Avez-vous un fan de sport dans votre vie ? Peut-être un petit enfant qui adore les films Disney ? Ou une grand-mère qui aime les tulipes ? Vous pouvez donner vie à tout cela grâce à la technologie C2C. Avec elle, vous pouvez concevoir des logos, des images, du texte et bien plus encore qui peuvent créer de la joie chez ceux que vous aimez ✨ 



Il n'y a que l'imagination qui fixe les limites de ce que l'on peut concevoir avec la technique C2C 👆

Et tout ce dont vous avez besoin est, du fil, un crochet et oui, votre créativité aussi. Bien sûr, vous devez suivre certaines étapes avant de pouvoir vous lancer avec votre crochet:


  • Comprendre la technique
  • Concevoir votre projet
  • Calculer la quantité de fil à utiliser

 

Voici un guide pour chaque étape ❤

 

Comprendre la technique. Qu'est-ce que le C2C ?

C2C signifie « corner to corner », ou « coin à coin ». Cette technique s'appelle ainsi car vous crochetez de petits carrés en diagonale d'un coin à l'autre. En cours de route, vous changez de couleur pour créer des motifs, des lettres et des images.

Le résultat est un grand carré composé de nombreux petits carrés. Un peu comme les cahiers à petits carreaux que vous aviez pour les cours de mathématiques à l'école, ou les pixels sur votre écran de télévision. Les carrés sont simplement faits de fil et peuvent, une fois assemblés, devenir une couverture, une taie d'oreiller, un napperon; oui, on peut faire presque tout avec.

Vous trouverez ici un tutoriel vidéo qui explique comment faire du C2C.

Si vous préférez des instructions écrites, nous avons quelques beaux modèles avec des photos et légendes qui peuvent vous aider en cours de route. Par exemple, le torchon ci-dessous est fait avec C2C.

Vous pouvez retrouver le modèle gratuit ici 👈


Avant de commencer à concevoir vos propres chefs-d'œuvre, vous devez également gérer les changements de couleurs. C'est la composition de carrés de différentes couleurs qui crée des images et des motifs.

Avez-vous déjà utilisé cette technique, vous pouvez ignorer le guide. Si cette technique est nouvelle pour vous, je vous recommande de vous entrainer au C2C ainsi que sur le changement de couleur avec C2C.

Vous pouvez trouver des instructions écrites pour le changement de couleur ci-dessous 👇

Le changement de couleur se fait en faisant la première maille en l'air du nouveau carré avec la nouvelle couleur. Au lieu de faire la maille en l'air comme d'habitude, piquer l'aiguille dans le carré et attrapper la nouvelle couleur avec. Ensuite, faites vos mailles en l'air et pouvez maintenant continuer à crocheter avec la nouvelle couleur.

La couleur que vous laissez derrière vous est maintenant "verrouillée" et elle vous attend jusqu'à ce que vous ayez terminé la rangée, inversé votre travail et commencé sur la nouvelle rangée. À partir de là, vous revenez à votre couleur précédente et pouvez la récupérer si vous devez réutiliser cette couleur. De cette façon, vous évitez les nombreuses extrémités de fil. Cependant, vous allez utiliser plusieurs pelotes de fil à la fois.

 


Une fois que vous maîtrisez les techniques, vous êtes prêt à concevoir votre propre ouvrage 🤩

 

Concevoir votre projet

Ici, vous avez le droit de laisser libre cours à votre créativité. Maintenant, vous devez concevoir votre motif! Pour cela, vous avez besoin de papier à carreaux et de quelque chose pour dessiner. Avec cela, vous créez votre patron que vous devrez suivre lors du crochet.

 

ASTUCE: Si vous n'êtes pas trop stylo et papier, vous pouvez utiliser à la place des programmes numériques, tels que Microsoft Paint. Vous pouvez également trouver diverses applications pixel de dessin pour la plupart des iPhones et téléphones Android.




