Avez-vous déjà eu envie de teindre du fil vous-même? Vous pouvez le faire facilement avec de la lumière du soleil! Cela nécessite juste quelques composants simples, du soleil et un peu de patience.


La teinture solaire est une méthode où vous utilisez le soleil comme source de chaleur pour lier le colorant au fil. Au lieu d'utiliser une casserole d'eau chaude, vous pouvez laisser le fil et les colorants au soleil pendant plusieurs semaines pour les teindre. Vous obtenez les couleurs à partir de matériaux naturels, c'est-à-dire dans tout ce qui est dans la nature, comme les fleurs, les plantes, les fruits et les légumes 🍏

Le processus est plus lent mais donne de beaux résultats. Et puis il y a quelque chose de très spécial dans le fait de pouvoir créer des couleurs avec des ingrédients naturels et de regarder le processus, où l'eau et le fil changent lentement de couleur 🌈

J'ai moi-même essayé la teinture solaire et j'en suis complètement mordu. Mon premier projet de teinture solaire m'a donné du fil dans une belle teinte marron clair, et j'ai hâte de m'en servir 🤎

Voici ce dont vous avez besoin:

Un grand bocal de verre à fermeture hermétique

Il est important qu'il y ait de la place pour le fil et tous les ingrédients. Plus le tout est à l'étroit, moins la couleur est distribuée de façon égale, elle devient donc plus concentrée à certains endroits que d'autres. Tous les bocaux en verre à fermeture hermétique peuvent faire l'affaire. J'utilise pour ma part un bocal en verre de 5 litres.

Ingrédients pour la couleur

Ici, vous avez le droit de laisser libre cours à votre créativité. Vous pouvez, lors d'une sortie dans la nature, ramasser des fleurs, des feuilles, des plantes, des baies, etc. 🍓 Vous pouvez également plonger dans le bac à légumes pour les fruits et légumes, comme le chou rouge, les pelures d'oignons et tout ce que vous pouvez trouver 🧅 Des ingrédients tels que le café, les feuilles de thé et les haricots peuvent également donner de belles nuances ☕ Si les tiroirs sont un peu vide et la nature trop éloignée, vous pouvez aussi choisir d'acheter vos matières naturelles en ligne. En règle générale, vous pouvez trouver plusieurs matières colorantes intéressantes dans les magasins bio et en ligne. 

Vous pouvez, en principe, utiliser tout ce qui a une couleur. Mais sachez que la couleur de vos ingrédients n'entraîne pas nécessairement la même couleur sur le fil. Les noyaux et la peau d'avocat, par exemple, peuvent donner une couleur rose 🥑

Il est également important de noter que les couleurs que vous pouvez obtenir avec des ingrédients naturels sont souvent limitées aux couleurs que vous pouvez trouver dans la nature. De nombreux ingrédients donnent souvent des nuances de jaune, de brun, de vert et de rouge. De plus, il est presque impossible de garantir certaines nuances. Cependant, des variétés spéciales de plantes et de bois peuvent donner des résultats passionnants, comme le campêche ou par exemple le bois bleu, qui donne des nuances bleu-violet 💙

La teinture solaire est un processus naturel, il faut donc expérimenter. Cependant, cela peut aussi être sympa de ne pas savoir quel sera le résultat final. 

 

ASTUCE: Il est incroyablement difficile de recréer des couleurs et donc plusieurs pelotes similaires, avec de la teinture solaire. Pensez donc à teindre beaucoup de fil dans le même ou plusieurs bocaux, ainsi vous en aurez assez pour votre projet tricot/crochet 🧶

 

Fil

Ici aussi, vous avez le choix. Les fibres naturelles telles que le coton, la laine, le bambou et la soie fonctionnent mieux car elles absorbent plus facilement la couleur 🐑 Les fibres synthétiques comme l'acrylique et le polyester ont plus de mal à les absorber. 

Si vous choisissez des fils composés à 100 % de fibres synthétiques, vous risquez qu'ils absorbent trop peu de couleur. Je recommanderais donc toujours de choisir des fils avec au moins 50 % de fibres naturelles.

N'oubliez pas que la couleur du fil a également un effet sur la teinture solaire. Par exemple, j'ai teint avec de la bruyère sur du fil teint naturel, ce qui donne une couleur jaune. Mais si vous teignez avec de la bruyère sur du fil gris, cela donne une couleur verdâtre. 

Liant

Pour garantir que les colorants adhèrent au fil et tiennent mieux au lavage, utilisez des liants tels que l'alun. L'alun est disponible dans la plupart des parapharmacies ou en ligne et il est facile à utiliser. Vous aurez besoin d'environ 20 grammes d'alun pour 100 grammes de fil.

Soleil

La teinture solaire porte ce nom pour une raison bien simple: vous avez besoin de soleil! Cela ne veut pas dire que ce n'est pas possible s'il y a quelques jours sans soleil, mais le verre doit être placé là ou il peut chauffer au cours du processus.

