La fièvre du tricot est sur nous. Jusqu’à présent, 2020 a été une année qui a permis à beaucoup d’entre nous d’avoir plus de temps pour nos mains et donc beaucoup de gens ont choisi de se jeter dans un nouveau passe-temps, l’un d’eux étant le tricot. Mais où commencer et comment commencer ? Je ferai de mon mieux pour vous guider dans ce billet de blog.

Commencer

Lorsque vous êtes complètement nouveau dans le monde du fil, le meilleur endroit pour commencer est une aiguille à tricoter de taille 4 mm, 4,5 mm ou 5 mm. Ces aiguilles à tricoter sont faciles à tenir et les mailles sont relativement grandes, ainsi vous pouvez voir ce que vous faites. Et surtout - vous progresserez très rapidement, ce qui signifie que vous pouvez voir que quelque chose se passe.

Choisir le bon fil

Quel fil devriez-vous choisir quand vous voulez commencer? Une approche est d’utiliser un fil qui est un peu moelleux, éventuellement avec un autre brin, car il peut aider à cacher les erreurs que vous ferez (peut-être). Cependant, sachez qu’il peut être difficile à détricoter, donc ce n’est pas le type de fil qui permet de regarder la télévision tout en tricotant.

Une autre point sur lequel il faut être attentif est la couleur du fil. Oui, le noir va avec n’importe quoi, mais c’est juste beaucoup plus facile de voir les points si vous tricotez avec du fil léger. En outre, le fil foncé ne devient pas plus facile à travailler lorsque les mois d’hiver défilent et que les jours deviennent sombre assez tôt.

Quelques fils sympas avec les débutant que je recommande sont Twister Solid (éventuellement doublé) et Cotton Merino Classic, les deux sont des fils d’été géniaux. Cependant, si vous préférez commencer par quelques projets pour l’hiver, Fluffy Day et Snowstorm sont les fils qu’il vous faut.


Choisir les bonnes aiguilles tricoter

Tu te souviens probablement des longues aiguilles à tricoter de l’école, ou peut-être qu’on t’en a donné une paire quand grand-mère voulait te montrer comment tricoter. Elles sont appelées Aiguilles Droites et elles ne sont pas mauvaises en tant que tels. Mais je recommande tout le temps de les ignorer et d’aller directement vers les aiguilles circulaires à la place, mais ne vous inquiétez pas! Le nom aiguilles circulaires est un peu trompeur - vous pouvez facilement tricoter en allers et retours sur elles aussi ;) Vous serez cependant épargné d’avoir beaucoup de poids suspendu à une extrémité de l’aiguille quand vous commencez et terminez vos rangs, parce que le projet se reposera toujours sur vos genoux devant vous.

Le matériau des aiguilles à tricoter a également un effet sur votre tricot. Par exemple, lorsque vous travaillez avec des fils très lisses comme le fil Tencel et Bambou, il peut être préférable de tricoter sur des aiguilles en bois ou en plastique plutôt que sur des aiguilles en métal. Alors que l’acrylique, qui ne glisse pas aussi facilement, sera idéal pour tricoter sur des aiguilles métalliques car elles sont assez glissantes. Le point important est que vous ne devez pas changer pour des aiguilles de différents matériaux lors du tricot sur un projet. Les différents matériaux peuvent affecter votre échantillon et donc jouer un rôle dans la forme de votre vêtement fini.

Personnellement j’adore tricoter sur ces superbes aiguilles circulaires Symphony de chez Knitpro. Ils ont une prise confortable et le fil glisse bien sur elles – et et ça ne fait pas mal qu’elles soient super mignonnes. 

Avoir le bon équipement

Les bons outils sont la moitié du travail, comme on dit, et c’est exactement la même chose dans le tricot. Tout kit débutant doit donc toujours inclure un mètre ruban, une bonne aiguille, une petite paire de ciseaux pour les extrémités des fils et des marqueurs de mailles - beaucoup de marqueurs de mailles! Les marqueurs de mailles sont vos meilleurs amis parce qu’ils gardent une trace de quand augmenter ou diminuer, quand la répétition commence et où elle se termine, où le tour commence et combien de fois vous avez augmenté. C’est aussi une bonne idée d’avoir plusieurs type de marqueurs de mailles.J’en ai qui sont complètement ronds et qui gardent une trace du moment où j’ai besoin d’augmenter pour mon raglan, ainsi que certains qui peuvent être ouverts pour que je puisse voir combien d’augmentations j’ai fait jusqu’à maintenant. Un dernier conseil concernant les marqueurs de maille est qu’il est bien d’en avoir de plusieurs couleurs. De cette façon, vous pouvez avoir une couleur qui marque le début du tour, une qui montre où faire votre raglan et enfin une couleur qui garde une trace de l’endroit où votre répétition commence et se termine - c’est très intelligent.

