On commence par la toute première partie du modèle. Je serai avec vous jusqu'au bout avec des vidéos et des explications détaillées. Obtenez également des conseils et astuces que le crocheteur en vous pourra utiliser à l'avenir - que vous soyez débutant ou expérimenté.



Comme c'est fantastique que vous vouliez vous plonger dans le monde merveilleux du crochet avec l'école de crochet super sympa de Hobbii ! J'ai hâte de vous aider, tout en douceur, à réaliser le modèle de notre classique corbeille à pain en fil Ribbon.

Avant de nous lancer dans le crochet de la corbeille à pain, cependant, je voudrais vous donner quelques conseils que vous pourrez certainement utiliser dans votre future carrière.


L'échantillon au crochet

Lorsque vous vous lancez dans un nouveau projet, cela peut être une très bonne idée de commencer avec un échantillon au crochet.

Vous faites un échantillon au crochet pour vous assurer que la tension du crochet est la bonne, afin que le projet se déroule comme prévu, et surtout, afin que vous soyez sûr d'avoir suffisamment de fil.

Il est particulièrement nécessaire de faire un échantillon au crochet si vous crochetez des vêtements ou d'autres choses qui doivent correspondre à une taille bien précise, mais tous les projets ne nécessitent pas un échantillon au crochet. Cette corbeille, par exemple, n'en a pas besoin. Cependant, vous devez vous assurer que le matériau est suffisamment ferme pour ne pas avoir une corbeille à pain trop flasque au final.

Si vous pensez que ce sera trop serré de crocheter la corbeille avec un crochet de 5 mm, vous pouvez augmenter la taille du crochet pour que le tissu soit un peu plus lâche, mais n'oubliez pas qu'il ne doit pas être trop lâche. La corbeille sera plus belle et plus fonctionnelle si vous la crochetez aussi serré que possible.


N'oubliez pas de vous étirer

Ribbon est un fil ruban qui peut être très difficile à crocheter. Si vous vous souvenez de faire une pause de temps en temps, tout ira bien - après tout, vous avez besoin parfois, de vous rafraîchir ou jouer un peu avec votre animal de compagnie. Vous pouvez également faire divers exercices pour vous étirer si vous en ressentez le besoin.


Ces quatre exercices sont particulièrement efficaces pour les crocheteurs :

  1. Tendez un bras vers l'avant et pliez le poignet vers le haut. Placez votre autre main sur les doigts et appuyez légèrement vers l'arrière.
  2. Tendez un bras vers l'avant et pliez le poignet vers le bas. Placez votre autre main sur les doigts et appuyez légèrement vers l'arrière.
  3. Serrez la main et tournez le poignet d'abord dans un sens, puis dans l'autre.
  4. Joignez vos mains derrière votre dos, penchez-vous en avant et levez les bras.




Quelques informations sur la prise en main du crochet

Il existe généralement deux manières différentes de tenir son crochet, à savoir le tenir comme un couteau ou le tenir comme un stylo. Dans la plupart des cas, les deux façons de tenir le crochet sont aussi bonnes l'une que l'autre et c'est surtout une question de confort lorsque l'on crochète.


Vous pouvez voir ici comment tenir le crochet comme un couteau (à gauche) et comme un stylo (à droite).


ASTUCE ! Travailler avec Ribbon est spécial. Cela peut être une bonne idée, ici, d'utiliser tout le bras plutôt que seulement la main et le poignet, et il peut donc être plus facile de tenir le crochet comme un couteau plutôt que comme un stylo. Cela entraînera moins de fatigue et moins de pauses, ce qui signifie plus de temps pour crocheter !


C'est parti, commençons à réaliser le modèle

On se lance et on commence la corbeille ! Je vais vous prendre par la main et vous guider pour réaliser le modèle de la meilleure façon, afin qu'à la fin vous ayez une jolie corbeille dont vous serez certainement fier. Commençons par voir comment réaliser le fond.

C'est parti !


Dans cette partie, vous utiliserez les techniques

  • L'anneau magique (abréviation am)
  • La maille serrée (abréviation ms)
  • Le brin arrière (abréviation bar)


Le fond de la corbeille

Je me base sur le modèle de la petite corbeille, mais le principe est exactement le même pour le grand. Il y a simplement plus de tours sur la grande corbeille que sur la petite.

Nous commençons par faire un anneau magique et nous crochetons le tour 1 dans l'anneau magique. L'explication pour le tour 1 vient plus bas.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez apprendre à réaliser un anneau magique :


Astuce vidéo ! Cliquez sur "Paramètres" (le petit engrenage sous la vidéo ⚙) pour changer la langue des sous-titres. Vous pouvez également ajuster la vitesse si vous avez besoin de voir la technique plus lentement.