Par conséquent, assurez-vous de placer le verre là où il peut recevoir le plus de soleil et de chaleur, par exemple une serre, dans un coin ensoleillé du jardin ou sur le rebord de la fenêtre. Le verre doit généralement être laissé au soleil pendant 3 semaines. Le mien est à l'extérieur depuis 3 semaines et a absorbé beaucoup de chaleur.


Voici comment procéder:

Une fois que vous avez réuni tous vos ingrédients, il ne vous reste plus qu'à vous lancer! 

Tout d'abord, préparez le fil. Pour s'assurer que le colorant colore tout le fil, le fil doit être utilisé comme écheveau. Vous pouvez vous faciliter la tâche en achetant le fil déjà en écheveau. Chez Hobbii, vous pouvez par exemple acheter Unicorn Solid dans la Color Cream (01), déjà en écheveau. 

Vous pouvez également faire un écheveau vous-même, par exemple en enroulant le fil autour du dossier d'une chaise ou autour d'un dévidoir à laine. Pour éviter que le fil ne fasse des nœuds, attachez de courts bouts de ficelle ou de fil à plusieurs endroits de l'écheveau. Vous pouvez également nouer une ficelle plus longue autour du fil, afin de pouvoir le sortir plus facilement du verre une fois le processus de teinture terminé.

Maintenant, le fil doit être trempé pour qu'il soit complètement imbibé avant de le mettre dans le bocal. Pendant que le fil trempe, vous pouvez préparer le mélange d'alun en le mettant dans un seau ou un bol d'eau tiède pour qu'il se dissolve. Il faut le remuer complètement jusqu'à ce que vous ne puissiez plus le voir👀

Ensuite, vous mettez vos éléments dans le bocal. Commencez par placer une extrémité de votre écheveau au fond du bocal. Ensuite, versez une partie de la matière colorante par-dessus et repliez l'écheveau au milieu pour mettre un peu plus de fil dans le bocal. Ensuite, mettez un peu plus de matière colorante, et enfin le reste de votre écheveau et le reste de la matière colorante. De cette façon, le fil et les matières colorantes sont en couches, de sorte que tout le fil est en contact avec la matière colorante. C'est vous qui décidez comment mélanger les matériaux et quelle quantité vous voulez mettre dans le bocal. De cette façon, vous pouvez vraiment expérimenter avec la coloration.


Vous pouvez également mettre de la matière colorante sur le côté du verre, cela rend le processus d'attente plus amusant car vous pouvez mieux voir les beaux éléments et comment la couleur se répartit magnifiquement ✨

Enfin, versez le mélange d'alun dans le bocal et complétez avec de l'eau tiède afin qu'il recouvre tous les éléments et atteigne le haut du bocal. 

Fermez maintenant le bocal et placez-le au soleil. Au cours des prochaines semaines, assurez-vous simplement de vérifier le processus et d'ouvrir le bocal de temps en temps. Le processus peut fermenter un peu, et il peut donc y avoir de la pression dans le bocal. 

Il est important que le fil soit toujours recouvert d'eau. Si une partie de l'eau s'évapore, elle doit être recouverte d'eau tiède. 



ASTUCE: Ça peut être un peu salissant lorsque vous devez mettre votre teinture solaire dans le bocal et lorsque vous devez l'ouvrir à nouveau, c'est donc une bonne idée de le faire à l'extérieur ou dans la salle de bain.

Après 3 semaines au soleil, il suffit de retirer le fil. Rincez-le dans un seau d'eau et essayez de retirer les matériaux du fil. 

Si vous avez des difficultés à extraire toutes les matières colorantes du fil, vous pouvez choisir de laisser sécher le fil en premier. J'ai séché mon fil en le laissant pendre sur un manche à balai à l'ombre. Comme il était sec, je pouvais en secouer la majeure partie. 


Cependant, faites attention, car le fil peut se défaire si vous le secouer dans tous les sens. Enfin, j'ai mis le fil dans un sac à linge et l'ai lavé au programme laine avec un peu de savon à laine avant de le suspendre pour le faire sécher à nouveau. Il est important que le fil soit complètement sec avant de l'enrouler afin qu'il ne moisisse pas.

Youpi - Belle laine teinte au soleil 🤩

Vous pouvez voir le résultat de ma première teinture solaire 👇 Ici j'ai utilisé des fils de laine d'agneau et de la laine mohair et soie. J'ai teint les deux fils avec de la noix concassée et de la racine de crabe concassée. La laine d'agneau contient également un bouquet de bruyère 🌿


Ma dernière teinture solaire est faite avec Unicorn solide dans chaque bocal. L'un est teint avec de la bruyère, qui a donné une belle couleur jaune, et l'autre avec du noyer et un peu de racine de crabe. Vous pouvez voir les résultats ci-dessous👇


J'ai déjà plusieurs projets en tête et je me suis acheté de la fleur de lavande, de l'hibiscus écrasé, du chardon-marie écrasé, du millepertuis et du riz doré. Vous vous demandez quelles couleurs cela va donner?

 

Salutations chaleureuses pleines de soleil,

Mette


 

Unicorn Solid - Hobbii

75% Laine Mérinos Superwash, 25% Polyamide

20,00 €

Baby Cotton Organic - Hobbii

100% Coton Égyptien

4,95 €