Si vous vous faites mordre par la punaise de tricot et décidez d’investir dans un ensemble d’aiguilles circulaires interchangeables, alors il est également très utile d'avoir une jauge pour aiguille avec vous. La taille écrite sur l’aiguille s’efface généralement assez rapidement et puis une jauge pour aiguille est agréable à avoir. De cette façon, vous êtes sûr que vous travaillez avec la bonne taille d’aiguilles.


Devez-vous toujours faire un échantillon?

Si on en revient à l’échantillon, laissez-moi faire un plaidoyer pour l’échantillon.

Non, tout n’a pas besoin d’un échantillon. Si vous allez faire quelque chose comme un châle ou une couverture où la taille n’a pas à être sûre, alors un échantillon n’est pas strictement nécessaire.

Mais cela peut toujours être une bonne idée d’en faire un, surtout si vous n’avez pas travaillé avec ce fil en particulier avant.

Votre échantillon détermine non seulement la taille de votre projet fini, mais aussi la quantité de fil que vous utiliserez. Si vous avez choisi d’aborder un projet avec un point ajouré, vous pouvez trouver que le point semble sensiblement différent si ça ne correspondent pas à l’échantillon.

LIRE AUSSI: Voilà pourquoi vous ne devriez jamais sauter l'étape de l'échantillon de tricot

Youtube est votre ami

Un très bon endroit pour commencer si vous avez été accroché et que vous voulez apprendre à tricoter est YouTube. Ici, vous pouvez tout apprendre - des techniques débutantes telles que le montage, les mailles endroits et les mailles envers aux techniques plus avancées telles que le Magic Loop et les Rangs Raccourcis Allemand.

Ici, à Hobbii, nous avons bien sûr notre propre chaîne où nous téléchargeons régulièrement de nouvelles vidéos, mais YouTube est un endroit plein de vidéos pédagogiques où tout ce que vous devez faire est de rechercher toutes les techniques dont vous avez besoin. Si vous êtes curieux au sujet de la chaîne Hobbii, alors vous pouvez la trouver ici.

Les projets sympas pour les débutants

Quand j’ai dit à mon groupe de tricot que j’écrivais ce billet de blog et demandé s’ils avaient de bons trucs pour les tricoteurs débutants, mon ami m’a dit quelque chose que je trouvais très intelligent - à savoir, qu’il est important de commencer avec un projet que vous voulez terminer.

Par conséquent, j’ai pensé que je donnerais mes suggestions sur quelques projets faciles pour les débutants.

Lavettes

Le projet débutant classique est certainement la lavette. Ici, vous pouvez entraîner votre capacité à correspondre à l’échantillon et vous essayez à de nouvelles techniques sans avoir à être absolument parfait - et qui n’a pas toujours besoin d’une autre lavette?

Nous avons trois modèles faciles sur notre site Web:

Lavette tricotée en diagonal au point mousse

Lavette tricotée en point de côte

Lavette tricotée, motifs à carreaux

La fête aux chouchous

Le chouchou est un projet facile qui est aussi super tendance. Et avec le joli fil pailleté qui passe ici et là, vous êtes toujours prêt à faire la fête.

Vivi Pull Court

Prenez le train en marche et tricotez un joli gilet sur de grandes aiguilles. Vivi est facile à tricoter et sur des aiguilles de 8 mm vous le finirez rapidement - et vous pourrez ensuite passer à l’un des autres merveilleux modèles pour débutants ;)

Il est important que vous commenciez par un projet que vous voulez terminer.

Gitte Pull

Si vous préférez les pulls classiques, alors je suggérerais Gitte Sweater. Une fois que vous aurez la main sur le tricot endroit et envers alors vous serez à l’aise avec ce joli point de riz. Le pull est tricoté avec trois brins sur des aiguilles 8 mm et le beau fil Kid Silk aide à lui donner un look magnifique et luxueux tout en cachant certaines des erreurs de débutant. 

J’espère que ce billet de blog vous a donné le courage de saisir les aiguilles à tricoter et de vous jeter dans votre premier projet tricot - nous aimons partager notre univers de fil avec les autres <3

Amour

Eva de Hobbii

Easy Care - Mayflower

100% laine mérinos

€ 6,90