Laura Dalgaard est la créatrice de tricot à l'origine du tout nouveau design tigre, qui aide au travail du WWF-Denmark pour sauver les tigres sauvages dans le monde. Nous avons demandé à Laura comment s'est passé la collaboration et la conception - et elle nous a aussi donné quelques conseils.


👆 Laura Dalgaard avec le pull Tiger dans la combinaison de couleurs 'Rare'.

Si vous connaissez déjà le nom de Laura Dalgaard, son nom évoque probablement des modèles de tricot originaux et ludiques. Laura a une compréhension unique des combinaisons de couleurs, de formes et de matières qui font de ses tricots des œuvres emblématiques que beaucoup rêvent de tricoter.

Et puis Laura est la créatrice derrière le design tigre super sympa, dont vous pouvez acheter le modèle ici. Tous les revenus de la vente du modèle sont directement reversés pour le travail du WWF-Denmark pour sauver les tigres dans le monde.

Nous sommes sincèrement ravis de cette collaboration ! Nous avons donc parlé à Laura de son univers tricot, du processus de création et de la collaboration pour le pull Tiger. Lisez ici 👇

Psst ! Laura donne également quelques conseils pour ceux ou celles d'entre vous qui envisagent de se lancer dans ce design unique.

1. Quand est-ce que ton intérêt pour le tricot a commencé ?

"J'ai appris à tricoter il y a 13 ans, j'avais 25 ans. Quand je suis entrée à l'école de design quelques années plus tard, je ne savais pas encore si je voulais aller dans cette direction.

Quand j'ai appris à tricoter, j'ai réalisé que c'était quelque chose de parfait pour moi. Quelque chose pour lequel j'avais un certain talent.

Ce qui m'a particulièrement attiré, ce n'était pas nécessairement le tricot, mais comprendre comment concevoir et façonner des choses avec le tricot. Comprendre la forme et la tridimensionnalité du tricot."

2. À quoi ressemble ton processus de création ? 

" Lorsque j'ai un projet plus important ou une collection à réaliser, je crée un moodboard (planche d'inspiration). Cela me donne un aperçu du type de couleurs et d'ambiances avec lesquelles je vais travailler. Mon dernier moodboard, par exemple, s'inspire de la spiritualité.

Je travaille beaucoup avec les ambiances. Peu importe l'atmosphère dans laquelle on se trouve. Peut-être êtes-vous obsédé par les Pokémon, et vous pouvez créer quelque chose dans cette palette de couleurs sans nécessairement avoir un Pokémon sur le design. Il n'est pas nécessaire que ce soit une traduction littérale de la source d'inspiration. Cela peut bien sûr être plus subtil."


👆 Laura Dalgaard trouve l'inspiration pour les moodboards avec des couleurs et des ambiances.

3. Qu'est-ce qui caractérise ton univers tricot ?

" Il est important pour moi que mes créations soient de qualité, qu'elles soient originales et que les matières, les couleurs et les compositions soient travaillées. Je travaille beaucoup avec les contrastes. Cela peut être les couleurs, mais aussi dans les matières ou une expression créative.

J'utilise les couleurs pour créer des effets et je cherche à créer des histoires à l'aide des couleurs. Au premier coup d'œil, on pense souvent que j'ai une palette de couleurs bien définie lorsque que l'on voit mes créations. Mais j'ai pour mission de me lancer constamment de nouveaux défis.

On a souvent des idées préconçues sur les couleurs. Lorsque quelqu'un me parle d’une couleur qu’il n'aime pas, cela me donne envie de mieux me familiariser avec et de l'utiliser d'une manière qui lui fera changer d'avis.

Disons que quelqu’un n'aime pas l'orange : si je prends maintenant juste un peu d'orange, que je l'estompe un peu et que je le place à côté d'une autre couleur, cela peut d'un coup donner quelque chose de vraiment spécial."

4. Pourquoi as-tu accepté de faire partie de la collaboration entre le WWF-Denmark et Hobbii ?

"Depuis mon enfance, la nature a toujours été importante pour moi, et en particulier les animaux, et je crois que nous avons tous la responsabilité de prendre soin de la nature et de la protéger.

Si je peux contribuer en créant un modèle et en sensibilisant un peu les gens grâce à un design tigre et faire la différence, c'est le moins que je puisse faire.

Je savais que le tigre était en voie de disparition. Mais j'ai été très émue d'entendre parler des pièges avec lesquels les braconniers attrapent les tigres. J'ai été surprise de voir à quel point je savais peu de choses sur la condition du tigre, alors j'ai pensé que j'aimerais aider à sensibiliser le public à ce sujet."


👆 Laura Dalgaard espère que son design tigre va sensibiliser les gens sur le sort des tigres. Si je peux contribuer en créant un modèle et en sensibilisant un peu les gens grâce à un design tigre et faire la différence, c'est le moins que je puisse faire.