Avant de commencer à dessiner, vous devez prendre des décisions importantes concernant votre design:

 

Quelle doit être sa taille ?

La taille aide à définir le cadre autour de votre motif, vous êtes donc sûr que votre taie d'oreiller ne sera pas trop grande ou que votre couverture ne sera pas trop petite pour couvrir les pieds et les épaules.

Pour cela, je vous recommande de faire un échantillon de crochet afin que vous sachiez quelle sera la taille de chaque carré.

 

Vous pouvez faire l'échantillon comme suit :

Obtenez une pelote du fil que vous avez l'intention d'utiliser pour votre projet, ou bien une pelote de fil de la même épaisseur.

Avec ce fil, vous faites un échantillon de 5 carrés de haut et 5 carrés de large (25 carrés au total). Lorsque l'échantillon est prêt, mesurez la hauteur et la largeur de l'échantillon, puis divisez par 10:


  • Hauteur de l'échantillon / nombre de carrés (5) = hauteur d'1 carré
  • Largeur de l'échantillon / nombre de carrés (5) = largeur de 1 carré


Les carrés doivent être les mêmes en hauteur et en largeur, mais c'est une bonne idée de vérifier les deux pour être sûr. Si la hauteur est légèrement supérieure à la largeur ou vice versa, vous pouvez simplement trouver la moyenne des 2.

 

Ensuite, vous devez décider de la taille de votre projet. Avec ces informations, vous pouvez calculer combien de carrés votre projet doit comprendre en hauteur et en largeur.


Le calcul est le suivant:


  • Taille du projet / Taille du carré = nombre de carrés


Si, par exemple, vous devez concevoir une couverture de 200 cm de haut et 100 cm de large, le calcul ressemblera à ceci:


  • Hauteur = 200 / Taille du  carré
  • Largeur = 100 / Taille du carré


Ce sera le nombre de carrés dont vous avez besoin dans votre design. Il ne vous reste plus qu'à trouver du papier, ou un programme numérique, et vous assurer qu'il a le même nombre de carrés que votre projet devrait avoir. Ce sera la toile sur laquelle vous pourrez dessiner.


Quelles couleurs souhaitez-vous utiliser et combien de couleurs ?

Ici, il est important d'être réaliste et capable de se fixer une limite. Si, par exemple, vous choisissez de créer un dessin complexe avec 20 couleurs, le crochet prendra plus de temps, car vous devrez basculer entre plusieurs couleurs.

 

Vous êtes maintenant prêt à concevoir votre motif :

Avec vos couleurs choisies et votre toile, vous êtes prêt à vous lancer ! Si vous manquez d'inspiration, vous pouvez faire une recherche d'images sur internet. Vous recherchez simplement le motif, le modèle, le logo, etc. dont vous avez besoin combiné avec le mot "pixel" ou "bride croisée".

Par exemple, si vous avez besoin d'un motif floral, vous pouvez taper «fleurs» et «pixels» ou «fleurs» et «bride croisée» pour obtenir des images comme celles-ci: 





Idem pour les lettres. Vous les recherchez en tapant par exemple "lettres" et "pixel" ou "lettres" et "bride croisée".

Si vous ne trouvez rien dans votre langue, vous pouvez essayer des termes anglais, tels que "alphabet" et "cross stitch".

Ensuite, il s'agit juste de créer votre design! N'hésitez pas à l'ajuster jusqu'à ce que vous soyez satisfait. Une fois que vous aurez commencé à crocheter le motif, il sera difficile de le transformer sans que cela ne dépasse la pièce que vous avez déjà crochetée. 




Calculer la quantité de fil à utiliser

Une fois que vous êtes satisfait de votre design, procurez-vous le fil. Ici, il est important que vous obteniez une quantité suffisante de chaque couleur afin de ne pas en manquer en cours de route. L'une des façons de calculer cela est de savoir combien de fil vous utilisez par carré crocheté, puis de calculer la quantité de fil à partir de là.

