés différents, mais tous de la même couleur.
Lorsque j’ajoute de la couleur, j'aime utiliser un dégradé de bleus associé à une teinte crème neutre ou naturelle, tout simplement parce que le bleu est ma couleur préférée. Et puis, qui n’aime pas les dégradés ? »
4. Quels sont vos projets préférés avec les carrés granny ?
« La plupart du temps, j'utilise mes carrés granny pour faire des couvertures, mais il m’arrive aussi de faire des accessoires pour le cou, comme des écharpes, des tours de cou et des châles. J'ai également réalisé quelques coussins et housses de coussin, ainsi que des cache-pots. Mais les couvertures restent mes projets préférés à faire avec les carrés granny. »
5. Quelles sont vos techniques ou points préférés pour ajouter une touche unique à vos carrés granny ?
« J'adore les techniques sans couture. Je conçois mes carrés de manière à ce qu'il soit difficile de repérer où commencent et où finissent les tours. Cette méthode, inspirée de très anciens modèles de crochet, n'est pas nouvelle. On la retrouve souvent dans les modèles de napperons en dentelle. Je l'ai adaptée aux carrés granny et je l'utilise dans des modèles aussi bien simples que complexes. »
6. Pourriez-vous nous donner plus de détails sur les nouveaux modèles de carrés granny ?
« Bien que j'aime souvent m'asseoir et jouer avec les formes pour voir ce qui en ressort, il m'arrive de partir d'une idée précise. C'est le cas des quatre modèles de Carrés Granny Compass Rose.
Un matin, je me suis réveillée avec en tête la forme extérieure en relief que l'on voit dans les quatre modèles. J'avais probablement rêvé de crochet et j'avais très envie de donner vie à cette idée. À ce moment-là, Hobbii m'a contactée pour ce projet, ce qui était parfait, car cela m'a donné une excellente excuse pour explorer cette forme.
J'ai créé tous ces modèles en utilisant le coton Friends 8/6, qui est le fil que j'utilise le plus souvent. La taille standard des carrés granny que je dessine est de 15 cm, et ce fil m'a permis d'atteindre facilement cette dimension. Les seules contraintes que je me suis imposées étaient de maintenir la même forme extérieure pour chaque carré et de respecter la taille de 15 cm. »
« Nord était la première version de mon idée, ainsi que la plus basique. C’est ce modèle qui a inspiré le nom de la série et qui a guidé la conception des trois autres. »
« C’était ensuite au tour de Sud. J'ai voulu reproduire la forme extérieure au milieu et j'ai formé les deux ronds en forme de pétales. »
« Est s'est rapidement concrétisé sous mon crochet. C'est un modèle amusant, avec l'effet saisissant des points qui font ressortir le centre en une grande croix. »
« Ouest utilise de manière ingénieuse les points pour créer les rayons du centre, tout en conservant la forme extérieure.
Après les avoir dessinés, j'ai recréé les modèles plusieurs fois avec les fils Friends 8/4 et Friends 8/8 ainsi qu'avec le Friends Cotton Silk. J'ai également essayé différentes combinaisons de couleurs. Mes préférées étant les bleus dégradés et les couleurs crème. »
7. Quelles sont les erreurs les plus courantes commises par les crocheteurs et crocheteuses avec les carrés granny ?
« Lorsque l'on commence à apprendre, il peut être très difficile de savoir précisément où piquer son crochet pour réaliser un point. Apprendre l'anatomie des points les plus courants est donc très utile. Quand les gens me disent qu'ils ont du mal à obtenir le bon nombre de points ou que leurs carrés sont irréguliers, c'est souvent parce qu'ils ne piquent pas leur crochet au bon endroit. Apprendre à bien positionner son crochet peut résoudre beaucoup de ces problèmes. »
8. Quels sont vos trois meilleurs conseils pour les carrés granny ?
« 1 - Considérez chaque carré granny comme un petit projet à part entière. Terminez-en un, tissez les extrémités et bloquez-le. Ainsi, il ne vous restera plus qu'à les assembler à la fin.
2 – Expérimentez différentes combinaisons de fils et de crochets. Les carrés granny étant généralement utilisés pour des objets qui ne nécessitent pas d'ajustement précis, vous pouvez vous permettre de ne pas suivre strictement la taille du modèle. Laissez le projet final déterminer la combinaison de fils et de crochets à utiliser. Si vous souhaitez un rendu léger et aéré, utilisez un fil fin et un gros crochet. Si vous voulez un projet rapide à réaliser, optez pour un fil plus épais et un gros crochet.
3 – Crochetez vos carrés granny ensemble. C'est très rapide et facile à faire. Il existe de nombreuses méthodes à essayer, chacune donnant des résultats différents. Il suffit d’expérimenter ! »
Téléchargez les magnifiques modèles de Shelly Husband ici
Êtes-vous aussi tombé·e sous le charme des carrés granny de Shelley ?
Téléchargez-les gratuitement ici :