5. Quel a été votre réflexion pour le design tigre ?

"Lorsque j'ai dû concevoir le pull tigre en collaboration avec WWF-Denmark et Hobbii, il était important pour moi que ce soit un tigre qui ressemble à un tigre. Ça ne devait pas être un tigre loufoque et foufou, mais il devait ressembler à l'animal fier qu'est le tigre. 

Grâce à ce design, j'espère que les gens en sauront plus sur ce qui se passe dans la nature. Bien sûr, les sommes récoltées grâce au modèle permettront de soutenir financièrement le travail du WWF-Denmark, mais j'espère aussi que les gens seront mieux informés."

6. Qu'as-tu pris en compte lors du choix des différentes combinaisons de couleurs ?

"J'ai joué avec l'aspect et les combinaisons de couleurs, afin que le design puisse avoir différentes expressions et convenir à différents types de personnes.

Mon design tigre est disponible en quatre versions de couleurs. Il y a le tigre orange classique qui illumine les rues, tout comme le tigre illumine la nature. Il y a un design plus neutre qui plaira aux personnes qui préfèrent des couleurs plus douces. Et puis il y a deux designs supplémentaires qui ont des mélanges de couleurs ludiques et audacieuses qui parleront à tout le monde, hommes et femmes."

7. Qu'aimes-tu à propos du fil Evergreen, avec lequel le pull est tricoté ?

"Il était important pour moi d'utiliser un fil durable pour cette collaboration, afin de m'assurer de préserver la nature autant que possible, tout en soutenant l'important travail du WWF-Denmark pour sauver le tigre sauvage. Le fil est disponible dans une super jolie gamme de couleurs super et il est de très belle qualité.

La durabilité signifie beaucoup pour moi en tant que designer. Mais en tant que petit designer, il n'est pas toujours possible de prendre des décisions dans ce sens. C'est pourquoi c'est fantastique que les grandes entreprises apportent leur soutien. C'est en partie ce qui m'a fait dire oui à un projet comme celui-ci."


👆 Evergreen se compose de laine mérinos biologique et il est certifié GOTS, qui est une norme internationalement reconnue pour la production écologiquement et socialement responsable de textiles biologiques. Nous en sommes super fiers ! Retrouver le fil ici.

8. Quelles techniques as-tu utilisées pour créer le design tigre et pourquoi?

"J'ai choisi d'utiliser à la fois le jacquard intarsia et le point de maille dans ma conception pour que ce soit plus facile pour tout le monde de participer. Cela peut être assez compliqué de se retrouver avec 30 pelotes si vous deviez réaliser tout le pull Tiger avec l'intarsia. De plus, les petits détails en intarsia ne sont pas toujours réussis, alors ici, le point de maille est parfait.

Cependant, deux diagrammes sont inclus dans le modèle, vous pouvez donc tricoter votre pull Tiger uniquement en intarsia si vous le souhaitez. Pour ma part, je préfère la simplicité, et j'adore broder."

9. Quels sont tes meilleurs conseils pour la tricoteuse qui se lance pour la première fois dans l'intarsia ?

"En général, il ne faut pas avoir peur de se lancer dans l'intarsia. Un projet d'intarsia prend un peu plus de temps, mais ce n'est pas un problème.

Mon plus grand souci était que je devais tricoter en aller-retour. C'était la dernière chose que je souhaitais. Mais je pense aussi que le résultat en vaut vraiment la peine.

J'ai donc décidé de tricoter tout un pull à l'envers juste pour me faire la main. Un peu extrême, mais détester faire des mailles envers m'aurait limité dans mon travail. J'ai donc dû apprendre à aimer travailler avec."

10. Quel est ton meilleur conseil pour la tricoteuse qui n'a jamais fait de point de maille ?

"Ne commencez pas avec un fil trop long. Et puis, personnellement, je dirige toujours l'aiguille dans le sens de ma broderie. Par exemple, si je travaille vers la gauche, je passe l'aiguille autour de la maille de droite à gauche dans le brin.

De plus, je ne coupe pas le fil. De cette façon, je peux continuer à broder avec le bout qui pend, et je n'ai pas besoin d'attacher de nombreuses extrémités."


👆 Ici, Laura Dalgaard porte la combinaison de couleurs 'Candy'. Achetez le design tigre super sympa et soutenez le travail du WWF-Denmark pour les tigres sauvages. Tricotez-le dans les couleurs que vous voulez.

Soutenez le WWF-Denmark et lancez-vous dans le superbe design tigre de Laura Dalgaard

Aidez-nous à faire la différence pour les tigres sauvages. Achetez le modèle et soutenez le travail du WWF-Denmark pour sauver les tigres dans le monde - et tricotez le tigre emblématique pour vous-même ou pour quelqu'un que vous aimez.

Retrouvez le modèle ici.

Avez-vous besoin d'aide avec ces techniques ?

  • Apprenez à tricoter avec la technique intarsia. Cliquez ici.
  • Apprenez à broder au point de maille. Cliquez ici.