Explorez l’univers de Pom Pom avec ses cofondatrices, Lydia Gluck et Meghan Fernandes ! Découvrez leurs derniers projets, dont Garland, un tout nouveau fil en collaboration avec Hobbii.



Et si vous ne l’aviez pas encore remarqué, notre équipe a eu la chance de collaborer avec ces incroyables créatrices - et honnêtement, nous sommes absolument ravis de cette collaboration avec Pom Pom ! 🥹✨

Permettez-nous de vous présenter Pom Pom, une marque qui mérite VRAIMENT votre attention !

Fondée en 2012 par l'incroyable duo Lydia Gluck et Meghan Fernandes, Pom Pom est rapidement devenue une référence appréciée dans le monde de la création. Connue pour ses superbes magazines et livres imprimés, Pom Pom n’est pas qu’une simple marque de patrons : il s’agit aussi d’une communauté, d’inclusivité, de couleurs et de passion pour les fibres, les modèles et les points ! 🌈🧶💖

Récemment, Pom Pom a pris la décision difficile de mettre fin à la publication de son magazine, marquant ainsi la fin d’une époque mais le début de nouvelles aventures passionnantes. Et devinez quoi ? Nous faisons partie de ces nouvelles aventures ! Notre collaboration avec Pom Pom a déjà donné lieu à une magnifique collection estivale de 13 modèles de tricot et de crochet. Et ce n'est pas tout ! Nous avons également fait équipe pour créer un tout nouveau fil : Garland 🧶😍😍.

Vous voulez savoir pourquoi Pom Pom est plus qu'un simple magazine ? Dans cet article sous forme de questions-réponses, Lydia et Meghan partagent leur parcours, leurs inspirations et ce qui attend Pom Pom dans cette nouvelle étape.

Et, bien sûr, nous n'avons pas pu résister à l'envie de leur poser des questions sur le tout nouveau fil Garland, que nous attendons avec impatience. Alerte au spoiler : vous allez tomber sous son charme dès la première maille ! 💘


1. Pouvez-vous nous raconter l'histoire de la création de Pom Pom ?

« Nous avons lancé Pom Pom en 2012 alors que nous travaillions toutes les deux dans un magasin de laine. Nous venions de terminer nos masters et en travaillant dans le magasin, nous avons réalisé qu’aucune publication ne reflétait vraiment nos expériences et nos goûts personnels. Nous avons donc décidé de créer le magazine en tant que projet créatif. Mais nous n’avions pas du tout imaginé que le magazine et notre entreprise dureraient aussi longtemps ! »




2. Qu'est-ce que le tricot et le crochet signifient pour vous personnellement ?

« Comme toute passion, le crochet et le tricot sont omniprésents dans notre vie quotidienne, que ce soit à travers les projets sur lesquels nous travaillons ou que nous imaginons, ou dans la manière dont nous abordons d'autres défis ou projets. Ces activités requièrent patience et confiance dans le processus, deux compétences qui s’avèrent être très utiles dans de nombreux autres domaines. »


3. Que représente Pom Pom pour vous ?

« Nous avons souvent dit en plaisantant que Pom Pom était notre bébé. Lorsque nous avons lancé notre premier numéro, nous n'avions aucune idée de l'ampleur que Pom Pom prendrait. Nous nous sommes développés naturellement au fil du temps, en prenant de l'ampleur au fur et à mesure. Pom Pom reflète le soin et la joie que nous mettons dans notre travail, ainsi que le pouvoir de la collaboration. »


4. Quelle a été la partie la plus gratifiante de votre parcours avec Pom Pom jusqu'à présent ?

« Notre communauté a été l'élément le plus gratifiant de notre parcours, et ce à plusieurs niveaux. La communauté qui a lu ou vendu notre magazine au fil des ans a été incroyable ; on a vraiment l’impression qu’elle s’investit personnellement dans notre travail. Le fait de penser à toutes ces belles personnes, partout dans le monde, en train de créer et de porter les modèles que nous avons publiés est tout simplement époustouflant. Puis, il y a aussi la communauté que nous avons rencontrée en coulisses - le personnel et les collaborateurs avec lesquels nous avons travaillé pendant plus d’une décennie. Beaucoup d’entre eux sont devenus nos meilleurs amis et partenaires créatifs. Nous avons beaucoup de chance !

Plus concrètement, nous sommes fières d’avoir publié plus de 600 modèles dans nos magazines et nos livres au fil des années. Cela représente énormément de collaborations avec des designers, des éditeurs, des photographes et des créateurs ! »




5. Qu'est-ce qui vous a poussées à vous éloigner des médias imprimés ?

« Les médias imprimés seront toujours notre premier amour, et lorsque nous avons commencé en 2012, il y avait une véritable renaissance des livres et des magazines magnifiquement imprimés, portés par des éditeurs indépendants comme nous. Depuis, le monde et nos vies ont changé de manière spectaculaire, et nous avons compris que ce n'était tout simplement plus le moment pour nous, en tant que petite équipe, de continuer le magazine comme avant.