Vous pouvez utiliser le même échantillon que vous avez fait auparavant. Vous crochetez l'échantillon en entier et vous pouvez mesurer la longueur du fil que vous avez obtenu de l'échantillon. Vous divisez la longueur de celui-ci par 25 (le nombre de carrés dans votre échantillon), pour obtenir la quantité moyenne de fil par carré.

 

Donc:

  • Nombre de cm de fil utilisé au total / nombre de carrés au total = nombre de cm de fil utilisé par carré.

 

Il est important que vous preniez le temps de faire les 25 carrés et pas seulement de faire un petit échantillon. Avec un grand échantillon, vous vous assurez de prendre en compte les petits décalages dans la tension ainsi que le fil supplémentaire à utiliser sur les points de chaînette à la fin de chaque rang. Si vous ne faites que quelques carrés, qui peuvent devenir un peu serrés, vous utiliserez moins de fil que vous ne le feriez normalement. Si vous utilisez ce nombre pour votre calcul, vous arriverez à une consommation de fil plus faible par carré et vous finirez peut-être par acheter trop peu de fil pour votre projet.

N'OUBLIEZ PAS: Vous devez également prendre en compte la quantité de fil dans vos changements de couleurs. Malheureusement, cela est impossible à calculer car cela dépend du nombre de changements de couleurs qu'il y aura. Plus il y a de changements de couleurs, plus il y a d'extrémités à rentrer. Cela dépend aussi si vous choisissez de couper le fil et de rentrer les extrémités ou si vous préférez «emmener» le fil. 

Pour un coussin ou un pull, 20 grammes supplémentaires de chaque couleur peuvent généralement suffire. Mais si vous faites une grande couverture avec de nombreux changements de couleurs, par exemple, il peut être nécessaire d'ajouter 100 grammes supplémentaires de chaque couleur. Mieux vaut se retrouver avec du fil en plus que d'en manquer en cours de route !

 

ASTUCE:  Si vous avez du fil en surplus, vous pouvez trouver ici de l'inspiration pour l'utilisation des restes 👉 Pulls faits avec des restes et autres projets sympas avec des restes de fil

 

Maintenant que vous connaissez la quantité de fil à utiliser sur un carré, il faut calculer le nombre de carrés à faire dans chaque couleur. Ici, vous devez compter les carrés des différentes couleurs. 

Pour chaque couleur, déterminez le nombre de carrés que vous devez faire, puis multipliez-le par la quantité de fil dont vous avez besoin par carré; c'est-à-dire, le calcul que vous venez de faire.


Les calculs pour chaque couleur seront les suivants:

 

  • Nombre de carrés * cm de fil utilisé par carré = cm de fil au total pour la couleur en question.

 

Si, par exemple, vous devez utiliser 200 carrés en rouge et que vous avez calculé que la consommation de fil est de 30 cm par carré, votre calcul ressemblera à ceci :

 

  • 200 carrés * 30 cm de fil par carré = 6000 cm (ou 60 mètres) de fil rouge.

 

Voulez-vous vous assurer que vous avez bien compté vos carrés ? Vous pouvez facilement le faire en les soustrayant du nombre total de carrés dont vous avez besoin pour votre projet.

Par exemple, si vous devez faire un coussin de 50 carrés de large et 50 carrés de haut, ce sera :

 

  • 50 * 50 = 2500 carrés au total.

 

Une fois que vous avez compté tous les carrés, vous pouvez les additionner et voir si vous obtenez le même nombre que le nombre dont vous avez besoin pour tout le coussin. Si vous n'obtenez pas le même nombre, vous avez fait une erreur de calcul. Si vous avez un écart de seulement quelques carrés, cela ne devrait pas causer de gros problèmes.

Une fois que vous avez calculé la quantité dont vous avez besoin pour chaque couleur, achetez simplement le nombre de pelotes approprié 🧶


Alors à votre crochet!

