Avez-vous déjà vu un modèle de tricot que vous vouliez vraiment confectionner avec un autre fil? Ici, nous vous donnons une méthode pour calculer la quantité de fil nécessaire si vous souhaitez tricoter avec un fil autre que celui d'origine.



Vous venez de trouver un fil super qui correspond à la tension du modèle que vous voulez tricoter.

 

Mais... Il y a un problème.

 

Le fil dont vous êtes tombé amoureux a une longueur et un poids complètement différents de ceux du fil du modèle d'origine 😰

 

La question maintenant est la suivante: Quelle quantité du nouveau fil avez-vous besoin pour ce modèle?

 

Vous pouvez en fait faire le calcul vous-même!

 

Le calcul peut sembler un peu compliqué au début, mais une fois que vous l'avez maîtrisé, ce sera un jeu d'enfant.

 

Nous avons séparé le calcul en trois étapes afin que vous puissiez suivre pas à pas le processus: 

 



1. Calculez d'abord le nombre de pelotes du fil d'origine à utiliser dans le modèle pour tricoter la taille souhaitée:

 

Par exemple, si vous avez besoin de 400 grammes de fil avec un poids de 50 grammes par pelote, le calcul est le suivant:

 

400: 50 = 8 pelotes

(C'est à dire La quantité de grammes dont vous avez besoin pour le modèle dans votre taille: la quantité de grammes du fil d'origine par pelote = nombre de pelotes dont vous avez besoin dans le fil d'origine)

 

2. Ensuite, vous déterminez à combien de mètres correspond le nombre de pelotes calculé à partir du fil d'origine, mesuré à partir du métrage du fil d'origine:

 

Si vous avez besoin de 8 pelotes pour tricoter le modèle dans une taille désirée, où le fil d'origine a une longueur de 212 mètres pour 50 grammes, le calcul est:

 

8 * 212 = 1696 mètres

(C'est à dire Nombre de pelotes dont vous avez besoin pour tricoter votre taille * métrage du fil d'origine= nombre de mètres dont vous avez besoin pour atteindre la taille désirée)

 

3. Il ne vous reste plus qu'à déterminer le nombre de pelotes dont vous avez besoin pour votre nouveau fil:

 

Le nouveau fil que vous souhaitez utiliser a, par exemple, un métrage de 175 mètres par 50 grammes. Pour atteindre les 1696 mètres du fil d'origine, le calcul est le suivant:

 

1696: 175 = 9,6 pelotes (= 10 pelotes, comme vous arrondissez toujours à l'entier supérieur le plus proche)

(C'est à dire Métrage du fil d'origine: métrage du nouveau fil = nombre de pelotes dont vous avez besoin dans nouveau le fil)


Version abrégée:

1. Nombre de grammes de fil pour le modèle: poids du fil d'origine nombre de pelotes du fil d'origine

2. Nombre de pelotes du fil d'origine * métrage du fil d'origine = Nombre de mètres dont vous avez besoin pour le nouveau fil 

3. Métrage du fil d'origine: Métrage du nouveau fil = Nombre de pelotes dont vous avez besoin dans l'alternative / nouveau fil

 

EX:

1. 400 grammes: 50 mètres = 8 pelotes

2. 8 pelotes * 212 mètres = 1696 mètres

3. 1696 mètres: 175 grammes = 9,6 pelotes (arrondi à 10)

 

Donc, dans le nouveau fil, vous avez besoin de 2 pelotes de plus que dans le modèle d'origine.


N'OUBLIEZ PAS: Vous ne pouvez pas remplacer le fil d'origine avec n'importe quel autre fil. La texture et les fibres doivent être à peu près les mêmes dans votre alternative si vous voulez être sûr d'obtenir le même résultat que votre modèle.

 

Ex. Si, par exemple, un modèle doit être tricoté en coton, il ne sert à rien de le remplacer par du mohair ou une laine quelconque. Cela rendra probablement le pull trop grand et trop élastique, car le coton a généralement une structure plus serrée dans les fibres.

 

Ne vous laissez pas berner par des fils de même métrage et de même poids

 

Bien que deux fils puissent se ressembler en apparence, ils peuvent très bien être différents en métrage et en poids.

 

Par exemple, vous pouvez avoir deux types de fils presque identiques avec la même fibre, qui pèsent tous les deux 50 grammes et ont une longueur de 212 mètres.

 

Ici, il est important que vous regardiez à quelle taille d'aiguille le fil est destiné. Un fil peut être filé de façon très serrée car il est destiné à une aiguille de 4 mm, tandis que l'autre est plus aéré et donc adapté à une aiguille de 7 mm.

 

Si vous assumez qu'il faut la même quantité de fil dans les deux cas, il vous manquera probablement quelques pelotes du fil destiné à l'aiguille 7 mm.

 

N'oubliez donc pas de vérifier si la taille d'aiguille recommandée pour le fil correspond à peu près à la tension du modèle.

 

Avez-vous des questions sur le calcul ou avez-vous de bons conseils pour calculer la quantité du fil dont vous avez besoin? Alors écrivez-nous un commentaire ci-dessous 👇🏻







Zafira - Hobbii

55% Coton, 27% Laine, 18% Acrylique

€ 5,10

Crasy Trio - addi

À partir de € 19,50