La transition n’a pas été de tout repos ! Mais nous sommes ravies d’avoir trouvé de nouvelles manières de créer des modèles pour notre public. Et ne vous inquiétez pas, nous travaillons sur deux livres imprimés qui sortiront en 2025 ! »


6. Quels sont vos espoirs pour l'avenir de Pom Pom ?

« Au fil des années, nous avons compris que Pom Pom est bien plus qu’un magazine ; nos lecteur·ices nous ont aidées à réaliser qu’il existe un véritable esprit Pom Pom - celui du plaisir, de la couleur, et de l’inclusivité - que nous continuerons d’apporter à nos futurs projets. Nous sommes impatientes de collaborer avec les nombreux talents de notre communauté sous de nouvelles formes, tout en prenant également un peu plus de temps pour notre équilibre travail-vie privée dans cette nouvelle ère de Pom Pom ! »


7. Qu'est-ce qui rend le fil Garland si spécial ?

« Nous sommes enchantées par le résultat de ce fil. Créer notre propre fil était un rêve que nous n’avions jamais pensé réaliser un jour, mais le timing était parfait avec la fin de notre magazine et le temps dont nous avions besoin pour le faire d'une manière qui nous convenait. Avec plus de 600 modèles publiés et presque autant de fils commandés pour ces projets, dire que nous avons BEAUCOUP d’expérience avec les fils est peu dire !

Nous voulions développer quelque chose d’unique et polyvalent, c’est pourquoi nous avons choisi un mélange de fibres qui pourrait avoir un effet un peu marbré. Lorsque Hobbii nous a présenté cette combinaison, nous avons tout de suite su que c’était parfait. »




« Nous aimons le fait que ce soit un mélange de coton et d'alpaga, ce qui le rend chaud (mais pas trop). L'alpaga est une bonne alternative pour les personnes qui aiment la douceur du mohair (comme nous) mais ne le tolèrent pas. Il est super doux, avec un halo magnifique, tout en offrant une belle définition de point pour les torsades, la dentelle et autres textures. De plus, les fibres de coton ne prennent pas la teinture, ce qui donne au fil un effet marbré incroyable, comme si vous teniez deux brins de fil ensemble. Tous ces éléments réunis donnent au fil une belle richesse, avec un drapé magnifique grâce à l'alpaga. Nous sommes tout simplement ravies du résultat. »


8. Comment avez-vous choisi la palette de couleurs pour le fil Garland ?

« Choisir la palette de couleurs pour Garland a été l’étape la plus amusante de la création du fil. La couleur a toujours été au cœur de notre marque ; nous aimons à penser que c'est l'une des premières choses auxquelles on pense en évoquant Pom Pom. La couleur est tellement évocatrice : elle suscite des émotions, des souvenirs et crée des ambiances. Dès le départ, nous avions une idée assez précise de ce que nous voulions pour cette palette. Nous nous sommes inspirées de peintures désaturées, de carreaux vintage et de textiles délicatement patinés, autant d'éléments qui, selon nous, apporteraient une ambiance à la fois moderne et chaleureuse à cette palette. »


9. Pouvez-vous nous parler des patrons gratuits lancés avec le fil Garland ?

« Cette collection est magnifique. Nous avons eu la chance de collaborer avec des créatrices que nous avions déjà publiées, ainsi qu'avec de nouvelles venues. Ensemble, nous avons choisi des modèles qui reflètent à la fois la douceur et l’élégance de notre fil. En plus d’être sublime, chaque modèle met en valeur le fil de différentes manières et avec diverses textures, montrant ainsi sa polyvalence. Les niveaux de difficulté et les techniques utilisées sont également variés, afin que chacun y trouve son compte ! »




10. Quels conseils donneriez-vous aux créatrices et créateurs qui découvrent Garland pour la première fois ?

« Nous sommes TELLEMENT enthousiastes à l'idée que vous l'essayiez ! Bien que nous fassions de notre mieux pour que les fils et les modèles soient beaux en photo, il n'y a rien de tel que d'avoir le fil entre les mains. Nous avons hâte de voir comment vous créerez vos propres combinaisons de couleurs - un domaine dans lequel nous pensons que ce fil et cette palette brillent vraiment. Que vous choisissiez des neutres avec des couleurs vives ou des couleurs vives entre elles, tout est possible ! Et tout nous plaît ! Nous vous recommandons de commander quelques pelotes pour tester différentes combinaisons (c’est vraiment amusant), mais nous partagerons aussi quelques-unes de nos préférées (spoiler : nous en avons beaucoup !). »


Vous êtes fan de Pom Pom ?

Nous espérons que vous avez aimé découvrir Pom Pom et notre nouvelle collaboration ! Êtes-vous prêt·es à vous lancer dans un projet créatif ? Découvrez la collection d'été Pom Pom x Hobbii, le magnifique fil Garland, ainsi que les nouveaux modèles gratuits créés spécialement pour Garland en consultant les liens ci-dessous.


Bonne création ! 🌈🧶✨