Maintenant, votre projet prend vraiment vie ✨ Voici quelques conseils pour vous qui peuvent faciliter le processus de travail :

 

Votre toile sera votre "manuel" tout au long.  Pour suivre le chemin parcouru, vous pouvez marquer les carrés sur votre manuel en cours de route. Faire éventuellement une copie de votre manuel afin de ne pas perturber l'original.

 

Gérez vos pelotes de fil!  Si vous utilisez plusieurs couleurs, vous aurez généralement plusieurs pelotes à gérer en même temps. Une façon de gérer les pelotes, afin qu'elles ne se mélangent pas, est de créer des pelotes plus petites et de les attacher à votre projet avec une pince à linge. Vous pouvez aussi laisser les pelotes telles quelles. Cependant, il est important que vous vous arrêtiez une fois que vous avez terminé une rangée et que vous passiez du temps à réorganiser les pelotes. Autrement vous risquez des nœuds ! Voici des supports pour pelote très pratiques car ils maintiennent les pelotes en place pour qu'elles ne s'emmêlent pas et ne roulent pas les unes sur les autres.




Demandez-vous si vous voulez "emmener" les couleurs ou si vous préférez couper le fil et attacher les extrémités lorsque vous devez changer de couleur. J'utilise généralement un mélange des deux techniques dans mes projets C2C. Par exemple, “emmener” le fil fonctionne mieux s'il ne doit pas être emmené pendant longtemps. Si, par contre, j'ai fini une pièce dans une certaine couleur et que je n'ai plus besoin d'utiliser cette couleur, je choisis généralement de couper le fil et d'attacher les extrémités. 

 

Il en va de même si la couleur emmenée est très différente de l'autre fil avec lequel elle doit être emmenée. Par exemple, un jaune et un bleu car la couleur à emmener peut être difficile à cacher. 

 

Dans l'image ci-dessous, vous voyez comment une couleur est emmenée. Vous posez simplement le fil le long des mailles du rang précédent. Lorsque vous travaillez sur le nouveau rang, le fil se referme à l'intérieur des nouvelles mailles et se poursuit ainsi. Ici l'exemple est rouge et donc très visible. 




Ne commencez pas  avec votre design avant d'avoir une compréhension complète des techniques de base C2C et de vous être bien exercé.  Par exemple, essayez un modèle comme celui-ci pour pratiquer votre changement de couleur 👉 Coussin arc-en-ciel Kawaii.

 

Commencer petit:  une couverture peut facilement prendre plusieurs mois tandis qu'un coussin, un napperon ou d'autres petits objets sont plus faisables pour commencer votre aventure C2C 😊

 

Vérifiez votre travail en cours de route.  Il est facile de se laisser emporter et de se faire rangée après rangée sans vérifier. Mais cela peut vous coûter beaucoup de temps pour reprendre vos rangs pour corriger une erreur. En règle générale, je m'arrête après chaque rang terminé et je vérifie soigneusement le travail avant de retourner l'ouvrage et de commencer le rang suivant.

 

Attachez vos extrémités en cours de route.  Il est presque impossible d'éviter les extrémités et si vous avez beaucoup de couleurs, vous vous retrouvez avec beaucoup. Si vous vous retrouvez avec un travail complet mais avec beaucoup d' extrémités, il peut être extrêmement difficile d'avoir une vue d'ensemble et de le finir.

 

Dernier point mais non le moindre :

Soyez patient!  Quand les choses tournent mal pour moi, c'est généralement parce que je ne suis pas assez patiente. Car c'est exactement ce dont la technologie C2C a le plus besoin. Si, par contre, vous avez une bonne dose de patience, ça ira. Si il y a une erreur, elle peut simplement être corrigée.

 



Avez-vous de bonnes idées pour un design? Alors écrivez-les dans la zone de commentaire ci-dessous 👇


 

moins 23%

Rainbow Cotton 8/4 - Hobbii

100% Coton

1,80 €  2,35 €
moins 21%

Set de crochets - 14 tailles - Hobbii

2 - 12 mm

53,00 €  66,90 €