Bienvenue dans notre guide pas-à-pas sur les côtes au crochet ! Que vous soyez débutant(e) ou expérimenté(e) au crochet, ce tuto vous aidera à gagner en compétences et à réaliser de magnifiques points élastiques en côtes en un tour de main.



La technique des côtes au crochet devrait absolument être la prochaine sur votre liste, si vous ne la maîtrisez pas encore. Les côtes au crochet créent non seulement une jolie texture, mais elles apportent également davantage d’élasticité à vos projets. Autrement dit, le point à côtes est parfait que vous réalisiez un bonnet, un pull ou une écharpe.

Dans ce tuto, nous allons vous aider à maîtriser l’art des côtes au crochet  étape par étape. On vous l’assure, c’est plus facile qu’il n’y paraît ! Équipez-vous de votre fil et de votre crochet – et tenez-vous prêt(e) à gagner en compétences ! 

Avant de commencer ce tuto, laissez-nous vous expliquer en quoi cette technique est plus évoluée que le point au crochet classique ✨


Qu’est-ce que le point à côtes au crochet ?

Le point à côtes au crochet est un point unique et polyvalent connu pour pouvoir créer un motif élastique côtelé, ce qui fait de lui un choix idéal pour les ouvrages qui requièrent une texture élastique et une coupe ajustée. Ce point est particulièrement adapté pour réaliser des cols et des poignets sur des vêtements, car il assure une coupe souple et confortable. 

Si vous songez à réaliser un projet au crochet qui demande une structure élastique avec un aspect texturé, comme par exemple des pulls, des bonnets et même des chaussettes douillettes, le point à côtes est alors une option excellente à considérer.


Personnalisation de votre point à côtes au crochet

Les côtes au crochet peuvent être créées grâce à des points différents, mais le point le plus souvent employé est la maille serrée (qui est aussi celle que nous allons utiliser dans ce tuto).

Cela dit, il est aussi possible de réaliser des combinaisons avec d’autres points, tels que des demi-brides, des brides ou des points en relief avant ou arrière pour obtenir des motifs à côtes différents. Que vous soyez débutant(e) ou expérimenté(e) au crochet, le fait d’apprendre à crocheter des côtes vous ouvre tout un monde de possibilités vous permettant d’apporter du relief ainsi que de la profondeur à vos créations.


Tuto - les côtes au crochet

Prêt(e) à plonger dans les côtes ? Vous allez adorer le résultat élastique !

Niveau de compétence : Débutant.

Matériel : Du fil et un crochet !


Techniques de crochet à maîtriser préalablement

Les côtes au crochet est un motif très simple à réaliser. Vous devez cependant connaître ces techniques de base avant de commencer ce tuto :

  • Maille en l’air (ml): Faites un jeté, faites passer le crochet à travers la boucle pour créer une maille en l’air.
  • Maille serrée (ms) : Piquer le crochet dans la maille ou dans l’espace indiquée, faites un jeté, faites passer la boucle à travers la maille, faites un jeté, faites passer la boucle à travers les deux boucles sur le crochet.  
  • Crocheter dans le brin arrière (bar): Piquez le crochet uniquement dans le brin arrière. 


Tuto vidéo : Comment crocheter le point à côtes

Dans la vidéo ci-dessous, nous allons vous montrer comment réaliser des côtes en mailles serrées utilisées dans le modèle Ivy - Bonnet. Vous allez maîtriser ce modèle en un rien de temps !




Astuce vidéo ! Cliquez sur "Paramètres" (le petit engrenage sous la vidéo ⚙) pour changer la langue des sous-titres. Vous pouvez également ajuster la vitesse si vous avez besoin de voir la technique plus lentement.


ATTENTION : Dans cette vidéo, nous commençons par faire une chaînette de 10 ml. Cela correspond à une taille XS/S. Pour la taille M/L, il faut faire une chaînette de 11 ml.


Pas-à-pas : Comment crocheter des côtes

  1. Commencez par réaliser une chaînette de 10 ml puis tournez dans la dernière maille en l’air.
  2. Piquez le crochet dans la 9ème maille en l’air et réalisez une maille serrée (ms).
  3. Continuez à faire une ms dans chacune des mailles suivantes (9 au total).
  4. Lorsque vous êtes à la fin du rang, faites 1 maille en l’air et tournez votre ouvrage.
  5. Piquez le crochet dans le brin arrière et crochetez une ms.
  6. Continuez à travailler en aller-retour dans la ms uniquement à travers le brin arrière. Chaque rang se tourne avec 1 maille en l’air.

Continuez à travailler jusqu’à ce que votre ouvrage atteigne la longueur souhaitée. 


3 Astuces pour crocheter des côtes

  1. Contrôlez la tension de votre fil : Maintenez une tension constante du fil tout au long du travail pour assurer que les côtes soient soignées et uniformes.
  2. Expérimentez des combinaisons de points différentes : Alors que les mailles serrées sont celles qui sont le plus fréquemment utilisées pour réaliser des côtes, vous pouvez également essayer d’autres points, tels que les demi-brides ou les points dans le brin avant/arrière pour créer des motifs en côtes différents.
  3. Utilisez la bonne taille de crochet : Si vous utilisez la taille de crochet indiquée sur l’étiquette de la pelote, cela vous aidera à obtenir les mesures souhaitées de l'échantillon et vous permettra de rendre vos côtes suffisamment élastiques.

C’est aussi simple que ça ! Vous êtes maintenant prêt(e) à ajouter des côtes aussi élastiques que chics à vos projets. Amusez-vous bien !