En savoir plus sur l'anneau magique ici.

REMARQUE ! Dans la vidéo, 6 mailles serrées sont crochetées dans l'anneau magique. Vous devez crocheter le nombre de mailles indiqué au tour 1.

ASTUCE : Un anneau magique peut être un peu difficile à réaliser quand on est débutant, mais comme pour beaucoup de choses, c'est juste une question de pratique, alors n'abandonnez pas ! Vous serez, plus tard, certainement content de savoir le faire, dans votre carrière de crocheteur ;-)

Si c'est trop compliqué, vous pouvez à la place réaliser 4 mailles en l'air, que vous rassemblez dans un anneau avec une maille coulée (cliquez sur la maille coulée pour voir comment faire). Crocheter ensuite le tour 1 dans le rond de mailles en l'air au lieu de l'anneau magique.


Tour 1 (crocheté dans l'anneau magique)

  • Crocheter 8 mailles serrées

Comment faire une maille serrée :


Vous pouvez en savoir plus sur les mailles serrées ici.

ASTUCE : Mettre un marqueur de maille dans votre première maille (la première maille serrée que vous crochetez dans votre anneau magique), il est alors plus facile d'avoir une vue d'ensemble de l'endroit où vous en êtes dans votre tour.

Voilà ! Vous avez maintenant crocheté le premier tour de votre corbeille. A partir de maintenant, vous devez crocheter dans les mailles du dernier tour au lieu d'un anneau magique.


Tour 2

  • Crocheter 2 mailles serrées dans chaque maille. C'est ce qu'on appelle une augmentation. Regardez la vidéo ci-dessous :
  • Vous avez maintenant 16 mailles sur votre tour. Apprenez à compter les mailles dans la vidéo ci-dessous.

Comment faire une augmentation dans les mailles serrées :


Comment compter les mailles :

Tour 3

  • Crocheter 1 maille serrée dans la maille suivante.
  • Crocheter 2 mailles serrées dans la maille suivante.

Répéter les deux rangs ci-dessus tout au long du tour. Vous avez maintenant 24 mailles sur votre tour.


Tour 4

  • Crocheter 1 maille serrée dans les 2 mailles suivantes.
  • Crocheter 2 mailles serrées dans la maille suivante.

Répéter les deux rangs ci-dessus tout au long du tour. Vous avez maintenant 32 mailles sur votre tour.

Super ! Vous avez maintenant crocheté les quatre premiers tours et vous êtes bien parti avec votre toute première corbeille à pain. C'est du dur travail - mais tellement formidable -, alors peut-être est-il temps de faire une petite pause ? Allez vous chercher quelque chose à boire, faites quelques exercices d'étirement et n'oubliez pas de vous féliciter.


Tour 5

  • Crocheter 1 maille serrée dans les 3 mailles suivantes.
  • Crocheter 2 mailles serrées dans la maille suivante.

Répéter les deux rangs ci-dessus tout au long du tour. Vous avez maintenant 40 mailles sur votre tour.


Tour 6

  • Crocheter 1 maille serrée dans les 4 mailles suivantes.
  • Crocheter 2 mailles serrées dans la maille suivante.

Répéter les deux rangs ci-dessus tout au long du tour. Vous avez maintenant 48 mailles sur votre tour.


Tour 7

  • Crocheter 1 maille serrée dans les 5 mailles suivantes.
  • Crocheter 2 mailles serrées dans la maille suivante.

Répéter les deux rangs ci-dessus 7 fois.

  • Crocheter 1 maille serrée dans les 6 dernières mailles.

Vous avez maintenant 55 mailles sur votre tour.

Il est important que vous ayez un nombre impair de mailles avant de passer au crochet du côté de la corbeille. Cela jouera un rôle dans le motif que vous allez crocheter.

Alors, vous avez fini avec le fond de la corbeille, et je pense que vous méritez une bonne pause. Maintenant, vous êtes déjà à mi-chemin avec votre jolie corbeille.

Si vous avez pris la main et que vous voulez aller directement à la grande corbeille, crochetez le tour 7 comme pour la petite corbeille. Vous répétez ensuite simplement la procédure décrite dans les tours 2 à 4 jusqu'à ce que vous atteignez le tour 10. Au tour 10, suivre la procédure décrite au tour 7, mais avec 8 mailles entre les augmentations et enfin avec 1 maille serrée dans les 9 dernières mailles.


Allez à la partie 2 >>